L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Ven 19 Déc, 2025- 13:27

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Carte grise
MessagePosté: Jeu 27 Nov, 2025- 10:49 

ils font ce qu'ils veulent, pour ma 11B de 52 l' Aventure Peugeot m'a exigé un CT , donc obligé de le faire.
Par contre pour ne plus passer le contrôle, il faut bien que le véhicule soit d'avant 01.01.1960, ce qui n'a rien à voir avec le fait d'avoir 60 ans, un véhicule du 01.01.1960 a à ce jour 65 ans et pourtant il doit continuer à passer le CT tous les 5 ans, c'est clair non ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 28 Nov, 2025- 10:15 
Membre TU

..non pas très clair !
l'Aventure Peugeot vous a exigé un CT pour passer en CG collection j'imagine ?
En CG normale c'est ts les 2 ans quelque soit sont âge.
En CG Collection, si antérieur à1960 : plus de CT , si postérieur à 1960 CT ts les 5ans.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 01 Déc, 2025- 18:38 

On est bien d'accord, c' était pour le passage en CG collection, et donc je suppose bien que ce ne soit pas tres clair que quelque soit l'âge du véhicule et sa CG il faut passer le CT s'il a plus de 6mois !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 02 Déc, 2025- 09:06 
Membre TU

en effet, il faut un CT pour de dossier CG collection,mais
vous ne devriez plus avoir de CT à passer maintenant.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 02 Déc, 2025- 18:50 

bonsoir
donc si la Citroën traction n'est pas en carte grise de collection il faut un contrôle technique tous les 2 ans
si on a une carte grise de collection plus de contrôle technique
le seul avantage de la carte grise de collection est que si votre véhicule en cas de sinistre est déclaré épave vous pouvez le conserver alors qu'avec une carte grise classique c'est propriété de votre assureur
et dire que j'ai passé la mienne en carte grise de collection pour éviter ces foutues ZFE qui n'ont pour le moment pas vu le jour ici au pays basque :(

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 03 Déc, 2025- 11:01 
Membre TU

...comme bon nombre ! rappelez vous l'adage : "rien ne sert de courir, mieux vaut partir à point"

Tout à fait, Traction en CGC :plus de CT.
Il est vrai ,que le fait que le véhicule en CGC, ne puisse être classé "épave" à un réel intérêt, c'est d'ailleurs, le seul de la CGC .
La voiture en CGC n'est plus considérée comme une automobile, mais comme "Objet du patrimoine"...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 08 Déc, 2025- 17:35 

Bonjour

En espérant qu'une loi ne soit pas crée un jour dans l'optique de taxer les "objets du patrimoine" .

Comme disait le regretté Michel Audiard, les politiciens (en fait il avait un autre mot) ça ose tout ...... :evil:

Déjà qu'ils viennent de créer avec la FFVE une vignette de collection payante pour montrer que,
nos voitures anciennes sont en CG collection avec une plaque noire en option !!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

https://www.ffve.org/nos-services/vignette-collection/

Après une vignette collection pour les voitures assurées en collection ??????
Au début ils parlaient d'une vignette pour que le Français moyen soit capable de reconnaitre une voiture de plus de 30 ans d'une voiture actuelle!
Du grand n'importe quoi pour grappiller quelques 15€ sur 5 ans.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 08 Déc, 2025- 18:20 
Membre TU

:|

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 08 Déc, 2025- 18:48 

Bonsoir Yann 30
j'ai eu par le passé un accident avec un 4X4 celui ci au dire d'expert à été déclaré en épave car le montant des réparations dépassait la valeur du véhicule et comme celui-ci avait la carte grise et l'assurance m'a indemnisé du montant de la valeur estimée par l'expert
j'ai dernièrement un ami qui a eu son véhicule sous l'eau et tout a été décidé par l'expert de son assurance (véhicule non réparable et valeur du véhicule décidée par l'expert)
je pense aussi qu'une expertise faite pour un véhicule ancien peut servir en cas de sinistre mais combien de tractions hors cabriolets et faux cabriolets ou 15 ont un rapport d'expertise de moins de 2 ans..........
d'où peut être l'intérêt d'une carte grise de collection ....... combien de tractions sont en carte grise normale / carte grise de collection
cordialement

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 09 Déc, 2025- 17:12 

La peur n'évite pas le danger... :?
Anticipation et prudence sont propices à éviter les accidents! :wink:
Il n'est pas interdit de racheter "l'épave" à son assurance ni de discuter les dires de l'expert...par une contre expertise.
Le risque 0 n'existe pas, assumer ses choix c'est déjà bien...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 10 Déc, 2025- 00:57 

Le problème du rachat d'épave c'est qu'en cas de véhicule déclaré en VGA (gravement accidenté.... leur notion de grave est parfois très arbitraire) vous ne pouvez pas réparer votre voiture vous même , vous devez absolument passer par un garagiste professionnel.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 10 Déc, 2025- 11:46 
Membre TU

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 10 Déc, 2025- 16:54 

il me semble que lorsque l'on amène une voiture a la casse , il suffit juste de faire un papier de cession (certificat de vente) et de cocher la
case "cédée pour destruction". Tu envoies alors le double à la préfecture (je crois que maintenant c'est un transfert à l'ANTS mais à vérifier).

La voiture est alors rayée des registres des véhicules roulants, donc considérée comme une épave.

Qui confirme cette procédure ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mer 10 Déc, 2025- 22:52 
Membre TU

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 11 Déc, 2025- 07:57 

Je viens de vivre cette " expérience " avec la 208 de mon fils, déclarée VEI et VGE, véhicule économiquement irréparable et véhicule gravement endommagé, de trois ans et demi et de moins de 20000 Kms, la structure non touchée, bref un autre débat.
Effectivement l'expert avant de rendre son rapport, envoie par courriel à l'assuré son verdict ( VEI et VGE ), et un lien pour une démarche de cession du véhicule ( à l'assureur ) dématérialisée à signature électronique.
L'expert envoie un recommandé à l'assuré pour lui signifier officiellement que le véhicule est déclaré VEI et VGE, dans ce cas précis, il faut lui renvoyer la CG barrée avec la mention cédée à l'assureur, signée, le double des clés et la copie de la carte d'identité du propriétaire.
La procédure est en attente tant que l'expert n'a pas reçu physiquement la CG barrée.
Une fois d'accord avec l'assuré et les documents demandés reçus ( on peut contester le montant ou autre ) le rapport est envoyé à l'assureur, le dossier est alors considéré comme clos par l'expert.
Ce qui est étonnant c'est qu'il a fallut que je me batte pour avoir le détail des réparations et l'estimation de la valeur du véhicule, je n'avais droit qu'a une information verbale, en théorie je devais attendre la clôture du dossier pour avoir le droit d'examiner le rapport de l'expert en détail.
Une fois le rapport de l'expert parvenu à l'assureur, et seulement à ce moment là, l'assureur arrête la couverture du véhicule et indemnise l'assuré par virement.
L'expert donne le feu vert, la voiture est alors enlevée par l'épaviste ( avec qui il a un partenariat !!!! ) qui la désosse.
C'est la démarche pour un véhicule lambda, pour un véhicule de collection, il y a peut-être des variantes.
Yves

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure