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 Sujet du message: Re: L'Avenir de la Traction Avant ? Rouler !!
MessagePosté: Mar 29 Avr, 2008- 22:09 
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Trac35, nous sommes bien d'accord que connaître les évolutions entre 1947 et 1951 ne sert pas pour rouler en Traction 1939 ou vice versa. Quand je dis que j'étais le seul, c'est évidemment un raccourci. Disons que nous étions peu nombreux et même encore aujourd'hui. C'est facile : celui que l'histoire intéresse, s'intéresse à l'histoire.

Je ne dis pas non plus que TOUS les gens massacrent leur auto. Je dis que la plupart connaissent mal son fonctionnement et se laissent berner par les sirènes des améliorations. J'approuve la mise en garde des notices d'entretien des années 50. Je suis monté dans des voitures avec du jeu au train avant, des courroies de ventilo qui se tortillaient, des culbuteurs bruyants, trop ou pas assez d'avance. Souvent la réponse c'est : "ben oui, elle a toujours fait ce bruit-là" ou "bah, je sais, faut que je fasse réparer" ou "j'y connais rien, je roule comme ça, je réparerai plus tard" ou "ben oui, ça craque toujours au passage de la deuxième", etc. mais de plus en plus l'état des voitures s'améliore, c'est vrai.

A l'époque les gens étaient moins maniaques ? Pas sûr... on conservait beaucoup plus que maintenant (sans compter la qualité de fabrication). Une voiture était un gros investissement et l'entretien plus fréquent. Voici pourquoi on a du mal à trouver une Renault Fuego.

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 Sujet du message: Re: L'Avenir de la Traction Avant ? Rouler !!
MessagePosté: Sam 17 Mai, 2008- 22:24 
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Comme convenu, pour ceux qui ne reçoivent pas la revue Traction Avant.

JOURNAL n°5

Compte rendu des essais d’une Traction au bioéthanol E85

Préambule :
L’E85 imparfait doit évoluer vers l’éthanol cellulosique. C’est actuellement le seul carburant de substitution autorisé par l’Etat, distribué aux pompes, qui permet de conserver nos blocs fonte. Il ne faudrait pas que demain la pile à hydrogène, l’électrique ou le diester comme règle générale des constructeurs automobiles relèguent la Traction au musée des antiquités. Voici pourquoi, en avant première mondiale, nous avons testé une Traction d’origine à l’E85. Gadget ou pas ? Nous l’allons voir. En tout cas, mieux vaut trop tôt que trop tard et ce type d’aventure associative est passionnant.

Caractéristiques techniques :
Essais effectués le Samedi 16 février 2008 en Belgique par deux belges et un français, tous trois adhérents de la TU, section Champagne Argonne.

Véhicule testé :
Citroën 11B berline sortie en juin 1951, gris smoked (gris fumée), immatriculée AVC 479, moteur Perfo numéro AX05790, sans intervention (mécanique jamais ouverte), 77800km d’origine au compteur, historique connu, bielles droites, régulées, taux de compression 6,5, carburateur Solex 32 PBIC, bougies Champion L86C, allumage à dépression calé à 7,25° d’avance (la voiture plus souple qu’avec 8°). La voiture a été équipée par son propriétaire d’une nourrice sous forme d’un bidon gradué boulonné sur la fixation d’ouverture de capot. Un tuyau transparent relie la nourrice au carburateur sans passer par la pompe à essence. Le carburant testé s’écoule par gravité. Pour passer à l’essence, on débranche le tuyau et on rebranche la canalisation habituelle. Ce dispositif simple a permis de ne pas bouleverser la marche, d’éviter toute complication dans la gestion du réservoir et de favoriser un usage et une lecture rapides.

Première série de tests en matinée du 16 février portant sur les démarrages à froid et à chaud, tenue du ralenti. Premières observations.

Test n°1 :
10H45 : les essais débutent dans un local clos (garage) par un démarrage à froid avec 100% de E85, carburant composé de 85% d’éthanol et 15% de Sans Plomb 95. Température intérieure 6°C, extérieure 3°C. Température de l’E85 resté dans un coffre de voiture pendant la nuit : 1,5°C. On vide la cuve du carburateur. On emplit la nourrice avec 0,25l de E85. On chasse les bulles d’air. Starter tiré à fond : la voiture démarre sans hésitation. Après 30 secondes, le moteur hoquette, le régime baisse puis le moteur cale.

Test n°2 :
10H50 : deuxième démarrage à froid de confirmation. Ajout de 0,25l de E85. Starter tiré à fond. Démarrage sans hésitation. Si l’on repousse le starter, le moteur est prêt à caler. Si on le laisse au deux tiers, le régime est meilleur mais après 45 secondes, le moteur hoquette, le régime baisse puis le moteur cale (voiture froide).

Test n°3 :
11H05 : troisième démarrage à froid. Ajout de 0,50l de E85. Starter laissé à fond. Démarrage sans hésitation. Réchauffage progressif, le moteur prend doucement des tours. Essai d’accélération : le moteur s’étouffe. Aucun bruit suspect aux culbuteurs. Au bout de 5 minutes, la température d’eau est à 50°C. On repousse le starter : le ralenti est plus lent qu’habituellement. On agit sur la vis de ralenti d’un quart de tour : ralenti conforme à l’usage. Au bout de 10 minutes de chauffe, la température d’eau est à 70°C. Aucune nappe de fumée d’échappement dans le local. A l’échappement, odeur verte presque imperceptible, nettement moins âcre que l’essence. Il est possible de rester dans le local sans être asphyxié.

Test n°4 :
11H25 : démarrage à chaud (avec E85 à 3°C désormais). Ajout de 0,50l d’E85. Démarrage sans hésitation. Recherche de la meilleure richesse. On dévisse la vis d’un quart de tour : le moteur tourne plus "rond", ne cogne pas et le ralenti s’est accéléré. Divers essais : le réglage idéal semble être entre trois quart de tour et un tour de richesse en plus. Rappel : dévisser la vis amène plus de richesse, c’est-à-dire plus de carburant au sein du mélange. L’alcool étant un carburant pauvre nécessitera plus de quantité pour fournir la même puissance. Enregistrement de la dépression à l’admission : 0,7 bar stable. Durant ces tests, la consommation de E85 s’est élevée à 1,5 litre, non significative. Fin de la première série de tests à 11H45.

Première conclusion :
Bien qu’étant amateurs, nous avons mené ces tests simples de façon la plus scientifique possible, prenant notre temps pour mesurer, vérifier et noter nos observations.

Même avec un bec verseur, il est difficile de transvaser l’E85 sans en perdre. Moins volatile que l’essence, ce liquide translucide à l’odeur de céréale ne laisse pas de traces sur les doigts. Les pièces de carburateur en zamak plongées dans l’E85 depuis le 05 janvier 2008 n’ont pas été altérées mais présentent une fine pellicule blanche d’oxydation. Aucun test n’a pour l’instant été effectué avec des durites en caoutchouc et un joint liège de pompe à essence. L’E85 étant plus acide, cela sera fait.

Contrairement à nos hypothèses, les démarrages à froid par température hivernale sont donc possibles sans contraintes, ceci en raison de la présence de SP95. A confirmer en période glaciale de -15°C. L’E85 étant un carburant pauvre, ralenti et richesse doivent être ajustés. Aucune chauffe anormale du moteur, à nuancer par les conditions hivernales de notre essai. Qu’en sera-t-il par 28°C ? Quelle sera alors la consommation ? En raison d’une moindre volatilité, on peut imaginer une diminution de formation de tampons de vapeur (vapor-lock).

A suivre… tests de roulage durant l’après midi.

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 Sujet du message: Re: L'Avenir de la Traction Avant ? Rouler !!
MessagePosté: Lun 02 Juin, 2008- 07:18 
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Bonjour amis tractionnistes (et autres passionné-es !)
Cette envolée du baril va-t-elle influer sur notre utilisation de ces autos gloutonnes ? L'avenir proche nous le dira, c'est passionnant.
Amis escargots, attendez vous a de gros bouchons..
JJacques.


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 Sujet du message: Re: L'Avenir de la Traction Avant ? Rouler !!
MessagePosté: Lun 02 Juin, 2008- 09:36 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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D'autant que pour la première fois, lors d'une émission radiophonique, a été évoquée l'hypothèse d'un baril à 200 dollars (j'avais noté 150) et une essence à 2 voire 3 euros le litre.

Assurément, à moins d'avoir les moyens de sa passion, il faudra choisir entre économie et plaisir...

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 Sujet du message: Re: L'Avenir de la Traction Avant ? Rouler !!
MessagePosté: Lun 02 Juin, 2008- 09:49 
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je crois plutôt que c'est un problème général de société.
On va droit dans le mûr mais le tout est de savoir quand on atteindra ce mûr !!!
ça bouge un peu du coté des routiers et autres professionels mais ils vont se faire enberlifiquoter comme les autres fois . (promesse non tenue, blabla...)
On a fêté les 40 ans en mai d'un truc qui s'est passé en France, mais je ne sais plus quoi :roll:


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 Sujet du message: Re: L'Avenir de la Traction Avant ? Rouler !!
MessagePosté: Lun 02 Juin, 2008- 14:23 
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Personnellement j'ai choisi : le plaisir, quitte à délaisser d'autres hobbies...çà c'est dommage et difficile quand on est épicurien, Mr.Collignon. Bientôt, j'irai voir comment les bourguignons s'en sortent...

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" La tenue de route c'est le fait, pour une voiture, de ne pas sortir de sa trajectoire sans une action de la direction, et de suivre rigoureusement les sollicitations de cette dernière" (A. Lefebvre, 1934)


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 Sujet du message: Re: L'Avenir de la Traction Avant ? Rouler !!
MessagePosté: Mar 21 Oct, 2008- 11:47 
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Nos amis nous parlaient du baril à 200 dollars ... il est largement redescendu au dessous de 100, 90,80,70 ...
...alors roulons, même si, à la pompe, comme d'hab... :?
Moi, je suis reparti sur nos routes du Sud-ouest ou je continue à ne pas croiser grand'monde; il est vrai, que je roule "en semaine", période ou les retraités sont sur-bookés ! :D

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Rien n'est plus semblable à l'identique, que ce qui est pareil à la même chose (Christoph Baker d'après Dac ... Pierre)


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 Sujet du message: Re: L'Avenir de la Traction Avant ? Rouler !!
MessagePosté: Mar 21 Oct, 2008- 12:39 
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CHAUMETON a écrit:
Moi, je suis reparti sur nos routes du Sud-ouest ou je continue à ne pas croiser grand'monde; il est vrai, que je roule "en semaine", période ou les retraités sont sur-bookés ! :D


C'est tellement vrai, ils attendent le WE pour rouler et parcourir les magasins pendant que les actifs y sont également :D

Blague à part, c'est durant ces quelques semaines que les couleurs sont les plus belles pour prendre en photo nos BeLles Tractions. A quand un petit concours ? :wink:

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 Sujet du message: Re: L'Avenir de la Traction Avant ? Rouler !!
MessagePosté: Mer 04 Fév, 2009- 10:11 
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Localisation: châteauroux
Bonjour,
Sans revenir sur tout ce qui à été dit sur le carburant E10, entre les directives Européennes, les décrets de lois de la France, votés ou seulement étudiés, les investissement énormes que les pétroliers ont fait et continus, n'y sont pas pour rien.
Pour résumer beaucoup se pose la question des cartes grises normales ou collections, dans une décennie ce sera beaucoup plus clair, sans vouloir restreindre la circulation de nos très chères, ils vont nous y contraindrent et ne fournissant plus de carburant. Le SP 98 serait remplacé par l'E10 , le 95 distribué jusqu'à ce qu'il n'y ai plus ou peu de véhicules sortie entre 1995 et 2001.
Restons optimistes, les géo-trouve tout sauront nous tirer d’affaire, mais à quel coût.
Peut être des réponses sur le salon Rétromobile,
Bonne journée et a bientôt dans les allées de la portes de Versailles.

J-Louis.


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 Sujet du message: Re: L'Avenir de la Traction Avant ? Rouler !!
MessagePosté: Mer 04 Fév, 2009- 11:01 
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Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
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Localisation: Albi. nouvelle section Midi-Pyrénées
Je crois qu'en fait, les "ceux-ce-qui-sont-censés-nous-gouverner" se fichent de nos antiquités ! Priorité à ce qu'ils croient être le "business" !
La pollution a bon dos et surtout toujours la même direction !( pour le fun, souvenons-nous du nombre d'élus, de gouvernants ou de hauts fonctionnaires, à pied ou en vélo, dans les grandes villes ...)
Nous sommes des marginaux solvables et c'est ça,qui leur importe ! Le reste ...
La fédé et tous "nos" bénévoles arrondissent les angles !
... mais, enfin : le chien aboie, vous connaissez la suite !

Bonne route !

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 Sujet du message: Re: L'Avenir de la Traction Avant ? Rouler !!
MessagePosté: Mer 04 Fév, 2009- 15:38 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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Comme je l'ai déjà écrit dans notre très chère revue, la Traction est en décalage définitif avec notre époque actuelle dont les bases capitalistes sont l'innovation, la consommation, le renouvellement, la création de nouveautés, de nouveaux marchés, de nouveaux clients. Maintenir un système ancien peut donc s'avérer contre-productif et au final coûteux. La vie, la nature veulent que tout soit remplacé et non pas conservé indéfiniment. Maintenir en l'état une technologie dépassée va donc coûter de plus en plus cher.

La baisse des prix des carburants qui était facile à prévoir dans une crise difficile à prévoir sauf pour les spécialistes, est plutôt une bonne nouvelle pour nous. A noter d'ailleurs que la consommation d'essence a reculé de 3,5% en 2008 du fait du changement des comportements (entendu à la radio ce jour). L'essence est moins chère, certes mais l'auto passe après la nourriture, le loyer, le téléphone et les impôts.

Je ne dis surtout pas que la Traction ne doit pas rouler. Au contraire, je dis que pour rouler encore et encore, nous devons réfléchir à cette évolution (les tests à l'E85 étaient une piste modeste *), l'épouser et que, pour survivre, notre Mouvement doit se faire entendre comme acteur économique et pas seulement patrimonial ou de loisir. D'ailleurs la FFVE l'a bien comprise : c'est son axe de communication auprès des pouvoir publics (cf. l'enquête réalisée révélatrice sur ce point).


* l'acheteur de mon gazogène m'a précédé et a fait rouler une Traction à l'E85 pur. Il a porté le taux de compression à 8,2 et augmenté la taille de certains gicleurs, essai fait sur un 32 PBIC, m'a t-il dit. Par contre après, impossible de repasser à l'essence avec la culasse modifiée sous peine de détériorer les soupapes.

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 Sujet du message: Re: L'Avenir de la Traction Avant ? Rouler !!
MessagePosté: Mer 04 Fév, 2009- 19:08 
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Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
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Jérôme Collignon a écrit:
"Comme je l'ai déjà écrit dans notre très chère revue, la Traction est en décalage définitif avec notre époque actuelle dont les bases capitalistes sont l'innovation, la consommation, le renouvellement, la création de nouveautés, de nouveaux marchés, de nouveaux clients. Maintenir un système ancien peut donc s'avérer contre-productif et au final coûteux. La vie, la nature veulent que tout soit remplacé et non pas conservé indéfiniment. Maintenir en l'état une technologie dépassée va donc coûter de plus en plus cher."

Deux remarques:

1) si "la Traction est en décalage définitif avec notre époque", j'imagine que beaucoup de nous, nous y reconnaissons, moi en tout cas. Car c'est une époque qui par rapport aux années cinquante (quand la Traction régnait sur les routes), n'a pas vraiment apporté de grands progrès (ne me parlez pas des portables, ou autres i-phone...). Je rigole chaque fois que je passe en Traction à côté d'une Lancia Thesis ou d'une Mercedes Classe "S" arrêtée au bord de la route, son système électronique moribond...

2) "La vie, la nature veulent que tout soit remplacé et non pas conservé indéfiniment". Là, mon cher Jérôme, je dois vous contredire. La nature remplace en conservant, et conserve en remplaçant. Elle ne s'invente pas un nouveau modèle d'arbre chaque année! L'Amazonie met 1000000 d'années à rejoindre l'équilibre que l'homme met quelques minutes à détruire... :( Et aujourd'hui, nous serions bien sages de suivre cet exemple, au lieu de poursuivre le mythe insoutenable d'un progrès linéaire qui bouffe la planète...

Enfin, les cyniques me le pardonnent, personellement, j'aurais bien aimé que ma bien-aimée ('scusez le jeu de mots) d'il y a quelques lustres, ne m'ait pas remplacé aussi cruellement! :?


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 Sujet du message: Re: L'Avenir de la Traction Avant ? Rouler !!
MessagePosté: Mer 04 Fév, 2009- 20:23 
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Pourtant tu es sur internet !
Et je suis sur que tu commandes tes pièces de traction par son intermédiaire ...Et que ça na va jamais assez vite pour etre livré ! :wink:

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 Sujet du message: Re: L'Avenir de la Traction Avant ? Rouler !!
MessagePosté: Mer 04 Fév, 2009- 22:14 
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Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
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"Pourtant tu es sur internet !"... Aïe, tu m'as chopé en flagrant d'élit. Mais nous sommes tous pleins de contradictions, n'est-ce pas? :lol:

"Et je suis sur que tu commandes tes pièces de traction par son intermédiaire ...Et que ça na va jamais assez vite pour etre livré !" Alors là, tu t'es planté! Mes pièces viennent toutes d'une réserve secrète cachée quelque part en Italie... En plus quand je dis "toutes", j'ai dû avoir besoin de trois ou quatre pièces depuis sept ans. Touchons du bois... :?


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 Sujet du message: Re: L'Avenir de la Traction Avant ? Rouler !!
MessagePosté: Jeu 05 Fév, 2009- 07:59 
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Inscription: Ven 22 Fév, 2008- 17:56
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Vous admettrez avec moi, que l'effort "technologique" de faire rouler aussi écolo, que possible, laissera la palme aux véhicules actuellement "modernes"; mon six cylindres européen de trois litres de cylindrée, 200 cv et au couple de V8, ne brûle que 5,7 litres de gas-oil au cent, sur des parcours, certes autoroutier en majorité, à 100/110 de moyenne horaire, sur des trajets de plus de mille bornes ... alors ... la traction ...
L'oeuvre de recherche "conso-écolo" sur les tractions, plaira à nos "décideurs", mais son utilité reste obscure pour moi, en regard de l'utilisation réelle de nos vieilles autos !
Continuez ... c'est pour la Bonne Cause ! :wink:

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