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 Sujet du message: Démarrage à froid laborieux
MessagePosté: Lun 24 Nov, 2025- 18:15 
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Inscription: Jeu 10 Aoû, 2017- 08:17
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Bonjour, je soumets un petit problème que j'ai avec ma 11 bl depuis deux semaines. Le démarrage à froid est laborieux. Pourtant, l'essence arrive bien au carburateur y compris en actionnant la poire que j'ai installée entre la pompe et le carbu. Je dois déverser un peu d'essence directement dans la buse du carburateur. Là elle demarre de suite.
Autres précisions, la batterie est neuve, de même que son câblage et l'alternateur. J'ai aussi révisé et réparé le démarreur en changeant le lanceur. Quelqu'un a-t'il une idée sur l'origine du problème?


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 Sujet du message: Re: Démarrage à froid laborieux
MessagePosté: Lun 24 Nov, 2025- 18:48 
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Inscription: Jeu 10 Aoû, 2017- 08:17
Messages: 126
J'ajoute que la batterie est bien chargée, maintenue à niveau par un mainteneur de charge.


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 Sujet du message: Re: Démarrage à froid laborieux
MessagePosté: Lun 24 Nov, 2025- 19:30 
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Membre TU

Inscription: Ven 21 Oct, 2022- 16:56
Messages: 169
est-ce que votre starter,(mécanisme et circuit) fonctionne bien, car si elle démarre bien lorsque vous ajoutez de l'essence,car votre manip(ajout de carburant)ferait office d'une starter ?


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 Sujet du message: Re: Démarrage à froid laborieux
MessagePosté: Lun 24 Nov, 2025- 20:19 
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Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 1086
Il n´y a aucun problème car si tu verses du carburant dans la buse c´est que tu n´as pas appliqué la procédure de démarrage à froid.
Il faut impérativement pomper 1 à 3 fois avec l´accélérateur avant de lancer le demarreur mais sans mettre le starter.ne pas exagérer le pompage au risque de noyer les bougies.
Si échec aux 3 premiers coups retenter mais en pompant une seule fois à chaque tentative.
Par ailleurs si le démarrage est laborieux le carbu est réglé trop pauvre.

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" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


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 Sujet du message: Re: Démarrage à froid laborieux
MessagePosté: Mar 25 Nov, 2025- 11:17 
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Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
Messages: 682
Bonjour
+1 avec the Quo.

Tient elle bien le ralenti une fois le moteur à température?


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 Sujet du message: Re: Démarrage à froid laborieux
MessagePosté: Mer 26 Nov, 2025- 09:48 
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Inscription: Jeu 20 Nov, 2025- 14:48
Messages: 1
saalut
pour ma part depuis ....... des decennies ; avance maxi retard / starter à fond maxi / UN coup de pied sur accelerateur /
on ne touche plus à l'accélérateur et poufff ça démarre
une fois le moteur démarré on remet l'avance au maxi et on baisse progressivement le starter de manière à ne pas encrasser les bougies
il est important d'avoir les vis bien réglées ET propres
carbu bien réglé également ET propre (filtre à l'arrivée carburant)
bougies propres et bon écartement
nos moteurs ne sont pas des usines à gaz et ne posent pas de problème caractériel
en souhaitant bonne route


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 Sujet du message: Re: Démarrage à froid laborieux
MessagePosté: Mer 26 Nov, 2025- 16:45 
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Inscription: Lun 02 Mai, 2022- 16:02
Messages: 53
A froid, jamais accélérer. Sinon on noie.

Mettre l'essence sous pression grâce à la manette de la pompe à essence. Jamais personne le fait.
Starter
Si bon allumage : vroup ça démarre de suite. Le moteur aspire l'essence tout seul.
Baisser immédiatement le starter à moitié.
Au bout de 2 minutes, couper le starter.
Maintenir le régime moteur assez bas avec l'accélérateur sans donner de grands coups.

Balade touristique : attendre que le couvre culasse soit tiède et rouler (5-7 min).
Urgence mariage : rouler de suite sans trop monter les vitesses au début

A chaud : pédale d'accélérateur enfoncée à fond sans pomper. Ca ouvre à fond l'admission d'air frais.
Si bon allumage, vroup démarre de suite.

C'est dans la notice tout ça. Si on l'a :roll:


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 Sujet du message: Re: Démarrage à froid laborieux
MessagePosté: Mer 26 Nov, 2025- 19:04 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 952
Lévrier a écrit:
A froid, jamais accélérer. Sinon on noie.

Mettre l'essence sous pression grâce à la manette de la pompe à essence. Jamais personne le fait.
Starter
Si bon allumage : vroup ça démarre de suite. Le moteur aspire l'essence tout seul.
Baisser immédiatement le starter à moitié.
Au bout de 2 minutes, couper le starter.
Maintenir le régime moteur assez bas avec l'accélérateur sans donner de grands coups.

Balade touristique : attendre que le couvre culasse soit tiède et rouler (5-7 min).
Urgence mariage : rouler de suite sans trop monter les vitesses au début

A chaud : pédale d'accélérateur enfoncée à fond sans pomper. Ca ouvre à fond l'admission d'air frais.
Si bon allumage, vroup démarre de suite.

C'est dans la notice tout ça. Si on l'a :roll:


C'est très exactement la bonne procédure, sans oublier l'avance au mini. Heureusement, le constructeur avait prévu le tube de dénoyage sur collecteur d'admission pour les excités du pied droit.

Un petit exemple de démarrage moteur froid sur 15 SIX: https://www.youtube.com/watch?v=6sPBgrVj6Eo

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Olivier

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 Sujet du message: Re: Démarrage à froid laborieux
MessagePosté: Mer 26 Nov, 2025- 19:37 
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Inscription: Lun 02 Mai, 2022- 16:02
Messages: 53
Sacré moulin la 15.
Vraiment sympa cette vidéo, ça tourne rond.

Juste un petit culbuteur qui claque vers le début du moteur au ralenti mais pas trop. Normal c'est froid.

C'est quoi ce ding (clochette) au démarrage ?


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 Sujet du message: Re: Démarrage à froid laborieux
MessagePosté: Mer 26 Nov, 2025- 20:35 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 952
Oui, les 15 SIX ont presque toutes une culbuterie plus bruyante que les 4 cylindres et la pression d'huile dans la rampe des culbuteurs est aussi logiquement plus lente à s'établir.
Le bruit est très caractéristique de l'enclenchement ou de l'éjection du lanceur du démarreur dans la couronne qui est extérieure et montée suspendue sur silentblocs. Elle se comporte un peu comme une cloche en fait. On retrouve ce phénomène sur certaines voitures à boite automatique des années 70/80.

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 Sujet du message: Re: Démarrage à froid laborieux
MessagePosté: Jeu 27 Nov, 2025- 08:55 
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Inscription: Mer 07 Sep, 2022- 08:35
Messages: 67
+ 1 avec Lévrier
Ma 11 n'aime pas beaucoup le starter, donc à froid, je ne le mets qu'aux 3/4, ça démarre de suite et je repousse encore un peu le starter avant de le retirer complètement et de tenir un ralenti moteur gentiment à l'aide de l'accélérateur.


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 Sujet du message: Re: Démarrage à froid laborieux
MessagePosté: Jeu 27 Nov, 2025- 16:20 
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Inscription: Jeu 10 Aoû, 2017- 08:17
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Oui, une fois le moteur chaud, il tient très bien le ralenti.


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 Sujet du message: Re: Démarrage à froid laborieux
MessagePosté: Jeu 27 Nov, 2025- 17:55 
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Inscription: Mer 14 Nov, 2007- 22:26
Messages: 178
Localisation: maine et loire
Lévrier a écrit:
A froid, jamais accélérer. Sinon on noie.

Mettre l'essence sous pression grâce à la manette de la pompe à essence. Jamais personne le fait.
Starter
Si bon allumage : vroup ça démarre de suite. ........


Je confirme, je le fais toujours , starter s'il fait froid, pas obligatoire en été et mon moteur démarre toujours au 1/4 de tour.


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 Sujet du message: Re: Démarrage à froid laborieux
MessagePosté: Jeu 27 Nov, 2025- 18:01 
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Inscription: Mer 14 Nov, 2007- 22:26
Messages: 178
Localisation: maine et loire
Autre idée :

Si ton problème est seulement apparu il y 2 semaines (et sous réserve que ton allumage soit en bon état) un petit nettoyage dans un bac ultrason ne peut que lui faire du bien.
Comme dit plus haut cela ressemble à un circuit de starter bouché (en entier ou partiellement)

Il y a 3 semaines environ mon moteur s'est mis à fonctionné de manière aléatoire à mi-régime. Il fonctionnait bien au ralenti et à pleine charge. J'ai fait un nettoyage aux US (il y avait pas mal de saleté dans la cuve malgré un filtre en amont de la pompe à essence) et depuis j'ai retrouvé un moteur vif et onctueux.
Très probablement que le circuit de progression était bouché ou encrassé !


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 Sujet du message: Re: Démarrage à froid laborieux
MessagePosté: Ven 28 Nov, 2025- 10:28 
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Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 952
J'en ai déjà parlé, mais avec les essences actuelles on peut faire une petite entorse aux réglages d'origine des 32 PBIC (très adaptés par ailleurs): Monter un gicleur de starter de 110 au lieu de 125. Cela appauvrit un peu le fonctionnement sur la deuxième position (maximum) et transforme un peu la première position en ralenti accéléré simple.

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