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 Sujet du message: question technique et ce sera pas la derniere !!!!
MessagePosté: Mer 31 Mar, 2010- 13:17 
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Inscription: Ven 08 Jan, 2010- 13:41
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mes deux ressorts moteurs ( suspension Lemaire ) sont pour moi avachis

les caoutchoucs en dessous sont cuits aussi ....

c'est courant ou je me fait un film ?? on peux en trouver d'occaze ou direct j'achete du neuf ??

j'aimerai avoir votre avis la dessus ??

merci Messieurs ( il n ' y a pas beaucoup de dame je crois)

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11 BL de fin juillet 1955 moteur D - St Leu la foret val d'oise


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 Sujet du message: Re: question technique et ce sera pas la derniere !!!!
MessagePosté: Mer 31 Mar, 2010- 13:19 
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Inscription: Ven 08 Jan, 2010- 13:41
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Je dis ca car j'ai vu "respirer "ceux de Cx25d et ils sont beacoup plus souples sur sa 11 BL de 49 ....

les raideurs des ressorts des modeles 49 et de 55 sont les memes??

PL

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 Sujet du message: Re: question technique et ce sera pas la derniere !!!!
MessagePosté: Mer 31 Mar, 2010- 15:23 
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Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
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Attention de ne pas trop les brider, ça n'est pas fait pour ça. C'est peut-être parce qu'ils le sont trop qu'ils te paraissent avachis . Les ressorts en spirale ne sont pas des supports moteur, il empêchent seulement le moteur de trop basculer et empêchent les vibrations de se transmettre à la caisse.
Les caoutchoucs en dessous s'achétent en neuf chez tous les refabricants (Pat2D, Depanauto, Renel, Franssen, CTA and so on .......)

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LR539: une des plus belles voitures françaises


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 Sujet du message: Re: question technique et ce sera pas la derniere !!!!
MessagePosté: Mer 31 Mar, 2010- 16:28 
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Inscription: Ven 08 Jan, 2010- 13:41
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On est d'accord mais je trouve ( en pouvant largement me tromper ) que le role d'amortisseur de basculement est pas genial ..

je vais faire une photo ca sera peut etre plus parlant

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 Sujet du message: Re: question technique et ce sera pas la derniere !!!!
MessagePosté: Mer 31 Mar, 2010- 16:58 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
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Bonjour vous deux

Ah ça tombe bien aski parait le môssieur du garage m'a dit qu'il fallait changer les caoutchoucs des supports moteur aussi pour moi

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Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
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 Sujet du message: Re: question technique et ce sera pas la derniere !!!!
MessagePosté: Mer 31 Mar, 2010- 17:22 
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Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
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philippel a écrit:
les raideurs des ressorts des modeles 49 et de 55 sont les memes??


En vieillissant, les raideurs se déplacent, c'est bien connu (chez les messieurs surtout) :lol:

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Salutractions.

Yann 30

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 Sujet du message: Re: question technique et ce sera pas la derniere !!!!
MessagePosté: Mer 31 Mar, 2010- 18:14 
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Inscription: Ven 08 Jan, 2010- 13:41
Messages: 137
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Voila la tete de mon ressort .. la premiere spire ( la plus basse parait avachie ... votre avis ?? ou a l'occaze une photo de vos ressorts et de la position des ecrous .. ? les caoutchoucs en dessous sont cuits ...

Image

merci a tous et bonne soirée

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 Sujet du message: Re: question technique et ce sera pas la derniere !!!!
MessagePosté: Mer 31 Mar, 2010- 18:52 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
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Pad quoi bonne soirée

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 Sujet du message: Re: question technique et ce sera pas la derniere !!!!
MessagePosté: Mer 31 Mar, 2010- 19:55 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 933
Ce ressort m'a l'air tout à fait normal.

Comme on peut le voir, ce sont des ressorts à flexibilité variable, en particulier du fait que leur enroulement ne suit pas un diamètre identique sur la hauteur du ressort.

Ils ne participent pas au support du moteur, qui reste suspendu en deux points:
1° bloc caoutchouc à l'arrière
2° silent bloc sur boite à vitesses, sous la traverse radiateur

Personnellement, et au vu de la photo, je considérerais que tout va bien pour ce ressort.
Les caoutchoucs se changent facilement, en levant un peu un coté puis l'autre du moteur avec un petit cric bouteille et une rallonge (tube par ex).

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


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 Sujet du message: Re: question technique et ce sera pas la derniere !!!!
MessagePosté: Mer 31 Mar, 2010- 20:08 
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Inscription: Ven 08 Jan, 2010- 13:41
Messages: 137
Localisation: Val d'oise
ONZAMALLE a écrit:
Ce ressort m'a l'air tout à fait normal..


merci pour votre reponse et tant mieux que ces ressorts soient bons .. je me contenterai rapidement de changer les caoutchoucs en dessous ..

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 Sujet du message: Re: question technique et ce sera pas la derniere !!!!
MessagePosté: Jeu 01 Avr, 2010- 09:16 
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Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
Messages: 462
Localisation: Nîmes (30) - TU Languedoc
ONZAMALLE a écrit:
Ce ressort m'a l'air tout à fait normal.

Comme on peut le voir, ce sont des ressorts à flexibilité variable, en particulier du fait que leur enroulement ne suit pas un diamètre identique sur la hauteur du ressort.

Ils ne participent pas au support du moteur, qui reste suspendu en deux points:
1° bloc caoutchouc à l'arrière
2° silent-bloc sur boite à vitesses, sous la traverse radiateur

Personnellement, et au vu de la photo, je considérerais que tout va bien pour ce ressort.
Les caoutchoucs se changent facilement, en levant un peu un coté puis l'autre du moteur avec un petit cric bouteille et une rallonge (tube par ex).


Bonjour tous,

Je ne veux mettre la parole de personne en doute, mais d'un côté des pointures nous disent que le moteur n'est suspendu que par:

ONZAMALLE a écrit:
1° bloc caoutchouc à l'arrière
2° silent-bloc sur boite à vitesses, sous la traverse radiateur


donc que les ressorts latéraux ne servent qu'à limiter le balancement du moteur en latéral...

Gégé a écrit:
Derrière, c'est le carter de distribution, sur lequel est fixé un silent-bloc carré qui rentre dans un logement sur la coque (on le sens de l'intérieur au centre derrière la moquette) . Le moteur est simplement "posé" à ce niveau. L'autre point de suspension du moteur est à l'avant sur la boîte. Les deux ressorts latéraux servent à limiter les débattements angulaires, et le moteur est là aussi simplement appuyé.


D'autres pointures, disent autre chose:

Christophe a écrit:
Pour mémoire, voici quelques éclaircissements (souvent oubliés) sur la suspension Lemaire du moteur des Tracs (attention, ce qui suit ne concerne pas les "floating" des débuts) :

- Le moteur est supporté en 3 points : le silent-bloc double conique sur le couvercle de BV et les deux ressorts latéraux. Ces ressorts sont bien des points d'appui, et non des amortisseurs.

- l'axe reliant le silent-bloc AV et le centre des deux appuis latéraux passe parle centre de gravité du moteur, ce qui limite les réactions oscillatoires aux renversements de couples

- le silent-bloc AR porte mal son nom : il s'agit en fait d'une butée de débattement, visant à limiter les oscillations en cas de mouvement trop important.

Du reste, la boîte sur la coque s'appelle "boîte de butée". Ce bloc AR pourrait être purement retiré sans pour autant que le moteur ne tombe, elle doit du reste être réglée "non touchante" à l'aide des vis des ressorts latéraux (voir l'OP correspondante, un gabarit est même prévu)


Bricolin a écrit:
Tu as raison de me reprendre et rappeler l'importance des silent-blocs côté boite de vitesses.
Sur ma voiture, le silent-bloc arrière était fortement détérioré, et avait même été rafistolé il y a sans doute bien longtemps avec du shaterton.
Par ailleurs, lorsque j'ai ôté le couvercle de visite sous le tableau de bord pour le changer, le moteur tenait sur simplement les supports avant, et les ressorts latéraux. (apparemment, l' essentiel de l'effort se fait sur les silent-blocs du berceau).
Lorsque je parlais de ne pas mettre les ressorts latéraux trop en contrainte, c'était aussi pour ne pas rompre ce déséquilibre, risquer de mettre en contrainte le bloc caoutchouc arrière et de fait brider les déplacements du moteur, annihilant les avantages du moteur flottant.
Je me suis mal exprimé en disant qu'ils avaient plus un rôle d'amortisseur.
En fait, comme tu le rappelles, le moteur est essentiellement soutenu par les blocs avant, le centre de gravité passant sensiblement par eux, et il y a très peu de poids sur les ressorts latéraux. (J'ai pu en changer un qui était cassé sans doute à cause du broutage qui ne devait pas dater d'hier, et ce sans prendre de précautions particulière pour soutenir le moteur pendant l'opération, malgré le poids de l'ensemble).


Alors, qu’est-ce qui tient le moteur, qu’est-ce qui ne sert qu’à l’empêcher de trop osciller ou de basculer ?

Tout le monde semble d’accord pour dire que le moteur pose à l’AV.
J’ai bien compris que le bloc-moteur ne peut pas tenir QUE par un point.
Il en faut au moins un deuxième, avec sûrement, d’autres points qui évitent le basculement dans l’autre plan.
Mais l’ensemble des points qui tiennent le moteur, forment-ils un triangle (et butée de débattement à l’AR) ou un axe AV-AR (et ressorts limitant l’oscillation latérale) ?

Merci de vos réponses éclairées. :wink:

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Yann 30

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 Sujet du message: Re: question technique et ce sera pas la derniere !!!!
MessagePosté: Jeu 01 Avr, 2010- 14:50 
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Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour Yann,

Sur la mienne, la question ne se pose plus... c'est du trois points sans le silentbloc arrière.
J'ai essayé ce montage, type supports ID, qui limite fortement les oscillations et depuis quatre ans, aucun souci. (sauf sur les Forums) :lol:

Meilleures salutations

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Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


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 Sujet du message: Re: question technique et ce sera pas la derniere !!!!
MessagePosté: Jeu 01 Avr, 2010- 20:36 
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Messages: 933
Expérience probante: on peut enlever les deux ressorts latéraux sans se prendre le moteur sur les pieds...

En déduire donc ce que l'on veut sur "le moteur tient comment ?"

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Olivier

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 Sujet du message: Re: question technique et ce sera pas la derniere !!!!
MessagePosté: Jeu 01 Avr, 2010- 20:43 
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Onzamalle, c'est quand que vivre arrête de tuer...? :?


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 Sujet du message: Re: question technique et ce sera pas la derniere !!!!
MessagePosté: Jeu 01 Avr, 2010- 21:03 
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Messages: 4574
ONZAMALLE a écrit:
Expérience probante: on peut enlever les deux ressorts latéraux sans se prendre le moteur sur les pieds...

En déduire donc ce que l'on veut sur "le moteur tient comment ?"


Oudini, Dany Larry, ha non mieux David Copperfield :lol:

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