Comme tout système il y a des avantages et des inconvénients.
En Suisse c'est trés simple et trés compliqué:
Tu achètes une Traction en France.
Tu passes à la douane, il y aune savante formule qui te fait payer aux alentours de 11% de la valeur déclarée de l'auto.
Tu négocies avec ton assureur le type d'assurance que tu veux, c'est beaucoup plus cher qu'en France (mais quand tu as un pépin on te rembourse plus facilement)
Tu vas au service des autos qui te convoque pour l'expertise qui est l'équivalent de notre C.T.
Là, il y a 3 solutions:
Ta traction est en mauvais état (au sens suisse du terme) et tu dois la faire restaurer si tu veux rouler avec, mais tu ne paies pas l'assurance.
Ta traction est en bon état, mais il va falloir penser à améliorer certains trucs (par exemple il y a des traces de rouille sous les ailes, je n'ai pas dit des trous dans les bas de caisse), on peut accepter le C.T en tant que véhicule "normal", tu peux promettre de la restaurer, ça dépend du contrôleur, si tu le connais, si tu as envoyé ton garagiste faire le controle, enfin dans une certaine mesure ça se négocie.... et il faudra revenir dans 2 ans
Ta traction est en parfait état, tu as l'honneur d'être déclaré Vétéran et tu reviendras dans 6 ans ... après 18.000 km, la fiabilité du compteur faisant foi
Le controle technique coute aux environs de 100 ou 150 CHF.
Avec ça tu vas au guichet qui va te délivrer ton permis de circulation (encore 100 CHF environ, mais tu ne le paies qu'une fois) et les plaques d'immatriculation dont le cout annuel est le fruit d'un savant calcul, pour une 15 c'est 600 CHF soit 400 euros. Enfin ce qui est important c'est qu'on te délivre tout ça seulement parceque ton assureur a envoyé un mail certifiant que tu étais assuré.
La semaine suivante un bon copain te vend sa traction toute expertisée, tu dis à ton assureur que tu ne vas en conduire qu'une à la fois, il envoie l'attestation tu fais faire le permis de circulation et tu peux utiliser les mêmes plaques sur tes deux traction avec la même assurance. Donc la deuxième traction (ou autre) n'est pas chère.
Le mois de novembre arrive, il neige, on sale les routes, tu rentres ta traction au garage, tu retires les plaues tu les portes au service des autos, la semaine suivante tu as sur ton compte bancaire le remboursement au pro-rata, ton assureur te déduira de ta prochaine prime le pro-rata.
Et vivement le mois d'avril ou ton assureur et le service des autos te permettront de reprendre le volant
Donc en résumant on paie l'expertise,le permis de circulation et les plaques (en France on dirait le C.T, la C.G et la vignette), alors paradis fiscal?
L'avantage, c'est que persoonne ne roule sans assurance. Ici quand on habite quelque part on doit obligatoirement déclarer son adresse. et tu reçois oligatoirement la facture pour les plaques en début d'année et pareil pour les PV

(enfin ceux qu'on attrape en Suisse)
Dernière précision trés spécifique à la Suisse, les règlements et les montants sont spécifiques à chaque canton et il y en a 26, alors l'europe....c'est pas pour maintenant!
D'ailleurs ma 15 est en vétéran mais il n'y a pas l'inscription en bas à gauche comme sur celle de Pierre, c'est normal, on n'est pas dans le même canton.