L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Mar 17 Juin, 2025- 10:17

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pas le bon jour
MessagePosté: Jeu 22 Aoû, 2024- 08:35 

Bonjour à tous,
Une batterie essoufflée, ne nous a pas permis de démarrer autrement qu'en la poussant. Je cherche une manivelle. A ce sujet, que préconisez-vous de préférence, comme batterie 6volts. Je suppose qu'il n'y a pas de booster pour ce voltage. ?..
Puis en route pour une belle balade, la voiture a commencé à avoir des dératés de plus en plus rapproché jusqu'à la panne, alors que déjà nous essayions de revenir au bercail. Forcé de faire venir une dépanneuse, la bonne surprise fut que le dépanneur n' était autre qu'un ami d'enfance, qui nous ramena avec quand même le plaisir de ressasser nos vieux souvenirs. EEn arrivant à destinée, un motard nous avertit que de l' essence coullait du réservoir abondament. Je n'ai pu voir d'où la fuite venait.
Pensez-vous qu' une durite allant du réservoir au carburateur ait pu se couper ?..

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Pas le bon jour
MessagePosté: Jeu 22 Aoû, 2024- 09:42 

Bonjour
J'ai utilisé deux fois le booster 12 V et il a réactivé la batterie 6 V.
J'ai toujours la batterie, apparemment elle n'a pas été endommagée. Mais c'est vrai que je ne sais pas ce qui se passerait si je le faisais plusieurs fois.

Maintenant j'ai installé un alternateur 7V à la place de la dynamo et il n'y a plus de problèmes de décharge de batterie. Les concessionnaires vendent des alternateurs qui s'insèrent dans le support de dynamo, il n'y a donc aucune altération du design si vous êtes un puriste.

Concernant le tuyau, il est préférable de le « suivre » jusqu'à trouver le dommage et remplacer cette pièce.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 22 Aoû, 2024- 12:19 

Merci,
Comment se présente cet alternateur 7 volts ? J'y viendrai sans doute.
J 'ai pas eu le temps de regarder ce fameux tuyau. Je pense que ça doit être à l' arrière.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 22 Aoû, 2024- 12:44 

Je l'ai acheté sur le lien et il fait 7,4 V. J'allais essentiellement acheter un roulement de dynamo quand je l'ai vu.
https://www.cas-shop.com/fr/product/cou ... 5amp-11cv/

C'est cher mais cela vaut chaque euro pour moi car j'ai l'impression que la voiture a un câblage 12 V. Ok, les ampoules 6V brillent toujours moins bien que 12V, mais satisfaisantes.
Cependant, il est nécessaire d'acheter un régulateur de tension, qui peut également être obtenu auprès du même revendeur.
Le seul bémol est la mauvaise soudure sur le support de l'alternateur (marqué sur la photo), qui tôt ou tard cède. Il est donc nécessaire de le souder avec une meilleure qualité à titre préventif.

Cette année, ils ont deux nouveaux alternateurs dans leur offre. Comme le régulateur n’est pas mentionné, il est peut-être déjà installé. C'est peut-être encore mieux car c'est un peu moins cher si vous n'avez pas besoin d'acheter un régulateur. La seule chose c'est qu'il ne dit pas s'ils sont 12V ou 7V.
https://www.cas-shop.com/fr/product-cat ... fr/page/2/

Mais vous pouvez aussi trouver un alternateur 7V ailleurs et le convertir en TA.

Fichiers joints:
Zajeta slika.JPG
Zajeta slika.JPG [ 10.92 Kio | Vu 9031 fois ]

MessagePosté: Jeu 22 Aoû, 2024- 14:28 
Membre TU

Bonjour Lovro,

j'ai plusieurs amis qui ont eu des casses de ce support d'alternateur, ce n'est pas un problème de soudure. Le problème vient de la conception de l'ensemble.
A certains régimes l'alternateur entre en fréquence propre, ce qui provoque la casse du support après quelques milliers de km.
Plusieurs facteurs sont déterminants, régime moyen d'utilisation, tension de courroie, etc.

Une chose est sûre, le concepteur n'a fait aucun test d'endurance avec le système qu'il propose à la vente ...

1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 27 Aoû, 2024- 08:31 

Pour ce qui est des batteries, avez-vous des préconisations particulières ?...
Il va falloir que je fasse commande.
Avez-vous une manivelle au cas où ? Je n'en ai pas, d'ailleurs j' en cherche une...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Jeu 29 Aoû, 2024- 14:17 

Lovro a écrit:
Bonjour
J'ai utilisé deux fois le booster 12 V et il a réactivé la batterie 6 V.
J'ai toujours la batterie, apparemment elle n'a pas été endommagée. Mais c'est vrai que je ne sais pas ce qui se passerait si je le faisais plusieurs fois.

Maintenant j'ai installé un alternateur 7V à la place de la dynamo et il n'y a plus de problèmes de décharge de batterie. Les concessionnaires vendent des alternateurs qui s'insèrent dans le support de dynamo, il n'y a donc aucune altération du design si vous êtes un puriste.

Concernant le tuyau, il est préférable de le « suivre » jusqu'à trouver le dommage et remplacer cette pièce.

Serait-il possible de voir une photo de l'alternateur installé ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 30 Aoû, 2024- 07:47 

En cas de force majeur en isolant le circuit électrique tu peux mettre un coup de 12 volts sur le démarreur. Mais si ta batterie est vraiment à plat très dur à la manivelle car ta bobine n'aura pas le voltage nécessaire à l'allumage. La manivelle je l'utilise pour travailler sur le moteur ou le dégommer quand elle a pas démarré pendant 3 semaines

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 30 Aoû, 2024- 09:22 

nicolas271 a écrit:
En cas de force majeur en isolant le circuit électrique tu peux mettre un coup de 12 volts sur le démarreur. Mais si ta batterie est vraiment à plat très dur à la manivelle car ta bobine n'aura pas le voltage nécessaire à l'allumage. La manivelle je l'utilise pour travailler sur le moteur ou le dégommer quand elle a pas démarré pendant 3 semaines

Merci,
Du coup est-il nécessaire d’en avoir une ?..
Où peut-on en trouver ?..

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 30 Aoû, 2024- 11:41 

Contact moi en message privée

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 30 Aoû, 2024- 16:42 

lautredenbas a écrit:
nicolas271 a écrit:

Merci,
Du coup est-il nécessaire d’en avoir une ?..
Où peut-on en trouver ?..

Bonjour,
Oui ce n'est pas inutile d'avoir une manivelle ne serait ce que pour faire quelques réglages comme celui des culbuteurs par exemple.
Un jour en panne de dynamo sur la route, et batterie à plat j'ai pu remettre le moteur en marche à l'aide de la manivelle et...d'une pile plate de 4.5 volts pour alimenter l'allumage et ainsi faire les quelques Km qui me séparait de mon domicile...
Aujourd'hui on aurait recours à l'assistance dépannage...mais en ce temps là... :lol:

Une sage précaution:
Rechercher le point de compression avant de mettre le contact....et aussi mettre la manette d'avance sur retard.

https://www.youtube.com/watch?v=slJUqYVy5mU

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 31 Aoû, 2024- 09:02 

Sinon, j' ai trouvé ça, mais le prix, ça calme!...

[/attachment]
Fichier(s) joint(s):
Capture d’écran 2024-08-31 à 09.54.26.png
Capture d’écran 2024-08-31 à 09.54.26.png [ 1.19 Mio | Vu 142 fois ]

[attachment=0]Capture d’écran 2024-08-31 à 09.54.26.png

Fichiers joints:
Capture d’écran 2024-08-31 à 09.57.31.png
Capture d’écran 2024-08-31 à 09.57.31.png [ 652.14 Kio | Vu 154 fois ]
 Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 03 Sep, 2024- 11:08 

Marco a écrit:
Bonjour Lovro,

j'ai plusieurs amis qui ont eu des casses de ce support d'alternateur, ce n'est pas un problème de soudure. Le problème vient de la conception de l'ensemble.
A certains régimes l'alternateur entre en fréquence propre, ce qui provoque la casse du support après quelques milliers de km.
Plusieurs facteurs sont déterminants, régime moyen d'utilisation, tension de courroie, etc.

Une chose est sûre, le concepteur n'a fait aucun test d'endurance avec le système qu'il propose à la vente ...

Les soudures de mon support se sont fissurées.
Après une nouvelle soudure de haute qualité, il n'y a plus de problèmes.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 03 Sep, 2024- 11:11 

lautredenbas a écrit:
Serait-il possible de voir une photo de l'alternateur installé ?

Bien sûr que vous le pouvez.

Je l'ai décrit dans ce lien (cette page et la page suivante).

viewtopic.php?f=10&t=5619&start=0

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 03 Sep, 2024- 11:20 

danyB a écrit:
Un jour en panne de dynamo sur la route, et batterie à plat j'ai pu remettre le moteur en marche à l'aide de la manivelle et...d'une pile plate de 4.5 volts pour alimenter l'allumage et ainsi faire les quelques Km qui me séparait de mon domicile...

Bravo, idée très intéressante. Vous vous en êtes sorti avec style.

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure