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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Jeu 29 Oct, 2015- 17:55 
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Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
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Pierre51-56 a écrit:
...Et que tu n'est pas sensé connaître puisque tu n'y est ni inscrit ni coopté :(
T'as "chrouravé" un pseudo et un mot de passe ? :mrgreen:


Nan, nan, j'y vais de temps en temps en touriste. :mrgreen:
Je mets moins de 5 minutes pour y aller, mais souvent beaucoup plus d'une heure pour en revenir. Pourtant, il me semble bien que je prends toujours le même chemin... :lol:

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Salutractions.

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »


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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 30 Oct, 2015- 00:00 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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Pour faire suite à un échange avec deux tractionnistes éminents que je remercie :

Les cooptations qui séparent les "bons" des "mauvais" sont pour moi le signe d'une volonté de ne pas faire (ou d'une incapacité à faire) l'effort d'intégrer un nouveau membre. Pour moi la confiance (surtout entre passionnés !) se décrète d'avance, rien n'empêche de la conforter ensuite.
Mais lorsque deux personnes ne veulent pas se rencontrer, il vaut mieux effectivement que cela n'arrive pas.

Quant au sujet "forum versus liberté d'expression", il y a à dire... en privé.

**********************************************************************************
On me dit que les Tractions sortaient roues non équilibrées d'usine. Je ne contesterai pas cette info n'ayant aucun élément à dispo pour l'instant.
Je suppose que les roues embouties subissaient un ultime contrôle sur chaîne et sortaient parfaites (?).

Par contre la note technique n°288 du 03 mars 1936 préconise bien d'équilibrer les roues des Tractions. Donc une note des débuts.
Elle précise :
L'équilibrage doit se faire roue démontée (du fait du frottement de la graisse de roulement)
La roue doit être gonflée à la pression préconisée
Elle doit avoir roulé quelques kilomètres pour "permettre à l'enveloppe et à la chambre de prendre leur place"
On monte la roue sur un carrousel artisanal composé d'un demi essieu
Après immobilisation, le poids lourd se trouve en bas
On garnit le point opposé de mastic à pavillon pour un équilibre parfait et on marque son emplacement
On enlève le mastic que l'on pèse par équilibre avec un morceau de soudure étain
On soude le morceau d'étain sur la jante à l'endroit repéré.

Une sensation subjective (ici absence de vibration constatée) est hélas parfois différente de la réalité mécanique.

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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 30 Oct, 2015- 01:21 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
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Merci Jérome pour cette intéressante méthode d'équilibrage préconisée d'usine.

Aujourd’hui nous avons des voitures avec des roues de 60 ans et plus qui ont subi les affres du temps.
Certaines ont été stationnées longtemps sans bouger et le plus souvent à l'extérieur.
On trouve fréquemment une importante et épaisse corrosion d'une partie de l'intérieur de la jante que l'on va évidemment enlever et de fait provoquer un déséquilibre à la base. Sur certaines jantes il a même fallu y aller au marteau pneumatique pour faire sauter cette corrosion !
...au point qu'il faut parfois démonter et tourner le pneu jusqu'à 180 degrés sur la jante pour obtenir une roue équilibrable dans des normes acceptables. (si possible moins de 100gr.)

Problème connu, certains fabricants de machines intègrent même une fonction dans les équilibreuses modernes qui permet de détecter et indiquer la meilleure position de montage du pneu dans les cas extrêmes, histoire de mettre les déséquilibres en soustraction et non-plus en addition. Ceci inclut évidemment un nouveau démontage.

Évidemment, par rapport à la technique de 1936, cette opération est devenue aujourd'hui d'une facilité déconcertante.
Encore faut-il avoir une machine et ses accessoires (adaptateur) en parfait état et fraîchement tarée, qui est une manipulation assez simple à faire au moyen d'une masse d'équilibrage fournie par le fabricant.

Sorti d'un garage après un équilibrage sur 0 - 0 avec un volant qui tremble signifie bien que certaines machines n'ont plus été contrôlées depuis longtemps. Et on paye pour-çà !
Voilà pourquoi de guerre lasse j'ai décidé de m'investir là-dedans... opération absolument pas rentable :roll: mais qui pourrait rendre service aux copains si çà se trouve et puis... quel bonheur d'avoir une traction qui du coup glisse sur la route sans vibrer ! :lol:

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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 30 Oct, 2015- 08:51 
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Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
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C'est vrai que ça pourrait vibrer à 130 sur l'autoroute..... :D

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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 30 Oct, 2015- 09:38 
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Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 07:34
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Localisation: châteauroux
Bonjour,
Pierre51-56 a écrit:
Merci Jérome pour cette intéressante méthode d'équilibrage préconisée d'usine.

Qui ne concerne que l'équilibrage statique.

Ce qui cause le plus de dégâts aux trains AV et AR, c'est les perturbations due à un non équilibrage dynamique.

J'ajouterais que cette méthode est décrite (encore plus complète) dans le dictionnaire 4 cylindres pages 219 et 220 et planches 129 et 130.

Il y à la même description pour les 6 cylindres, pages 289 et 290 et planches 157 et 158.
Pour la 15, il est précisé qu'en plus de l'équilibrage statique un équilibrage dynamique peut être fait sur des machines à main ou éclectique vendues dans le commerce.
J'ai une équilibreuse Facom, type U-44 avec le manuel d'utilisation du 17 septembre 1965 (édition de janvier 65) qui fonctionne très bien; Y son détaillé les réglage de la machine pour effectuer l'équilibrage des roues de traction.
Au lieu d'utiliser du mastique, j'utilise des aimants de plusieurs poids ce qui simplifie les différentes opérations.
Avec cette machine, je fais même le roues de modernes avec le plateau standard.
C'est vrais que c'est moins rapide que les professionnels avec leur matériels électronique, mais le jeu en vaut la chandelle. (coté tirelire).
Bon équilibrage à tous.
J-Louis.


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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 30 Oct, 2015- 10:27 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Merci Jean-Louis et Pierre.

J'ai essayé de remonter le plus loin possible dans les archives, donc ici 1936. Ne disposant que de l'édition 1949 du dico de réparations, j'y trouve une planche supplémentaire numérotée 96 avec pour titre "Contrôle du balourd des roues". L'équilibrage semble ici statique et s'accompagne du contrôle du faux rond et du voile avec dessin représentant une roue Pilote (plus sujette aux déformations du fait de son rayonnage ?). L'équilibrage dynamique est un plus indéniable.

Tout comme le respect des pressions des pneumatiques, les hauteurs de caisse et le pesage de la coque roue par roue affinent l'auto.

Pour tracjack :wink: Citroën connaissait les vitesses d'usage de ses autos. Préconiser un équilibrage même pour des autos roulant à 100-110 prouve un impact sur la tenue de route et l'entretien, sinon ils auraient jugé ce point négligeable.

Voilà à quoi servent les forums :roll:
Et voilà pourquoi il faut parfois les réveiller... :oops:

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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 30 Oct, 2015- 13:10 
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Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
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100/110 ? Je dis 70/80 en toute sécurité... :)

100/110 c'est pour les DS... :D

Sm...120/130.... :wink:

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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 30 Oct, 2015- 13:33 
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Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
Jérome COLLIGNON a écrit:
Merci Jean-Louis et Pierre.

J'ai essayé de remonter le plus loin possible dans les archives, donc ici 1936. Ne disposant que de l'édition 1949 du dico de réparations, j'y trouve une planche supplémentaire numérotée 96 avec pour titre "Contrôle du balourd des roues". L'équilibrage semble ici statique et s'accompagne du contrôle du faux rond et du voile avec dessin représentant une roue Pilote (plus sujette aux déformations du fait de son rayonnage ?). L'équilibrage dynamique est un plus indéniable.

Tout comme le respect des pressions des pneumatiques, les hauteurs de caisse et le pesage de la coque roue par roue affinent l'auto.

Pour tracjack :wink: Citroën connaissait les vitesses d'usage de ses autos. Préconiser un équilibrage même pour des autos roulant à 100-110 prouve un impact sur la tenue de route et l'entretien, sinon ils auraient jugé ce point négligeable.

Voilà à quoi servent les forums :roll:
Et voilà pourquoi il faut parfois les réveiller... :oops:



Même planche 96 sur le dictionnaire de 1947 avec la même méthode d'équilibrage

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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 30 Oct, 2015- 16:08 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 22:09
Messages: 283
Localisation: Seine saint denis/ Vendée
tracjack a écrit:
100/110 ? Je dis 70/80 en toute sécurité... :)

100/110 c'est pour les DS... :D

Sm...120/130.... :wink:


Faut pas pousser quand même! Ces voitures sont faites pour rouler. Et pas qu' à 70 sur le périph.

Ma traction est bien à 85 / 90 réels. Ma DS 120 / 130 au delà cela devient bruyant.
Et celà en toute sécurité, avec une petite expérience de 180 000 km !

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luc 11B 56 Gris bruyère et quelques autres Citroen...


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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 30 Oct, 2015- 17:39 
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Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1421
En tout cas pour équilibrer les roues de la traction (surtout les pilotes ! :( )

Il faudra faire fondre les poids de la comtoise de papy !! :D

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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Ven 30 Oct, 2015- 20:09 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
tracjack a écrit:
En tout cas pour équilibrer les roues de la traction (surtout les pilotes ! :( )
Il faudra faire fondre les poids de la comtoise de papy !! :D
Çà risque d'être difficile... Il y a bien longtemps que ce que l'on continue à appeler "plombs" n'en sont plus.
Ferraille ou zinc... :wink:

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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Sam 31 Oct, 2015- 08:10 
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Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
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Alors pour ce qui est de l'équilibrage, je me suis aussi penché sur le sujet, ce qui m'a mené à acheter comme Pierre mon propre matériel. C'est du boulot assez ingrat, mais le poste montage pneu étant un de ceux qui a le plus explosé ces dernières années + le boulot étant souvent mal fait, j'ai décidé de franchir le pas.

Donc tout d'abord, y'a équilibrage et équilibrage: là effectivement Citroën parle de l'équilibrage statique et il y a biensur l'équilibrage dynamique. Mais là aussi, y'a plusieurs manières de faire (programmes). On peut faire du dynamique classique ou du 3D (si la machine est équipée pour) = selon qu'on est à l'intérieur ou à l'extérieur de la jante, on fait un équilibrage différent car oui,, une jante n'est pas un plan mais a une largeur et donc il se peut que le poids nécessaire à corriger la balourd extérieur ne doive pas être placé au même endroit que pour le balourd intérieur.

A noter qu'en général, les garages prennent la méthode la plus simple car elle coute moins en masses d'équilibrage qui est un poste relativement cher en termes de consommables, surtout depuis que c'est devenu de l'étain. Par ailleurs, ca fait pas joli d'avoir des masses de partout et souvent perçu par le client comme un travail de sagouin. Perso, j'ai testé. L'équilibrage 3D donne effectivement un plus sur les jantes larges, mais comme le pneu en vivant change l'équilibrage (et je ne parle pas des roues qui se voilent sous la contrainte: j'ai des dévidoirs de tuyau d'arrosage jusqu'à la fin de ma vie avec des jantes chamalows), il faudrait rééquilibrer régulièrement ses roues pour garder le bénéfice.

Mais surtout ce que j'ai découvert dans le mode d'emploi de mon équilibreuse, c'est que parmi les programmes, il existait donc plein de programmes poussés pour obtenir divers résultat mais aussi un programme dit commercial. C'est quoi donc cette bestiole? Ben c'est un programme qui au premier lancement dit quel poids placer où. Mais au lancement de controle, il affiche 0 tant que le balourd est inférieur à un seuil que le garage choisit. Donc en gros, le garagiste pourrait très bien mettre un seuil à 30g, lancer le premier tour et obtenir un poids de 40g à mettre, poser 10g relancer et afficher alors un magnifique 0g. Donc ce n'est pas parce que vous voyez 0g quand le gars équilibre devant vous que la roue est bien équilibrée. Et en pratique, quand j'utilise mon équilibreuse, que je fais exactement ce qu'elle me dit, je dois corriger encore une fois ou 2 avant d'arriver sous les 5g et donc j'ai du mal à croire que tous les équilibrages que j'ai vus dans des garages étaient faits hors du mode commercial car soit je suis ultra mauvais pour placer les masses, soit mes masses ne font pas le poids indiqué dessus.

Du coup, pas grave si je passe 30 mn à équilibrer mes roues, mon temps libre quand je mécanique n'est pas de l'argent (comme pour un monteur de pneus qui vend un forfait et doit donc passer le moins de temps possible dessu pour le rentabiliser au mieux) mais du plaisir de comprendre ce que je fais et du sentiment du travail bien fait.


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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Sam 31 Oct, 2015- 08:27 
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Messages: 1421
https://www.youtube.com/watch?v=7xtrcFNk2Zw


Regardez bien quand le tambour tourne....... :(

Déséquilibre dites vous ?

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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Sam 31 Oct, 2015- 09:42 
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Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
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Localisation: Toulouse
Il existe également un système -surtout employé sur les camions- de réglage du déséquilibre la roue montée sur la voiture

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 Sujet du message: Re: Détails historiques sur la Traction
MessagePosté: Sam 31 Oct, 2015- 09:57 
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Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1463
Localisation: Saint Malo
Merci pour ces contributions référencées.
Question PRATIQUE pour roue pilote : quel type de masse d'équilibrage et quel type de fixation ; modalités pratiques pour que cela tienne :?:
Depuis toujours mes masses d'équilibrages se font la malle au bout de quelques milliers de Kms ! :oops:

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