Bonjour Jérôme,
... le coup de sang passé,
je vous reconnais bien sûr le mérite de défendre l'origine, et si vous avez certainement raison, je m'insurge plus contre l'utilisation d'un certain vocabulaire, dont vous n'avez pas le monopole, d'ailleurs, que contre l'idée elle-même. Elle est hautement louable.
Ceci dit, la Traction a été conçue par des hommes, pour des hommes, à des fins d'abord commerciales, et ils en ont fait usage sous toutes les formes imaginables, fût-elle reconnue par certains comme "objet d'art à préserver à tout prix", et par d'autres, comme simple moyen de se déplacer, comme Ricco l'avait fait valoir (un peu à ses dépens) sur un autre support...
Ceci étant une appréciation toute personnelle, les utilisateurs actuels n'ont rien fait d'autre que de rendre ce véhicule apte à pouvoir s'en servir dans des conditions où elle eut causé plus de soucis que de bonheur...
Moi, je ne les condamne pas, et bien qu'en conditions identiques, une configuration d'origine vous oblige à vous arrêter pour refroidir, par exemple, ou carrément à renoncer à certaines sorties, de peur de faire de la casse.... Je me souviens étant gosse, que pour monter aux Diablerets, on partait avec une réserve d'eau, et on s'arrêtait au moins deux fois, capot levé, pour laisser refroidir la 202... à l'époque, on avait le temps, on prenait le temps...c'était presque de l'aventure... et aujourd'hui ?
Tiens...aujourd'hui, jour de fête Nationale Helvétique, j'ai presque envie de plagier Jérome...
Et vive la Romandie libre !
Meilleures salutations