En fait, que le pouvoir refroidissant tient surtout aux capacités ddu fluide a se charger en calories et les évacuer rapidement, donc a absorber celles prises au moteur et a les dissiper dans le système de refroidissement, par là même acquérant pour une vitesse de circulation identique un pouvoir de refroidir plus rapidement
On n'a guère le choix en la matière, je ne suis pas frigoriste mais à part augmenter la vitesse de circulation du fluide, ou les caractéristiques du fluide, comme on ne peut pas jouer sur la surface de contact, si l'on trouve un fluide plus performant, c'est pas inintéressant.
le rideau, c'est pas mal, mais normalement un calorstat devrait réguler ça , non ?
Pour ce qui est d'un thermomètre d'eau, franchement ça me semble un minimum, au moins on peut voir la tendance, et ce n'est pas cher et on trouve de très jolis cadrans, très " époque ".
Le tableau de bord des Tractions n'est pas bien généreux en indications, T) d'eau, quand même, c'est pas un luxe, plus que le mano d(huile a mon avis, le mano d'huile , celui qui te dis que tu viens de casser ton moteur...
ou qui te fais peur, en t'indiquant une pression d'huile qui décroit régulièrement avec les kilomètres, comme sur les Alfa Roméo
ricco