L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Ven 06 Fév, 2026- 03:04

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Double carburateur, utilité ? Fiabilité ?
MessagePosté: Mar 03 Fév, 2026- 00:29 

Salut tout le monde !
Je suis tombé plusieurs fois sur des images comme celle ci joint, avec deux carburateur pour le 4 cylindre sur les B moteur 11 d.
En quoi cela apporte un plus ? Niveau fiabilité ? Précision du débit dans les cylindre ? Plus de puissance à haut régime ? Quel est son utilité. Et est-ce intéressant ? Et est-ce possible de le mettre sur le moteur perfo ? (Avec les adaptations adéquates des réglages des vis etc ..)

Si vous en savez plus je suis preneur de toutes vos infos.. c'est toujours un plaisir d'avoir de vos conseils et expériences !

Merci d'avance

Fichiers joints:
Screenshot_2026-02-02-09-47-06-209_com.android.chrome.jpg
Screenshot_2026-02-02-09-47-06-209_com.android.chrome.jpg [ 784.7 Kio | Vu 17 fois ]

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Double carburateur, utilité ? Fiabilité ?
MessagePosté: Jeu 05 Fév, 2026- 21:18 

Je vois que tu râles dans un autre sujet sur la non réponse à certaines questions.
Comme personne ne l'a fait sur ce sujet, voici mon sentiment sur cet accessoire.
J'ai monté il y a près de 45 ans une tubulure Speed à double carbus sur ma 11, et ai effectué de nombreux Kilomètres avec ma T.A. ainsi équipée, soit un tour de compteur environ.
Cela apporte plus de souplesse en roulant, on peut reprendre en troisième à 30 Kms/h.
L'accélération est plus franche puisque la commande des gaz est différente de celle d'origine.
Bien entendu certains gicleurs, buse, et flotteur sont adaptés, il existe la doc d'époque.
Cela ne consomme pas plus qu'avec un seul carbu, si et seulement si, les réglages sont faits dans les règles, et si les carbus sont en très très bon état, sans prise d'air ni déformation.
Après c'est comme tout si tu mets le pied d'dans tu vas surconsommer.
Par contre c'est un accessoire, bien que refabriqué en très petite série dans les années 90, qui coûte une certaine somme, et les " soucis " de carburation sont multipliés par deux.
De plus il faut synchroniser les deux carbus avec un dépressiomètre.
Peu de Tractionistes roulent réellement beaucoup avec cet équipement.
Un conseil, déjà profite de ta T.A. dans sa configuration actuelle, apprends à la régler et l'entretenir aux p'tits oignons, et après si tu as un peu de sous tu pourras investir dans ce matériel.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs......
Bonne route.
Yves
Fichier(s) joint(s):
IMG_5188.JPG
IMG_5188.JPG [ 5.18 Mio | Vu 5 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_5187.JPG
IMG_5187.JPG [ 4.87 Mio | Vu 4 fois ]

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Double carburateur, utilité ? Fiabilité ?
MessagePosté: Jeu 05 Fév, 2026- 22:07 

Bonsoir j'ai la meme tubulure, comme dit Yves ce ne sont pas les gicleurs qu'un PBIC de traction. le réglage est primordiale et aussi la syncronisation. Le moteur est plus réactif avec, la consommation peut être moindre car le moteur respire mieux, mais il ne faut pas tartiné avec sinon cela consomme plus .
Jean

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]