L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025- 22:50

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1715 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86 ... 115  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un peu d'entretien...
MessagePosté: Dim 12 Avr, 2015- 18:34 

vravolta a écrit:
Bon alors ce n'était donc pas toi que j'ai croisé en Traction à Arzier ce weekend...
Un moment d'émotion à chaque fois!
Eh non, j'étais à Lully en C5 avec mon premier-ministre... p'tite bouffe de famille... :)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 13 Avr, 2015- 06:55 
Membre TU

Pierre51-56 a écrit:
(...)
Je vais attaquer-çà cette semaine, sinon C Baker va encore me faire le coup de la déprime... :mrgreen:

:wink:

Oh... ça me touche... Pierre, quelle délicatesse de ta part! :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 13 Avr, 2015- 17:25 

Christoph Baker a écrit:
Oh... ça me touche... Pierre, quelle délicatesse de ta part! :wink:
Prépares quand-même les Kleenex... c'est pas gagné d'avance, même si j'ai déjà avancé sur la remise en état de l'autre sélecteur.

Démontage complet, à première vue, pas d'usure anormale de la grille.
...Par contre ressorts de qualité différentes à gauche et à droite.
Probablement un original à gauche, et l'autre une refab.

Fichiers joints:
IMG_0244_8.jpg
IMG_0244_8.jpg [ 122.92 Kio | Vu 5582 fois ]
IMG_0247_8.jpg
IMG_0247_8.jpg [ 114.15 Kio | Vu 5568 fois ]

MessagePosté: Lun 13 Avr, 2015- 17:51 

J'ai refrappé les rivets mais je ne pense pas que le problème de blocage vienne de-là.
Pour mémoire, impossible parfois de rattraper le PM pour remettre la 1ère vitesse.

J'ai remonté ce bazar mais on voit bien que ces deux ressorts n'ont pas la même force.
L'original est plus costaud, la refab faiblarde et mal alignée, d’où un décalage latéral au PM :cry:
Je suis maintenant obligé de démonter l'autre, celui de la voiture pour essayer de récupérer un ressort si possible identique à celui de gauche si çà se trouve...

Fichiers joints:
IMG_0249_8.jpg
IMG_0249_8.jpg [ 123.92 Kio | Vu 5588 fois ]
IMG_0251_8.jpg
IMG_0251_8.jpg [ 85.51 Kio | Vu 5591 fois ]

MessagePosté: Lun 13 Avr, 2015- 18:28 

le problème que j'avais sur le mien était qu'un ressort bougeait et au PM il accrochait sur le H , j'avais raboté le ressort en hauteur pour qu'il passe bien et j'avait aussi raboté la partie PM du H et ça passait bien :D puis finalement j'ai changé le tout car ce ressort bougeait tout le temps :shock:
si tu ne trouves pas, je regarde ce que j'ai :wink:

Alain

11 bl 51 ds19 61

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 13 Avr, 2015- 18:29 
Membre TU

Je pose une question idiote, mais: tu n'as pas touché à tes longueurs de barres? Il suffit de peu. J'ai eu le cas avec la 53 de Fred qui sortait de resto. S'il passait de 3ème direct au point mort, impossible d'en ressortir sans ouvrir le capot et tripoter!!

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 13 Avr, 2015- 19:16 

C'est pas faute d'avoir tout essayé avant de me décider à le déposer ce sélecteur, Dominique.
Çà fait maintenant deux ans que celui venant du sud est en place.
A l'époque, je crois avoir réglé mes barres comme d'hab, réglages que j'ai repris au changement de sélecteur de la même manière sans avoir rencontré de problème.

Or maintenant j'ai un souci d'une autre nature avec ce second sélecteur dont le levier tombe en marche arrière sans possibilité de remise au PM. .. et je ne comprends absolument pas comment c'est possible, sinon à l'amorce du mouvement du levier vers la MA. Si je le tiens jusqu'en haut... il reste alors en place.
On dirait-même que par son propre poids, la barre de MA descend seule se mettre en place. :shock:
Je remarque au passage que ce phénomène s'est produit voiture le nez en bas, en forte pente !

... Pas croyable ce qu'elles nous inventent ces tractions. :mrgreen:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 13 Avr, 2015- 20:10 

Pierre51-56 a écrit:
C'est pas faute d'avoir tout essayé avant de me décider à le déposer ce sélecteur, Dominique.
Çà fait maintenant deux ans que celui venant du sud est en place.
A l'époque, je crois avoir réglé mes barres comme d'hab, réglages que j'ai repris au changement de sélecteur de la même manière sans avoir rencontré de problème.

Or maintenant j'ai un souci d'une autre nature avec ce second sélecteur dont le levier tombe en marche arrière sans possibilité de remise au PM. .. et je ne comprends absolument pas comment c'est possible, sinon à l'amorce du mouvement du levier vers la MA. Si je le tiens jusqu'en haut... il reste alors en place.
On dirait-même que par son propre poids, la barre de MA descend seule se mettre en place. :shock:
Je remarque au passage que ce phénomène s'est produit voiture le nez en bas, en forte pente !

... Pas croyable ce qu'elles nous inventent ces tractions. :mrgreen:

Y'a pas que les tractions ;-) Je me rappelle une histoire de fou avec un bouton de warning qui marchait dans mes mains mais pas dans la voiture (refus de se bloquer en position on, le cran de crochait pas). La seule différence, que j'ai mis un moment à comprendre, c'était que cet inter ne pouvait fonctionner qu'avec une orientation bien particulière, orientation qu'il avait quand je le prenais dans mes mains, mais pas dans la voiture. J'avais pas imaginé une seconde que dans un truc fait pour être dans une voiture, on puisse mettre un design sensible à la position (OK, y'a les ceintures de sécurité qui se comportent ainsi).

Et sinon, mais pas sur une traction (911), un ami pourtant mécano avait le levier de 5e qui crochait quand on rétrogradait. ll avait essayé des dizaines de réglages de la tringle sans le moindre succès. J'ai pris le volant et trouvé que le truc qui accrochait, selon le feeling du levier, n'était pas dans la boite mais dans le levier. On a sorti le soufflet et bingo: c'était la protection pour empêcher de passer la marche AR après la 5 qui crochait: un coup de tournevis et tout est rentré dans l'ordre. Y'a aussi dans un autre style les boites à commande pas cable mal foutues (au hasard, Lotus) dont les rapports sont quasi impossibles à passer en appui). Bref, ca aide pas pour ce souci sur traction, mais au moins tu te sentiras peut être moins seul face au problème ;-)

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 13 Avr, 2015- 20:28 

Ce qui "vient du sud" sent la fatigue un jour ou l'autre (aujourd'hui peut-être, ou alors demain, ce sacré soleil, me donne la flemme .........)

MessagePosté: Lun 13 Avr, 2015- 20:45 

Je gamberge...
Imaginons que ce soit bien le propre poids de la barre de MA qui provoque ce phénomène d'enclenchement intempestif, il me suffirait de placer d'abord mon levier vers la MA et de ne débrayer qu'après, pour empêcher via le blocage de boîte cette vitesse de coulisser seule.
Je vais faire des essais.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 13 Avr, 2015- 22:01 
Membre TU

vravolta a écrit:
Y'a aussi dans un autre style les boites à commande par câble mal foutues (au hasard, Lotus) dont les rapports sont quasi impossibles à passer en appui). Bref, ca aide pas pour ce souci sur traction, mais au moins tu te sentiras peut être moins seul face au problème ;-)

Étonnant ta réflexion car c'est justement un des avantages de la commande à câbles que de découpler le levier de la boite par la souplesse des câbles. Ça fait 27 ans que j'en conçois ( je suis même à l'origine de la conception des premières commandes à câbles françaises).
Et j'ai essayé depuis de vendre des palettes à Lotus pour équiper l'Evora à boîte auto conçue pour le marché US mais j'étais trop en avance. J'ai visité à cette occasion l'usine, le centre de recherche et la piste d'essai avec une Evora boîte mécanique en direction à gauche.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 13 Avr, 2015- 23:17 

Le verrouillage des vitesses ne s'effectue pas par le sélecteur mais bien par le système de ressort et de bille dans le couvercle de boîte. Ainsi ma MA sautait tout seule, en raison d'un ressort que j'avais fait recouper et qui était devenu trop faible. La plupart des pièces est conçue pour fonctionner quasi sans réglage.

Le sélecteur au tableau de bord n'imprime qu'un mouvement "naturel" de la queue de vache. On ne peut pas vraiment dire que c'est un verrouillage.

Si l'on regarde ce système de tringlerie, nous avons des barres articulées avec à un bout un système de verrouillage avec bille et ressort et à l'autre bout des lamelles ressort qui guident la tige de vitesse. Le réglage ne devrait pas poser de problème.

MessagePosté: Mar 14 Avr, 2015- 03:19 

On a là un phénomène inverse, Jérome. Non-pas une vitesse qui sort, mais qui s'enclenche toute seule... :roll:

Voiture en pente contre en bas (et bien chaude), si je débraye et imprime le mouvement du levier vers la droite, donc vers la MA/ 1ère, la MA s'enclenche toute seule et la queue de vache tombe vers le bas, décrochée. Logiquement, cette tringlerie vers la MA coulisse naturellement vers l'avant.
Je pense qu'il y a un endroit critique (usure) dans ce sélecteur qui permet à ce levier de s'échapper dans ces conditions-là !
D'un autre côté, la tringlerie de cette 1ére/MA une fois bien chaude est extrêmement libre et facile, ce qui me donne à penser qu'elle part en avant de son propre poids.
Je vais démonter ce sélecteur-là et comparer les pièces.

En étudiant de près le second sélecteur (celui des photos au-dessus), j'ai bien vu qu'il est absolument impossible que çà se décroche une fois la commande engagée dans une partie ou l'autre du "H".
Çà ne pourrait se produire que dans la zone de point-mort.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 14 Avr, 2015- 08:11 
Membre TU

Bonjour,
Il me semble, que sur un des leviers, le rivet n'est pas dans le bon sens.
Le matage est coté levier et non coté ressort. Ce qui le déforme au sertissage.
Le souci est que les ressorts, au repos, ( PM) doivent maintenir le bout de la queue de vache au milieu du H.
Là ce n'est pas le cas. Et sur celui qui est sur la voiture c'est certainement encore pire, probablement ressort cassé, ce qui laisse encore plus de place pour emmêler le tout.
Et ce bout ne doit pas être trop usé (il a l'air d'être bien) tout comme le H.
Moi je remplace le rivetage par un boulon de 5 en mettant des ressorts neufs. D'ailleurs, j'ai toujours un jeu de ressorts d'avance.
http://www.citroen-traction-avant.com/C ... TSEITE=014
Cette panne est quand même assez fréquente, beaucoup tatillonne dans la sélection des vitesses jusqu'au jour ou tout se mets en vrac.
Salutractions.
J-Louis.

MessagePosté: Mar 14 Avr, 2015- 09:37 
Membre TU disparu

Et voila, l'expérience est bien là 8)
Merci Jean Louis

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1715 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86 ... 115  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure