Jérome COLLIGNON a écrit:
Simulation chez Peugeot pour une bête 208 électrique, mais tout de même full option :
39000 €
-7000 € prime d'état
-7000 € reprise d'une voiture essence
= 25000 €
Autonomie 350km (en réalité : 270km, déjà une arnaque sur les capacités réelles).
Proposition de LOA sur 49 mois à 360€ par mois sans apport
Je calcule 360x49 = 17.640€ pour 4 ans d'utilisation. Après ? Houla monsieur on ne sait pas si les batteries vont tenir.
Si je ramène à 10 ans, cela fait une auto à 40.000 € sans entretien ni coût d'électricité (boitier à acheter 1500 €)... pour une simple 208 !!
Si je veux racheter la voiture il faut remettre près de 20.000 € c'est-à-dire rembourser (au concessionnaire, pas à l'état) la prime et la reprise voiture !!
Si ce n'est pas une arnaque, qu'est-ce que c'est ?
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A noter que dans ma ville les panneaux de ZFE n'ont pas été posés selon le plan 2022 mais aux entrées de ville, ce qui laisse imaginer la zone finale impactée, c'est-à-dire que : toute la ville sera interdite aux véhicules anciens.
Pour les batteries, c'est comme le MT: allez demander chez Peugeot qu'ils s'engagent que leur MT dure plus de 100 000 bornes. Ils répondront non. Pourtant, la plupart de ces moteurs tiennent facilement le double. Pour les batteries, on a désormais un bon recul et avec les chimies actuelles (qui sont similaires pour tout le monde), on sait très bien prédire la durée de vie qu'on peut espérer d'un pack, et elle est très importante, assez similaire à celle d'un MT, l'entretien périodique en moins.
Ensuite, je veux croire que la durée de vie d'une voiture, qu'elle soit électrique ou pas, est supérieure à 10 ans et donc faire un calcul sur une durée qui ne correspond pas à la durée de vie effective de la voiture va systématiquement pénaliser les autos chères à l'achat et peu chères à l'usage.
Dernier petit détail: vous parlez du "boitier à 1500". Tout d'abord, nombre de véhicules sont livrés avec ce fameux boitier qu'on appelle borne de recharge. Ma Tesla en avait un par exemple. Il se trouve que pour des raisons de confort, j'en ai fait installer un autre qui présente l'intérêt d'être pilotable via le cloud depuis mon téléphone, de me faire des rapports de consommation, de l'asservir à ma production solaire etc. C'est un 22kW donc de la grosse puissance (2 fois plus que ce que ma Tesla sait consommer par une recharge en CA, il faut du CC pour charger au delà de 11kW). Ce boitier donc ultra puissant, pilotable à distance, étanche, résistant si une auto roule dessus, qui gère un système de code (donc si je le laissais dehors, mon voisin ne pourrait pas me piquer mon électricité sans me demander) coute ... 800EUR. Et il vient avec à peu près toutes les prises qu'on pourrait croiser sur notre continent.