L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025- 00:12

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Vanessa c'est moi ! Bientôt une traction 7c de 38...ou pas
MessagePosté: Ven 04 Oct, 2024- 19:46 

Bonjour à tous,

Je me présente, Vanessa 39 ans. Je vis tout pres de Disneyland paris dans le 77.
J'ai toujours aimé les voitures mais jamais de vieille voiture
Je vous remercie d'ores et déjà pour votre accueil parmis vous.
Je ne vous cache pas que je serai certainement un membre très actif car j'ai toujours un truc a faire et refaire.
Mais avant cela je dois vous présenter mon futur projet :

Je cherche clairement une traction totalement refaite, de A à Z. Et je pense en avoir trouvé une.
Mais voila, je la trouve chère et tout le monde me le dit ! 20k€ pas un euro de moins dit le vendeur.

Voici l'annonce :

Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur leboncoin : https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2852593127

J'aimerais vos avis car je suis complètement novice dans le monde de la traction et même dans le monde de l'ancienne.

Merci a tous !!

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Vanessa c'est moi ! Bientôt une traction 7c de 38...ou pas
MessagePosté: Sam 05 Oct, 2024- 07:14 
Membre TU

Salut Vanessa! :)
Bienvenue sur le Forum de la TU!
C'est chouette que tu aies envie de posséder une Traction.
Celle que tu nous présente possède une série de modifications (passage en 12v, allumage électronique, direction assistée…) qui l'ont transformée en voiture plus "moderne". Cela peut plaire. Personnellement, je préfère une Traction d'origine, car plus fidèle à ce qu'elle devait représenter à sa sortie. Mais c'est une question de goût personnel…
Si tu n'es pas pressée, il y a beaucoup d'autres opportunités sur le marché (et à moins cher).
Bonne recherche! :D

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Vanessa c'est moi ! Bientôt une traction 7c de 38...ou pas
MessagePosté: Sam 05 Oct, 2024- 12:53 

Bonjour,

La restauration a l'air de qualité et en fait certainement une voiture agréable à conduire (mais il faut quand même voir en vrai) mais 20 Keuros c'est quand même très cher......bien qu'une restauration complète à partir d'une base peut valoir largement ce prix voir plus si on fait tout faire.

Après ce qui est important c'est de définir ton cahier des charges et ton budget. Que veux tu faire de la trac ? des ballades le weekend ou des voyages beaucoup plus importants ? dans ce dernier cas, la direction assistée électriquement est un plus car d'origine elle est assez lourde (mais pas non plus inconduisible ;) )

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 05 Oct, 2024- 13:05 

Je viens de lire votre autre post.

Je pense qu'à ce prix le mieux c'est d'aller voir l'auto et de l'essayer pour voir si elle vous convient, surtout si vous n'avez jamais conduit de traction.. Se faire accompagner d'un connaisseur de la trac (qui ne soit pas forcément obnubilé par l'origine ;) ) serait certainement utile.

Elle a l'air jolie, si j'avais le budget, je m'y intéresserais certainement....mais encore une fois en l'inspectant bien.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 05 Oct, 2024- 17:06 

Bienvenue!
Une traction d'avant guerre fiabilisée....
On peut hésiter.
Le prix est peut être un peu élevé mais c'est une traction avec la calandre à volets des premières.
Après si elle est vraiment en super état, pour moi la modernisation n'est pas forcement rédhibitoire.
D'ailleurs j'ai enlevé l'autoradioK7 que j'avais posé en 1990 pour un autoradioCD.
Mais j'ai aussi enlevé l'antenne électronique de pare brise pour remettre une antenne d'aile électrique d'époque :lol:
Tout est réversible!

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 05 Oct, 2024- 21:09 

Beaucoup d'entre vous dites que le prix est élevé, mais finalement quel serait le bon prix ?

Merci a tous pour vos conseils et avis.
J'essaie de peser le pour et le contre et souvent cette histoire de prix revient...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 05 Oct, 2024- 22:42 

Comme je l'ai écrit plus haut, une restauration complète à partir "d'une sortie de grange" reviendra plus cher. Donc si elle est vraiment bien et que vous avez le budget, elle peut être intéressante.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 06 Oct, 2024- 10:14 
Membre TU

elle semble être belle et l'est surement en réalité mais il faut considérer la chose de deux façons (au moins)

- d'un point de vue de la plus part des "tractionnistes", elle s'éloigne de l'origine et à chaque fois que tu ouvriras le capot, on t'en fera la remarque, il faut en être conscient. Si cela ne te gène pas son prix tient compte de ces améliorations et n'est pas si élevé que ça mais il n'est pas certain que tu puisses la revendre facilement puisqu'elle n'est plus d'origine !!!!!

- son utilisation, du moins celle que tu veux en faire : c'est une 7C donc caisse de légère, du coup la direction assistée n'est vraiment pas utile (il me semble que tu as dit avoir 39 ans).
le passage en 12v : ta traction couchera-t'elle dehors ? si oui, une bonne batterie 12v est un plus (en général le démarreur est resté en 6v ce qui lui donne beaucoup de puissance) mais l'alternateur n'est pas très joli sur une traction ! vas tu faire beaucoup de route de nuit ? Vas tu faire beaucoup de route tout court !
l'allumage électronique : c'est super quand ça marche mais il te laissera sur le bord de la route s'il est en panne alors qu'un allumage classique, il y aura TOUJOURS quelqu'un pour le remettre en état lors d'une sortie en voitures anciennes.

il te faut aussi considérer qu'une traction modifiée n'est pas règlementaire : du point de vue de ton assureur, au moment d'un gros sinistre ????

Cette histoire de manomètre de température mal placé me chagrine aussi car en général, les bons mécaniciens/bricoleurs que nous sommes savent que c'est sur la durite sortie de culasse que l'on prend la température : celui qui a monté celle-ci ne le savait pas ?

Enfin en Seine et Marne Est il y a surement un connaisseur des tractions qui pourrait t'aider pour aller la voir.

Olivier.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 06 Oct, 2024- 13:17 

Bonjour Vanessa et bienvenue!

Lion Peugeot je mets un "bémol" à ton affirmation sur la position de la sonde qui n'est pas que pour la lecture de la température sur cette traction, mais surtout pour la commande du ventilateur électrique....D'ailleurs je n'ai pas vu de Mano de température sur les photos du tableau de bord :?:
Sinon je partage ton analyse concernant la facilité ou non de revente d'une voiture modifiée...et de sa valeur aux yeux de puristes qui de toutes façons ne l'achèteront pas...

viewtopic.php?f=10&t=6349&start=15

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 06 Oct, 2024- 13:27 

danyB a écrit:
Bonjour Vanessa et bienvenue!

Lion Peugeot je mets un "bémol" à ton affirmation sur la position de la sonde qui n'est pas que pour la lecture de la température sur cette traction, mais surtout pour la commande du ventilateur électrique....D'ailleurs je n'ai pas vu de Mano de température sur les photos du tableau de bord :?:
Sinon je partage ton analyse concernant la facilité ou non de revente d'une voiture modifiée...et de sa valeur aux yeux de puristes qui de toutes façons ne l'achèteront pas...
Cela dit, je pense qu'elle est parfaite pour Vanessa qui il me semble n'est pas une puriste ni une collectionneuse de voitures anciennes.
En revanche il serait bon de ne pas imaginer que cette auto aussi bien reconstruite /restaurée soit elle est comparable à une voiture moderne comme peut l'être une Morgan...

viewtopic.php?f=10&t=6349&start=15

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 06 Oct, 2024- 14:10 

Merci a tous pour vos avis.

Il y'a quand même beaucoup plus de contre que de pour, pour cette voiture.
Je crois que je vais abandonner l'idée de l'acheter. En réalité je ne compte pas la revendre, mais plutôt la laisser un jour en héritage a ma fille, mais comme vous dites, si elle a perdu en valeur a cause de ses améliorations, il n'y a pas vraiment d'interet semble t'il.

Si elle était a 15000€ la question ne se poserait pas, je l'aurais pris sans même discuter, mais là il y'a interrogation.

J'aimerais en trouver dans un etat pareil, mais impossible ! Je n'en vois pas.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 06 Oct, 2024- 14:46 

Poom75 a écrit:
Merci a tous pour vos avis.

Il y'a quand même beaucoup plus de contre que de pour, pour cette voiture.
Je crois que je vais abandonner l'idée de l'acheter. En réalité je ne compte pas la revendre, mais plutôt la laisser un jour en héritage a ma fille, mais comme vous dites, si elle a perdu en valeur a cause de ses améliorations, il n'y a pas vraiment d'interet semble t'il.

Si elle était a 15000€ la question ne se poserait pas, je l'aurais pris sans même discuter, mais là il y'a interrogation.

J'aimerais en trouver dans un etat pareil, mais impossible ! Je n'en vois pas.

Et tu n'es pas près d'en voir à moins de quelqu'un qui serait contraint de brader son auto vu la restauration en profondeur! :cry:

Plus de contre que de pour... tu es sur un forum d'amateurs collectionneurs majoritairement puristes...
Forum issu du club de la traction universelle! A quoi d'autre pouvais tu t'attendre...
Si c'est juste pour espérer une plus value, tu as raison, laisse là à un amateur qui saura en profiter sans être obsédé par une hypothétique plus value dans... je l'espère pour toi le plus tard possible.
Avec une colonne de direction, une dynamo/démarreur 6 volts le retour à l'origine est toujours possible. Faut juste être motivé et...savoir faire.
De mon point de vue ce n'est pas un obstacle pas plus que l'histoire du déni d'assurance à laquelle il appartient d'apporter la preuve que la modification est responsable de l'accident au cas où. (a condition que les dites modifications aient été signalées à la signature du contrat.)

Achète plutôt une frégate ou une 203 dont la modernité, fiabilité et les performances ne nécessitent pas de modifications pour rouler au quotidien.
Ok rien à voir avec une traction...qui reste l'apanage d'amateurs avertis.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 06 Oct, 2024- 15:02 

Dany je reprends ton affirmation concernant la sonde ,elle doit etre sur l´autre durite car pour que le ventilo se declenche il faut que la temperature monte au dela de 80 d or la ou elle est placee ça ne montera qu´a 60 ou 70 d. J´ai en ma possession le kit ventilo électrique
,que je n´ai jamais posé,C´est clairement mentionné et en plus ça coule de source.

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 06 Oct, 2024- 18:14 

THE QUO a écrit:
Dany je reprends ton affirmation concernant la sonde ,elle doit etre sur l´autre durite car pour que le ventilo se declenche il faut que la temperature monte au dela de 80 d or la ou elle est placee ça ne montera qu´a 60 ou 70 d. J´ai en ma possession le kit ventilo électrique
,que je n´ai jamais posé,C´est clairement mentionné et en plus ça coule de source.

Yes! J'avais oublié ce point de détail...Si la commande de température du ventilo n'est pas réglable en dessous de 80°C tu as raison.
Genre un machin comme cela...https://www.rackkatrac.com/ventilateur- ... -317mm.htm

C'est vrai qu'il n'y a pas de calorstat sur la traction et que la température moteur est bien en dessous déjà des de 85/90 °C préconisées pour le bon fonctionnement d'un moteur. :mrgreen:

Alors effectivement pourquoi monter un ventilo électrique sur une traction...qui peine à atteindre une température normale....lorsque son circuit de refroidissement est en état?
Je n'ai jamais eu besoin de cela sur les miennes même par forte chaleur...et personne ne montait ce genre d'accessoire dans les années 70! :roll:
En revanche un cache l'hiver par température négative était quasi indispensable.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 07 Oct, 2024- 06:57 

Voilà, après mure réflexion grâce a vos avis et conseils, j'ai retiré mon offre auprès du vendeur (pas très sympathique au passage)
Personnellement je ne suis pas puriste, mais si jamais je dois revendre cette traction et que personne n'en veut, ça risque d'être embêtant. De plus, son prix est trop élevé, je l'aurais prise a 17000€ sans trop broncher mais la 20000k€ ...
Ça fait cher !

Par contre, je cherche maintenant une avant guerre ( j'adore les trappes sur les capots ) avec les jantes jaunes tournesol ( c'est mon coup de coeur ) et malle plate obligatoire, je trouve ça plus harmonieux à mon goût.

Je sens que ça va être chaud chaud à trouver à bon prix, surtout que je suis une impatiente
...
Si jamais vous avez cela sous la main, n'hésitez pas !

Voilà !!!

Merci a tous

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure