Alors moi j'ai rentré dans leur grotte 2 de mes ex voitures, déposées par le parrain de ma fille pour l'hiver. On a baché le tout, puis monté les roues neige sur la bétaillère ainsi que sur le SUV d'un ami. Demain matin, passage des roues neige sur ma voiture avec au passage burinage des bourrelets sur les disques AR: étrangement, les plaquettes ne vont pas jusqu'au centre et ce dernier finit par faire une boursoufflure rouillée qu'il faut buriner de temps à autres pour ne pas avoir un bruit désagréable au freinage. Donc le changement de roues est l'occasion. J'avais déjà rentré la toile du trampoline lundi soir en prévision de l'arrivée de la mauvaise saison. Et puis rangé le bois => les joies des montagnards et l'occasion de passer un bon moment de compagnie avec des amis

Et j'ai même reçu un cadeau en échange du stockage de mes anciennes autos: un ensemble bielle + piston de moteur de pelleteuse avec un second piston coupé afin de pouvoir en étudier les entrailles. Ma femme n'a toujours pas compris comment on a pu passer 1h30 à le regarder sous toutes les coutures pour étudier les différences de diamètre, les traitements thermiques selon les endroits, le circuit interne de circulation d'huile permettant son refroidissement, la bielle et son chapeau spéarés par cassage, comme sur les moteurs de M3, la chambre de combustion dans la tête de piston et de forme bien complexe. Et enfin, l'ajustement impressionnant de l'axe de piston avec le piston: il faut le mettre pile en face pour qu'il rentre et alors il coulisse parfaitement alors qu'il bloquait dès que l'angle n'était pas parfait. Et au final, pas un poil de jeu avec la tête de bielle. Impressionnant comme qualité d'ajustage sachant qu'on parle de bielles longues comme un avant bras. J'ai récupéré un axe pour utiliser avec ma presse car ca a l'air relativement indestructible... Prochaine étape: récupération du vilebrequin du même moteur qui, posé sur le volant moteur, devrait pouvoir faire une sympathique table haute, Madame ayant étrangement adhéré à l'idée. Je pense qu'avec des bielles, on doit pouvoir faire de petits porte gobelets

Bref, l'hiver, c'est la fin des travaux dans le garage, mais y'a toujours moyen de se faire plaisir avec de la belle mécanique.