Détrompes toi !
L'eau reste et restera jusqu'à preuve du contraire le meilleur caloporteur qui existe.
Elle possède de nombreuses propriétés remarquables.
En ce qui nous concerne c'est le liquide qui possède la meilleure capacité thermique.
Pour info la "calorie" qui est une valeur remarquable de capacité thermique, a été étalonnée par l'énergie nécessaire à augmenter de 1° le gramme d'eau, soit c = 4,815 J.K-1.g-1.
Voila pour la théorie.
Pour la pratique, un circuit rempli exclusivement à l'eau offrira réellement les meilleurs rendements.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les constituants ajoutés dans le liquide jaune fluo ne font que le diminuer.
Ils ne servent pas directement au refroidissement, mais ont des fonctions annexes comme réguler la viscosité, propriétés anticorrosives, antigel, etc.
Cela ne demande qu'une vidange à l'automne pour mettre de l'antigel miscible à l'eau (dans tous les supermarché du coin). Mais pour nos voitures qui roulent principalement par beau temps c'est une simple formalité.
Quand aux éventuelles boues qui pourraient se former à cause du bloc en fonte, il est conseillé de mettre 1 à deux fois par an de l'acide citrique (surtout pas autre chose

) dans le radiateur et vidanger après quelques km.
Le choix du liquide pourrait donc être négligé sur une normale ou une 15 mais il est particulièrement important pour une 11BL, qui souffre d'un radiateur dimensionné au strict nécessaire. Pour les sceptiques je tiens ces informations d'ingénieurs de chez Minerva Coolong System qui conçoivent et fabriquent des systèmes de refroidissement pour l'automobile et autres.