La suite du menu avec le montage des chemises.Le bloc était parti à la rectif avec le vilo, histoire de vérifier tous les jeux. Une fois le chapeaux serrés, le vilebrequin ne tournait plus.
Il y avait 10/100 de désalignement de la ligne d'arbre qu'il a fallu reprendre.
Fichier(s) joint(s):
Bloc ret. 1.jpg [ 69.81 Kio | Vu 16779 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Bloc ret. 2.jpg [ 67.16 Kio | Vu 16747 fois ]
Un problème épineux rencontré pour le montage des chemises. Comme je l'ai déjà dit, ce moteur à eu plusieurs vies et c'est probablement un ex moteur "échange usine".
Les blocs 452.454 ont une hauteur de repos des chemises de 125 mm, celui-ci à un hauteur de 126.2. Il était monté avec des chemises de 126.00 mm et des joints d'embase cuivre de 0.30 mm, ce qui donne un dépassement de 0.10 mm correct.
Fichier(s) joint(s):
Hauteur repos.jpg [ 37.06 Kio | Vu 16503 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Anc. chemise.jpg [ 40.17 Kio | Vu 16742 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Anc. joints.jpg [ 46.42 Kio | Vu 16520 fois ]
Actuellement les fournisseurs ne proposent plus que des chemises D 111-01 de 125.1 mm alors que Citroën le fournissait en 124.6 / 125.1 / 125.6 et 126.1
Fichier(s) joint(s):
Chemises D 111-02.jpg [ 55.09 Kio | Vu 16539 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Chemises D.PNG [ 21.3 Kio | Vu 16769 fois ]
Ceci impose un empilage de joints avec un gros risque de relaxation. Heureusement j'ai pu trouver une solution avec des cales en acier pour palier à ce problème.
Je remercie encore ici mes amis de la TU Centre, d'éminents spécialistes jamais avares de bons conseils, qui m'ont fournis les cales en acier ce qui m'a permis d'avancer avec ce montage.
Fichier(s) joint(s):
Joints embase.jpg [ 66.17 Kio | Vu 16844 fois ]
Avec plusieurs types de joints de différentes épaisseurs, j'ai choisi la solution qui me semble la plus homogène.
Fichier(s) joint(s):
Selection.jpg [ 61.05 Kio | Vu 16547 fois ]
Les chemises posées, pile-poil dans les tolérances du DR
Fichier(s) joint(s):
H chemises.jpg [ 59.44 Kio | Vu 16540 fois ]
A suivre ....