Je continue le débat par un autre élément. La photo ci-dessous montre un montage très séduisant de clignotant amovible sous aile avant. Conception avec ressort, position sous l’aile, maniement simple, discrétion, vraiment c’est parfait. En plus ce montage permet de conserver l’esthétique de la voiture : j’applaudis ! On a réalisé là le mariage idéal entre sécurité moderne et respect historique. J’allais en faire une large publicité (car je ne vois pas pourquoi les bonnes solutions ne pourraient pas être diffusées) quand je me suis interrogé sur la conformité avec le Code de la Route en vigueur. Et là… aïe, pas de chance.
Livre III Le Véhicule / Titre 1er Dispositions techniques / Chapitre III Eclairage et Signalisation / Articles R313-1 à R313-35 :
Feux indicateurs de direction.
I.-Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0,5 tonne doit être pourvu de feux indicateurs de direction à position fixe et à lumière clignotante. Ces dispositifs doivent émettre une lumière non éblouissante orangée vers l'avant et vers l'arrière.
Ces feux peuvent également s'activer dans les conditions du signal de détresse ou du freinage d'urgence telles que définies aux articles R. 313-17 et R. 313-17-1.
II.-Les dispositions du I ci-dessus ne sont applicables ni aux cyclomoteurs ni aux quadricycles légers à moteur, sans carrosserie fermée, qui, toutefois, peuvent être munis de feux indicateurs de direction.
IV.-Pour tout véhicule ou matériel agricole ou de travaux publics remorqué, les feux indicateurs de direction peuvent être fixés sur un support amovible.
Ce montage n’est donc hélas pas autorisé pour les voitures de tourisme (puisqu'il n'est pas fixe), seulement pour les remorques, les engins agricoles, voire les vélos (clignotant fixé sur une plaque amovible).
Maintenant cette voiture date d’avant guerre. Elle doit donc être conforme au Code de la Route de son époque (plus quelques aménagements comme l’interdiction d’insignes contondants). Heureusement elle comporte des flèches de direction… dont le principe est d’être amovibles. Quelle sera la réaction des forces de l’ordre sur les clignotants des ailes sachant qu'ils sont peu au courant des arrêtés de 1933 et de juillet 1954 et s'en tiennent au Code actuel ? Le propriétaire risque une immobilisation du véhicule...
Si l'on ajoute un élément de sécurité, mieux vaut peut-être le fixer.