L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Dim 22 Juin, 2025- 22:29

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1715 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105 ... 115  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Dim 06 Déc, 2015- 17:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Il y a bien un peu de gras qui semble être issu de vapeurs d'huile.
On en voit la trace en passant le doigt sur le volant-moteur.
Je ne sais pas si c'est suffisant pour provoquer un broutage.... :?


Fichiers joints:
IMG_0572_8.jpg
IMG_0572_8.jpg [ 135.56 Kio | Vu 5345 fois ]
IMG_0574_8.jpg
IMG_0574_8.jpg [ 130.24 Kio | Vu 5318 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Dim 06 Déc, 2015- 18:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Le disque approche les 9,3 mm il sera bon pour une 15 après l'avoir dégraissé et diminué un peu (un à deux dixièmes) à la lime et au papier abrasif.
Je vais en monter un neuf que j'avais en stock et on verra.
Préparation des cales et premières mesures...
Un seul linguet semble avoir bougé un peu.


Fichiers joints:
IMG_0575_8.jpg
IMG_0575_8.jpg [ 125.86 Kio | Vu 5341 fois ]
IMG_0576_8.jpg
IMG_0576_8.jpg [ 110.12 Kio | Vu 5336 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Dim 06 Déc, 2015- 21:02 
Hors ligne

Inscription: Lun 03 Nov, 2014- 18:30
Messages: 551
Ton disque est légèrement gras ?
Les ressorts du disque sont tous bien calés dans leur logement ?
C'est quand-même bien étrange cette affaire.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Dim 06 Déc, 2015- 21:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
un peu de gras sur le volant et 1 linguet qui n'est pas à la même cote ça peut expliquer le broutage :shock: par contre je vois que tu places les 3 cales différemment, je fais le même réglage mais les cales en face des linguets même si ça ne doit pas changer grand chose :D
comme tu es outillé, il serait on que tu montes l’embrayage et que tu recontrôles la hauteur des linguets en place, j'ai noté 2 fois en le faisant que ça bouge et que souvent au moins 1 linguet ne respectait pas la même cote :o tu nous diras :D

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Lun 07 Déc, 2015- 01:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
L'emplacement des cales n'a pas d'importance, elles reculent juste le plateau.
Les mettre ailleurs oblige alors à extraire le guide de son logement.

Par contre en ce qui concerne la provenance de l'huile dans cet embrayage, je ne pense pas que ce soit le fait de la mini-fuite vers l'AAC.

En regardant des images anciennes du positionnement de la boîte sur le support incliné, je me demande si la boîte ne devrait pas impérativement être vidangée avant d'être mise dans cette position.
J'ai trouvé la butée dégoulinante d'huile et je finis par penser que le gras a dû passer par l'arbre primaire quand cet ensemble était sur le support incliné comme ci-dessous.
Une fois montée sur la voiture, l'huile de BV ne passe plus, le carter étant resté sec par la suite.


Fichiers joints:
DSC04069_8.jpg
DSC04069_8.jpg [ 114.86 Kio | Vu 5285 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Lun 07 Déc, 2015- 07:37 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
Bonjour Pierre
effectivement en ce qui me concerne je ne fais jamais les niveaux avant montage. ..

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Lun 07 Déc, 2015- 07:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
moux a écrit:
Comme tu es outillé, il serait bon que tu montes l’embrayage et que tu recontrôles la hauteur des linguets en place, j'ai noté 2 fois en le faisant que ça bouge et que souvent au moins 1 linguet ne respectait pas la même cote :o tu nous diras :D
Je pense que c'est logique...
Avec les cales on règle la hauteur des doigts sur un plan sensé être un marbre, de la manière la plus précise possible en en machinant le mécanisme plusieurs fois.
Une fois en situ, le plateau repose sur le disque. Ce disque peut avoir de mini-variations d'épaisseur qui, avec l'effet important de levier se répercuteront sur la position des doigts.
Si tu t'amuses à peaufiner à ce moment-là je pense que çà ne sert pas à grand-chose.
En débrayant, le disque en tournant dans le système va changer constamment de place.
C'est juste un compromis à trouver, et en général çà marche bien.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Lun 07 Déc, 2015- 08:10 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
Pierre51-56 a écrit:
moux a écrit:
Comme tu es outillé, il serait bon que tu montes l’embrayage et que tu recontrôles la hauteur des linguets en place, j'ai noté 2 fois en le faisant que ça bouge et que souvent au moins 1 linguet ne respectait pas la même cote :o tu nous diras :D
Je pense que c'est logique...
Avec les cales on règle la hauteur des doigts sur un plan sensé être un marbre, de la manière la plus précise possible en en machinant le mécanisme plusieurs fois.
Une fois en situ, le plateau repose sur le disque. Ce disque peut avoir de mini-variations d'épaisseur qui, avec l'effet important de levier se répercuteront sur la position des doigts.
Si tu t'amuses à peaufiner à ce moment-là je pense que çà ne sert pas à grand-chose.
En débrayant, le disque en tournant dans le système va changer constamment de place.
C'est juste un compromis à trouver, et en général çà marche bien.


Pierre, notre spécialiste à l'atelier des Chevrons fait toujours une rectif du volant moteur lorsqu'il restaure une auto, pour justement éviter les pb

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Lun 07 Déc, 2015- 08:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Philippe MENAGER a écrit:
Bonjour Pierre
effectivement en ce qui me concerne je ne fais jamais les niveaux avant montage. ..
Les erreurs que j'ai faites proviennent d'avoir laissé plusieurs jours l'ancienne boîte montée sur ce support incliné avec l'huile dedans.
La nouvelle n'avait pas d'huile, puisque ouverte pour régler les jeux au couple conique.
Ensuite...
Comme cet embrayage marchait bien, je l'ai remonté comme-çà sans dégraisser. Je ne me suis pas méfié de la présence de cette huile dans les ressorts du mécanisme ni de l'excès d'huile dans la butée... :roll:

Je sais ce qu'il me reste à faire. :wink:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Lun 07 Déc, 2015- 17:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Pour étayer ma théorie fumeuse... :?
Une vue des surplus d'huile sortant toujours malgré le temps de la butée ... :mrgreen:
Sinon,
Le volant-moteur est dégraissé et passé à l'abrasif. Les linguets réglés plutôt trois fois qu'une et machinés à la presse...
Il reste à dégraisser le plateau et remonter le tout...


Fichiers joints:
IMG_0582_8.jpg
IMG_0582_8.jpg [ 114.98 Kio | Vu 5209 fois ]
IMG_0583_8.jpg
IMG_0583_8.jpg [ 97.09 Kio | Vu 5185 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Lun 07 Déc, 2015- 19:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
ta théorie est bonne, j'avais eu le tour avec ma boite non vidangée lors du premier démontage, j'avais accroché la boite sur la grue pour la positionner facilement sur le moteur et elle pissait l'huile par l'arbre :oops: on apprend toujours de ses erreurs :D
bien joué, tu vas vite, tu as peur du froid :D :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Lun 07 Déc, 2015- 19:55 
Hors ligne
Membre TU disparu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 12 Déc, 2007- 10:24
Messages: 2425
Localisation: IGNY 91
Oui Pierre tu as tout bon je pense car il ne faut pas grand chose pour que ça "broute"
Ce phénomène se produit de temps à autre avec Désirée, ça me fait réfléchir mais j'attends de voir ton résultat

_________________
11 C 1954 achetée par un Boulanger de Fougères (35) pour faire ses tournées.
Ami 8 break de 1970 et 2cv de 1959


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Mar 08 Déc, 2015- 17:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
moux a écrit:
... bien joué, tu vas vite, tu as peur du froid :D :wink:
On a des températures un peu au-dessus de zéro, 5 maximum dans un brouillard tenace.
Je chauffe un peu en arrivant, après quand tu bosses tu ne sens pas vraiment le froid.

L'affaire est sous toit !
Lavé, dégraissé le plateau et mise en place du disque neuf après avoir refait une étanchéité autour de l'AAC à l'Hermetic cette fois-ci !
C'est quand-même un produit qui a fait ses preuves depuis longtemps et à cet endroit-là çà devrait tenir même s'il durcit.


Fichiers joints:
IMG_0584_8.jpg
IMG_0584_8.jpg [ 95.09 Kio | Vu 5114 fois ]
IMG_0588_8.jpg
IMG_0588_8.jpg [ 127.41 Kio | Vu 5105 fois ]
IMG_0585_8.jpg
IMG_0585_8.jpg [ 114.28 Kio | Vu 5104 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Mar 08 Déc, 2015- 18:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
La mise en place à horizontale est bien facilitée et presque sans efforts...
Suspendue, la boîte se laisse manier facilement et le réglage en hauteur se fait au millimètre.
Le plus dur fut de centrer le pignon dans l'AAC ! :roll:
La (nouvelle) course de la butée est réglée, la tirette de déblocage des vitesses également. J'espère n'avoir rien oublié.

Voilà... plus qu'à passer à autre chose.


Fichiers joints:
IMG_0589_8.jpg
IMG_0589_8.jpg [ 118.86 Kio | Vu 5106 fois ]
IMG_0591_8.jpg
IMG_0591_8.jpg [ 130.5 Kio | Vu 5101 fois ]

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Mar 08 Déc, 2015- 19:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Ça ne chôme pas :shock: bon choix que l'hermétic, tu n'auras plus de fuite de ce côté 8) il faut que je me fasse un portique comme tu as pour le palan :D Tu as mis du frein filet sur les vis de linguets ?
Une affaire bien menée :D :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1715 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 99, 100, 101, 102, 103, 104, 105 ... 115  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com