L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025- 12:19

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Epoquauto Lyon 6/7/8 nov 2015
MessagePosté: Sam 07 Nov, 2015- 09:14 

cx25d a écrit:
Bonjour Pierre
Combien de temps, aller et retour, pour combien de temps sur place?
Et pas une photo de paysage Image
Deux heures et demie de route jusqu'au premier bouchon... après tu ne comptes plus. :roll:
Pour le retour, j'ai privilégié la balade à petite vitesse, y compris le contournement de Genève par la France et le col de la Faucille, environ cinq heures avec une visite à Gex.
Ce qui est juste dommage, j'avais émis secrètement le souhait de rencontrer une fois Dominique qui avait prétendu être-là à l'heure de l'apéro... au fait...
C'est quand l'heure de l'apéro en France ? :lol:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 07 Nov, 2015- 09:24 
Membre TU disparu

Pierre51-56 a écrit:
cx25d a écrit:
Bonjour Pierre
Combien de temps, aller et retour, pour combien de temps sur place?
Et pas une photo de paysage Image
Deux heures et demie de route jusqu'au premier bouchon... après tu ne comptes plus. :roll:
Pour le retour, j'ai privilégié la balade à petite vitesse, y compris le contournement de Genève par la France et le col de la Faucille, environ cinq heures avec une visite à Gex.
Ce qui est juste dommage, j'avais émis secrètement le souhait de rencontrer une fois Dominique qui avait prétendu être-là à l'heure de l'apéro... au fait...

A partir de 12h, 12h30 sur les stands 8) mais Dom va trop vite pour toi avec sa Porsche :lol: :lol: :lol:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 07 Nov, 2015- 09:29 

Pour reprendre le HS Tesla, y'a une subtilité: on ne peut pas additionner la puissance des moteurs pour obtenir la puissance de la voiture car la batterie ne sait pas débiter plus de l'équivalent de 550 CH. Et ca encore, c'est pour la version ludicrous qui rajoute 10% au prix d'une P90D elle même pas donnée. Maintenant, ce qui est intéressant dans ces autos, c'est pas le la puissance, c'est le couple.
Pour la pollution, le vrai mérite de ces autos est de permettre de ne plus avoir la génération de la pollution au même endroit que celui où on consomme le déplacement. Ca permet de régler les problèmes de concentration, mais pas ceux de quantité.
Pour l'autonomie, combien de fois dans l'année a t on besoin de faire plus de 500 kms d'une seule traite avec un déplacoir? Pour moi, c'est 2 à 3 fois. Si tout le reste de l'année, je gagne du temps de ne pas devoir faire la queue à la pompe car je recharge la nuit chez moi, je gagne plus de temps avec une Tesla que ce que je n'en perd les 3 fois max où je devrais faire une recharge au milieu de mon trajet. Donc si je devais acheter une Tesla pour me déplacer, honnêtement, le problème de la recharge serait seulement psychologique mais pas réel. Quant à la tenue des batteries, tout d'abord elles sont garanties un truc comme 8 ans => ca laisse le temps de voir venir. Ensuite, l'expérience a démontré qu'elles tenaient mieux d'attendu. En fait, le souci n'est pas trop la rapidité de charge: on est dans les 1C avec les superchargeurs il me semble. Le problème est plus la décharge qui approche les 5C. Mais pour donner un point de repère, les batteries des drones radiocommandés, c'est plutot dans les 20C de base, jusque 60C pour les packs de top niveau, donc on est loin d'avoir des charges/décharges problématiques sur ces autos: certes, ca débite du 1500A en crête, mais pour des packs de capacité totale 90kWh et d'une tension de près de 400V, c'est pas trop un drame.
Enfin, pour la pollution de la batterie en fin de vie, il faudrait plus de recul, mais le lithium étant un métal noble, relativement rare et recyclable, je ne vois pas trop où serait le souci. On n'est pas sur des métaux lourds et toxiques comme le cadmium ou le plomb et on parle de packs de batterie d'une taille telle qu'ils ne termineront pas dans les poubelles comme les packs d'accus des jouets mais seront plutot échangés en standard contre un nouveau pack. Donc pour moi, il reste surtout la pollution liée à la production de l'électricité qui sert à faire avancer ces autos qui reste le problème réel de cette techno.

Enfin, tout ceci est une problématique de moyen de transport. Dans le monde dans lequel on vit, il faut bien comprendre que prendre du plaisir en se transportant devient un anachronisme pratiqué par une frange très marginale de la population. J'adore les voitures et particulièrement les anciennes qui polluent et consomment. Je comprends tout à fait que pour me transporter, c'est une pratique vouée à disparaitre et pour laquelle les transports collectifs vont essentiellement supplanter la voiture et donc l'avenir n'est pas de se faire plaisir dans ce créneau. L'avenir est de se faire plaisir dans son loisir selon moi. Pierre fait bien de nombreux kilomètres, mais son objectif principal n'est pas le déplacement, son objectif est le plaisir de rouler. Quand il se déplace, il se pose dans son déplaçoir confortable et fiable. Et donc pour moi, on peut très bien aimer l'automobile et revendiquer de rouler en auto bruyante qui pollue pour ses loisirs et à coté de ca avoir conscience des problèmes de société et chercher à se déplacer avec des autos sans forcément grande saveur (ca peut en avoir, mais ce n'est pas le but). Donc j'ai des amis qui me disent qu'ils me reconnaissent plus de considérer des autos qu'on peut pas vraiment qualifier d'auto plaisir. La réalité c'est que j'ai des autos pour me déplacer et des autos pour me faire plaisir: un outil pour chaque usage qui ne s'opposent pas mais se complètent.

Pour revenir aux salons, j'ai un peu du mal avec le coté accumulation et impossibilité d'aller voir sous le capot. Pour faire une métaphore graveleuse, un salon c'est comme un string: ca en montre bcp, mais ca cache l'essentiel. En rassemblements, je préfère ceux sur les parkings avec le propriétaire qui lève son capot pour discuter de la technique de son auto qui n'est pas du tout parfaite et avec lequel on partage ensuite un bout de fromage et un coup de rouge avec modération biensur. Après, c'est une vision très personnelle ;-)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 07 Nov, 2015- 10:11 
Membre TU

Philippe MENAGER a écrit:
......mais je trouve les Clabot trop "lourde" ce n'est pas ma tasse de thé.... :roll:

Evidemment c'est une voiture :roll:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 07 Nov, 2015- 18:51 

Je te rejoindrais assez sur certains points, Vivien, mais il faut laisser à ces grosses manifestations médiatisées le poids politique qu'elles représentent pour nous, amateurs d'anciennes.
Sans elles, l'importance de ce marché sur l'emploi entre autres deviendrait partie négligeable face aux velléités écologiques actuelles.
Je ne suis pas loin de penser que grâce à çà nos belles n'iront pas encore tout-de-suite au musée et qu'on pourra encore pour quelques temps rouler et vivre avec la nostalgie de l'époque de leur production.

Bien sûr qu'à titre personnel, j'apprécie mes tractions pour ce qu'elles sont et surtout pour ce qu'elles m'apportent. Le reste du monde des anciennes me laisse peut-être un peu trop indifférent... :oops:
... certainement une erreur de ma part.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 07 Nov, 2015- 19:39 
Membre TU

Philippe MENAGER a écrit:
Pierre51-56 a écrit:

A partir de 12h, 12h30 sur les stands 8) mais Dom va trop vite pour toi avec sa Porsche :lol: :lol: :lol:

Détrompez vous les amis. On est parti un peu tard de la Drôme pour cause de rencontre avec le voisin bavard, on a roulé ''normal (déjà expliqué plus haut!) et on arrivé au salon vers midi (exactement à 11H51!)
Et on était à l'apéro à l'heure avec un kir servi par la responsable de la section Rhodanie ''herself''

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 08 Nov, 2015- 15:04 

Image

les premières photos ici http://www.chti-traction.over-blog.com

Fichiers joints:
DSC03625.JPG
DSC03625.JPG [ 127.79 Kio | Vu 4975 fois ]
 Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 08 Nov, 2015- 16:52 

Pierre51-56 a écrit:
Je te rejoindrais assez sur certains points, Vivien, mais il faut laisser à ces grosses manifestations médiatisées le poids politique qu'elles représentent pour nous, amateurs d'anciennes.
Sans elles, l'importance de ce marché sur l'emploi entre autres deviendrait partie négligeable face aux velléités écologiques actuelles.
Je ne suis pas loin de penser que grâce à çà nos belles n'iront pas encore tout-de-suite au musée et qu'on pourra encore pour quelques temps rouler et vivre avec la nostalgie de l'époque de leur production.

Bien sûr qu'à titre personnel, j'apprécie mes tractions pour ce qu'elles sont et surtout pour ce qu'elles m'apportent. Le reste du monde des anciennes me laisse peut-être un peu trop indifférent... :oops:
... certainement une erreur de ma part.

Alors je suis le premier à avoir conscience que ma vision de la chose est très personnelle: Chaque année, quand je recois mes places pour le salon de l'auto, je fais des heureux en les donnant à des collègues. moi j'y suis allé une fois. C'est pas que ce soit inintéressant, mais ca fait trop à voir pour moi avec trop de monde pour pouvoir voir les détails qui m'intéresseraient. Mais maintenant, heureusement qu'il existe des gens pour y aller et transmettre la culture de l'automobile au plus grand nombre et typiquement, ca me fait plaisir de voir le phénomène youngtimer se développer car ca fait que y'a des gens qui vont continuer de bosser au fond de leur garage avec une petite flamme automobile dans les yeux. C'est juste que mon trip, c'est plus de passer un après midi à redémarrer un vieux tracteur laissé à l'abandon pendant 30 ans au fond d'une remise dans une ferme que de regarder des alignements d'autos par ailleurs magnifiques, mais sur lesquelles il n'y a finalement plus grand chose à apporter.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 09 Nov, 2015- 09:34 

Image

la deuxième partie des photos ici www.chti-traction.over-blog.com

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 10 Nov, 2015- 12:44 

Image

3eme partie des photos ici www.chti-traction.over-blog.com

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 11 Nov, 2015- 11:30 

Image

4eme série à voir ici www.chti-traction.over-blog.com

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 12 Nov, 2015- 10:34 

Image

5eme série de photos à voir ici www.chti-traction.over-blog.com

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 12 Nov, 2015- 17:46 

Coup de chapeau à Bruno59160 qui inlassablement nous poste toutes les photos des manifestations nous permettant deux choses :

- si les véhicules présentés ne nous plaisent pas, de ne pas regretter notre absence sur le salon et de nous déculpabiliser
- si les véhicules présentés nous plaisent, de pouvoir les admirer alors que nous n'avons pu nous rendre sur place pour diverses raisons.

Un travail assidu d'archivage à la limite de l'utilité publique qu'il faudrait récompenser.

Bruno, es-tu adhérent ? Ton pseudo est de couleur orangée...

MessagePosté: Ven 13 Nov, 2015- 08:08 

Merci jérome pour ce compliment, mais tu sais je mets les photos sur tout les forums actifs que je connais, et dieu sait qu'il y en à!, j'aime faire partagé et si çà peut aidé les clubs ou organisateurs à faire connaitre leurs manifestation c'est encore mieux.

et non je ne suis pas membre.

La 6eme série de photos est ici www.chti-traction.over-blog.com

Image

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 15 Nov, 2015- 12:20 

Une 7eme série de photos à voir ici www.chti-traction.over-blog.com

Image

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure