ONZAMALLE a écrit:
Ce ressort m'a l'air tout à fait normal.
Comme on peut le voir, ce sont des ressorts à flexibilité variable, en particulier du fait que leur enroulement ne suit pas un diamètre identique sur la hauteur du ressort.
Ils ne participent pas au support du moteur, qui reste suspendu en deux points:
1° bloc caoutchouc à l'arrière
2° silent-bloc sur boite à vitesses, sous la traverse radiateur
Personnellement, et au vu de la photo, je considérerais que tout va bien pour ce ressort.
Les caoutchoucs se changent facilement, en levant un peu un coté puis l'autre du moteur avec un petit cric bouteille et une rallonge (tube par ex).
Bonjour tous,
Je ne veux mettre la parole de personne en doute, mais d'un côté des pointures nous disent que le moteur n'est suspendu que par:
ONZAMALLE a écrit:
1° bloc caoutchouc à l'arrière
2° silent-bloc sur boite à vitesses, sous la traverse radiateur
donc que les ressorts latéraux ne servent qu'à limiter le balancement du moteur en latéral...
Gégé a écrit:
Derrière, c'est le carter de distribution, sur lequel est fixé un silent-bloc carré qui rentre dans un logement sur la coque (on le sens de l'intérieur au centre derrière la moquette) . Le moteur est simplement "posé" à ce niveau. L'autre point de suspension du moteur est à l'avant sur la boîte. Les deux ressorts latéraux servent à limiter les débattements angulaires, et le moteur est là aussi simplement appuyé.
D'autres pointures, disent autre chose:
Christophe a écrit:
Pour mémoire, voici quelques éclaircissements (souvent oubliés) sur la suspension Lemaire du moteur des Tracs (attention, ce qui suit ne concerne pas les "floating" des débuts) :
- Le moteur est supporté en 3 points : le silent-bloc double conique sur le couvercle de BV et les deux ressorts latéraux. Ces ressorts sont bien des points d'appui, et non des amortisseurs.
- l'axe reliant le silent-bloc AV et le centre des deux appuis latéraux passe parle centre de gravité du moteur, ce qui limite les réactions oscillatoires aux renversements de couples
- le silent-bloc AR porte mal son nom : il s'agit en fait d'une butée de débattement, visant à limiter les oscillations en cas de mouvement trop important.
Du reste, la boîte sur la coque s'appelle "boîte de butée". Ce bloc AR pourrait être purement retiré sans pour autant que le moteur ne tombe, elle doit du reste être réglée "non touchante" à l'aide des vis des ressorts latéraux (voir l'OP correspondante, un gabarit est même prévu)
Bricolin a écrit:
Tu as raison de me reprendre et rappeler l'importance des silent-blocs côté boite de vitesses.
Sur ma voiture, le silent-bloc arrière était fortement détérioré, et avait même été rafistolé il y a sans doute bien longtemps avec du shaterton.
Par ailleurs, lorsque j'ai ôté le couvercle de visite sous le tableau de bord pour le changer, le moteur tenait sur simplement les supports avant, et les ressorts latéraux. (apparemment, l' essentiel de l'effort se fait sur les silent-blocs du berceau).
Lorsque je parlais de ne pas mettre les ressorts latéraux trop en contrainte, c'était aussi pour ne pas rompre ce déséquilibre, risquer de mettre en contrainte le bloc caoutchouc arrière et de fait brider les déplacements du moteur, annihilant les avantages du moteur flottant.
Je me suis mal exprimé en disant qu'ils avaient plus un rôle d'amortisseur.
En fait, comme tu le rappelles, le moteur est essentiellement soutenu par les blocs avant, le centre de gravité passant sensiblement par eux, et il y a très peu de poids sur les ressorts latéraux. (J'ai pu en changer un qui était cassé sans doute à cause du broutage qui ne devait pas dater d'hier, et ce sans prendre de précautions particulière pour soutenir le moteur pendant l'opération, malgré le poids de l'ensemble).
Alors, qu’est-ce qui tient le moteur, qu’est-ce qui ne sert qu’à l’empêcher de trop osciller ou de basculer ?
Tout le monde semble d’accord pour dire que le moteur pose à l’AV.
J’ai bien compris que le bloc-moteur ne peut pas tenir QUE par un point.
Il en faut au moins un deuxième, avec sûrement, d’autres points qui évitent le basculement dans l’autre plan.
Mais l’ensemble des points qui tiennent le moteur, forment-ils un triangle (et butée de débattement à l’AR) ou un axe AV-AR (et ressorts limitant l’oscillation latérale) ?
Merci de vos réponses éclairées.
