Bonjour!
Comme la vie fait bien les choses... Depuis 1984, je n'ai raté qu'une édition de la Mille Miglia historique, ceci en 2012. J'ai même une année vu le départ à Brescia et l'arrivée le lendemain à Rome. Mais j'étais sûr que cette année, ayant déménagé en France, cette rétrospective ne ferait désormais que partie de mes souvenirs.
Que nenni! Voilà qu'on m'invite à donner une conférence à Milan, l'occasion de passer une bonne semaine à Rome aussi, et tout-à-coup, je me rends compte que les dates jouent!
Cette année, les organisateurs ont allongé la deuxième étape de Padoue à Rome, et les premiers équipages n'étaient attendus dans la ville éternelle que vers 22.30h.
Que cela n'empêche, j'ai rendez vous à 20h avec l'ami Paolo et sa rutilante Rosalie,

que je ne vois plus depuis pratiquement une année. Je suis la vaillante octogénaire (eh oui, elle a le même âge que la première Traction, cette 10A!

)

Je trouve un endroit pour stationner ma déplaçoire, et je monte à bord de la Rosalie, le visage radieux! J'ai en fait très rarement voyagé à bord de la voiture de Paolo, étant le plus souvent ou derrière ou devant, au volant de Plume-la-Lourdasse...
Quel beau tableau de bord!

Ça en fout au TdB des Tractions.

Nous prenons la Via Salaria pour sortir de Rome à la rencontre des bolides qui arrivent de l'Adriatique, à travers les Abruzzes. Mais il y a un hic: une longue montée d'environ dix kilomètres de Via Salaria. Au bout de dix minutes à 30 km/h en deuxième, nous décidons d'arrêter les frais, ayant déniché sur le bord de la route un petit café avec des tables dehors. Le temps de bien stationner la Rosalie, et le proprio est déjà en train de filmer le spectacle avec son tablet!

Nous commandons un peu de "porchetta" et une bonne bouteille de rouge, et la conversation avec les badauds bat son plein. A un certain moment, un fourgon s'arrête, en descend un homme qui va chercher un bol dans le café, ressort, va dans sa camionette et nous ramène une quantité de fraises, cerises et abricots comme cadeau pour avoir sorti la Rosalie!

Il s'avère ensuite qu'il a lui -même à peine terminé la restauration de sa Triumph TR3 de 1959!
A un certain moment, Paolo sort de sa besace une bouteille dont les armoiries incrustées dans le verre ne laissent aucun doute quant à sa provenance. C'est une bouteille de Châteauneuf-du-Pape (pour que je ne me sente pas trop nostalgique de mon nouveau "pays"!

).

Vers 22.00h enfin, un bruit caractéristique remplit l'air frais de la nuit printannière. Passent cinq Bugatti T35 en tir groupé. Puis une Jaguar D...


C'est le moment de saluer nos compagnons d'un instant magique, de remonter dans la Rosalie et de rentrer vers Rome, où a lieu le dernier controle horaire et où se regroupent les participants, avant d'aller défiler au centre, en passant par le Château Saint-Ange.
Nous serons là, à l'aéroport de l'Urbe, pour les prochaines trois heures, alors qu'arrivent une à une les merveilles automobiles qui chaque année font rêver tous les passionnés de vieux bolides. Un musée en mouvement à nul autre pareil!
Voici donc le cru 2014 des photos de la Mille Miglia...


Mercedes-Benz 710 SSK 1929

Bugatti T37 1927

Bugatti T40 1928

Lancia Lambda VII Serie 1927

MG Midget 1932

Mercedes-Benz 710 SSK 1929

Delage D6/70 1936

Bugatti T23 Brescia 1923

OM 469 1925 (la marque qui a gagné les premières Mille Miglia en 1927)

Ferrari 225S 1952

Bentley 4.5L "Blower" 1930

Alfa-Romeo 6C 2500SS 1949

Bristol 400 Farina 1949

Riley Nine Brooklands 1928

Ferrari 250 GT 1953

Aston Martin DB2 1950

Healey 2400 Westland Sports 1948

BMW 328 1938

Jochen Mass au volant d'une Mercedes-Benz 300SL W 194 Carrera 1952

Jaguar SS100 1937

Mercedes-Benz 710 SS 1930 (quel bahut! Impressionnant...)

Alfa-Romeo 6C 2500SS 1950

HWM S 3800 1949 et HW Alta 2000 1951

Healey Silverstone 1950 (à noter que cet exemplaire a les phares sur les ailes, alors que normalement ils sont montés derrière la calandre comme sur les Peugeots 202...)

Lancia Aurelia B21 1951

Alfa-Romeo 6C 2500SS 1948

Maserati 300S 1955

Lancia Augusta 1934

Alfa-Romeo 6C 2300B MM 1938

Moretti 750S Alger-Le Cap 1953

Crunch... aie! Aston Martin DB2/4 1955

Ferrari 750 Monza 1955

BMW 507 1957

Citroen DS 19 1957
A la sortie du parc fermé, une mignone petite "prolétaire"...


A noter que certaines voiture ont un numéro blanc peint à la main sur la carrosserie. Ce sont des modèles authentiques qui ont participé en personne à une Mille Miglia spécifique!
Continuons à rêver...
