L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 07 Déc, 2025- 11:23

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Je demarre la rerstauration de ma 15/6 H de 54
MessagePosté: Mar 18 Nov, 2025- 22:33 

Bonjour, après avoir fait de la place et rangé mon garage, j'ai pu enfin démarrer la restauration de ma 15/6 H (présentée l'an dernier). Forcement il y a du travail dans plusieurs domaines....C'est ma deuxième Traction (11B 57 précédemment).
Cette 15/6 H est "d'origine", rien ne semble avoir été changé ou transformé. J'ai une légère fuite au radiateur, je voudrais le sortir mais pour l'instant il ne passe pas avec le resserrement des deux ailes avant...un expert pourrait me confirmer qu'il faut démonter les deux ailes AV pour le sortir (il n'y a pas de combine l'évitant)? J'ai démonté la pompe à eau et les durites : le coude de sortie de culasse et l'entrée de pompe à eau sont "en partie rongés" et l'intérieur de la culasse est plutôt rempli de matière solide au niveau du coude de sortie d'eau. Je vais certainement devoir déculasser pour nettoyer sérieusement et là j'aurais besoin de conseils ou de partage d'expérience. Je ne sais pas si je peux déculasser en la dévissant "simplement" sans faire quoi que ce soit au niveau des tiges de culbuteurs pour "sécuriser" l'opération? Je ne suis pas "à l'aise" et préfère solliciter les "expérimentés". Elle démarre mais pas de frein : fuite au 1er cylindre de frein ARG que j'ai ausculté. Vous confirmez que le freinage de 15/6 H est identique à celui des 15/6 au niveau des pièces (cylindre, mâchoires, maitre cylindre...)? Voilà déjà ce que j'entreprends à ce stade, suivra l'hydraulique et bien d'autres "surprises" très certainement. Bien à vous.

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Je demarre la rerstauration de ma 15/6 H de 54
MessagePosté: Mer 19 Nov, 2025- 17:55 

beau chantier en vue ,bon courage merci pour le partage avec des photos bien sur :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Je demarre la rerstauration de ma 15/6 H de 54
MessagePosté: Mer 26 Nov, 2025- 09:04 
Membre TU

Vous pouvez déculasser sans enlever les tiges, mais repérez-les pour les remonter à leur place d'origine;par contre pour le remontage de la culasse, il vaut mieux dévisser les culbuteurs , afin que certains ne soient pas en pression avec les tiges pour faire un serrage homogène et libre de contraintes.
Pour les frein...je ne connais pas le montage sur 15/6.

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC + 1 heure