Je ne dis, une fois encore, pas autre chose.
La qualité existe sur internet : le blog de Onzamalle, le site de Gérard par exemple, la mise en ligne de travaux de réfection carrosserie (les tiens et ceux d'autres) qui donnent envie de s'y mettre. Mais les pièces détachées ? Avec toutes les compétences visibles (et invisibles), pas une seule personne pour aller voir les marchands et leur dire : "bon allez, fini de s'amuser avec nos portefeuilles, nous sommes 3000 collectionneurs, maintenant vous allez nous faire des pièces conformes et on vous fera de la pub sinon on vous fera de la contre pub". L'information est tellement diluée dans divers posts, divers forums, mélangée à des blagues, des impressions, des on-dits : comment s'y retrouver ?
Si la GMT avait perduré, on aurait un site avec :
- des posts classés faits par des passionnés pour des passionnés pour démonter et restaurer une voiture (type article de Gazoline)
- une liste de pièces conformes testées avec prix et fournisseur mis à jour (et pourquoi donc ne pourrait-elle pas exister ?)
- une liste de pièces non conformes à éviter avec prix et fournisseur + éventuellement les retouches à faire ou photos des déformations
- une liste de pièces dites adaptables (type H pour 15, type D pour 11, etc.).
Nous sommes en 2015... toujours pas fait. Tout cela est disséminé dans divers posts redondants où chacun essaie de briller. On brandit à tout bout de champ sans même réfléchir la menace de fermeture de forums. Ah oui, on préfère la désorganisation et la RTA devrait suffire !
C'est peut-être trop demander, un travail sans doute colossal, que cette mise en commun d'un savoir avec rigueur...
Résultat : toujours les mêmes questions posées par des néophytes, les mêmes problématiques, des voitures qui tombent en panne, bricolées, avec des faisceaux électriques ou des mécaniques hors d'âge ou des bidouilles modernes sur l'allumage qui ne sont que des replâtrages. Et ça phosphore sur la solution miracle et ça invente le truc infaillible et ça complique au possible des montages simples. Comme dit un internaute, on préfère mettre des sous dans un Robri que dans la réfection d'une pièce essentielle à la sécurité. Au fond rien que de très normal : les gens ne connaissent pas leur voiture, pas la mécanique, pas l'historique. Pas étonnant qu'on vende 15.000 euros une voiture qui ne démarre pas, à la mécanique rincée et sans sellerie.
Lorsque j'évoquais "l'esprit créateur", j'espérais mieux des clubs, mieux des passionnés. Une organisation de type Citroën tout simplement.
Bis repetita : I have a dream that one day...