Pour reprendre le HS Tesla, y'a une subtilité: on ne peut pas additionner la puissance des moteurs pour obtenir la puissance de la voiture car la batterie ne sait pas débiter plus de l'équivalent de 550 CH. Et ca encore, c'est pour la version ludicrous qui rajoute 10% au prix d'une P90D elle même pas donnée. Maintenant, ce qui est intéressant dans ces autos, c'est pas le la puissance, c'est le couple.
Pour la pollution, le vrai mérite de ces autos est de permettre de ne plus avoir la génération de la pollution au même endroit que celui où on consomme le déplacement. Ca permet de régler les problèmes de concentration, mais pas ceux de quantité.
Pour l'autonomie, combien de fois dans l'année a t on besoin de faire plus de 500 kms d'une seule traite avec un déplacoir? Pour moi, c'est 2 à 3 fois. Si tout le reste de l'année, je gagne du temps de ne pas devoir faire la queue à la pompe car je recharge la nuit chez moi, je gagne plus de temps avec une Tesla que ce que je n'en perd les 3 fois max où je devrais faire une recharge au milieu de mon trajet. Donc si je devais acheter une Tesla pour me déplacer, honnêtement, le problème de la recharge serait seulement psychologique mais pas réel. Quant à la tenue des batteries, tout d'abord elles sont garanties un truc comme 8 ans => ca laisse le temps de voir venir. Ensuite, l'expérience a démontré qu'elles tenaient mieux d'attendu. En fait, le souci n'est pas trop la rapidité de charge: on est dans les 1C avec les superchargeurs il me semble. Le problème est plus la décharge qui approche les 5C. Mais pour donner un point de repère, les batteries des drones radiocommandés, c'est plutot dans les 20C de base, jusque 60C pour les packs de top niveau, donc on est loin d'avoir des charges/décharges problématiques sur ces autos: certes, ca débite du 1500A en crête, mais pour des packs de capacité totale 90kWh et d'une tension de près de 400V, c'est pas trop un drame.
Enfin, pour la pollution de la batterie en fin de vie, il faudrait plus de recul, mais le lithium étant un métal noble, relativement rare et recyclable, je ne vois pas trop où serait le souci. On n'est pas sur des métaux lourds et toxiques comme le cadmium ou le plomb et on parle de packs de batterie d'une taille telle qu'ils ne termineront pas dans les poubelles comme les packs d'accus des jouets mais seront plutot échangés en standard contre un nouveau pack. Donc pour moi, il reste surtout la pollution liée à la production de l'électricité qui sert à faire avancer ces autos qui reste le problème réel de cette techno.
Enfin, tout ceci est une problématique de moyen de transport. Dans le monde dans lequel on vit, il faut bien comprendre que prendre du plaisir en se transportant devient un anachronisme pratiqué par une frange très marginale de la population. J'adore les voitures et particulièrement les anciennes qui polluent et consomment. Je comprends tout à fait que pour me transporter, c'est une pratique vouée à disparaitre et pour laquelle les transports collectifs vont essentiellement supplanter la voiture et donc l'avenir n'est pas de se faire plaisir dans ce créneau. L'avenir est de se faire plaisir dans son loisir selon moi. Pierre fait bien de nombreux kilomètres, mais son objectif principal n'est pas le déplacement, son objectif est le plaisir de rouler. Quand il se déplace, il se pose dans son déplaçoir confortable et fiable. Et donc pour moi, on peut très bien aimer l'automobile et revendiquer de rouler en auto bruyante qui pollue pour ses loisirs et à coté de ca avoir conscience des problèmes de société et chercher à se déplacer avec des autos sans forcément grande saveur (ca peut en avoir, mais ce n'est pas le but). Donc j'ai des amis qui me disent qu'ils me reconnaissent plus de considérer des autos qu'on peut pas vraiment qualifier d'auto plaisir. La réalité c'est que j'ai des autos pour me déplacer et des autos pour me faire plaisir: un outil pour chaque usage qui ne s'opposent pas mais se complètent.
Pour revenir aux salons, j'ai un peu du mal avec le coté accumulation et impossibilité d'aller voir sous le capot. Pour faire une métaphore graveleuse, un salon c'est comme un string: ca en montre bcp, mais ca cache l'essentiel. En rassemblements, je préfère ceux sur les parkings avec le propriétaire qui lève son capot pour discuter de la technique de son auto qui n'est pas du tout parfaite et avec lequel on partage ensuite un bout de fromage et un coup de rouge avec modération biensur. Après, c'est une vision très personnelle