L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025- 17:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Monté Carlo
MessagePosté: Mer 01 Fév, 2012- 22:54 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3800
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
C'est la meilleure ........!!!!!!!!!!!!!!!!
Fichier(s) joint(s):
p1240543f.jpg
p1240543f.jpg [ 475.67 Kio | Vu 9764 fois ]


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Monté Carlo
MessagePosté: Mer 01 Fév, 2012- 23:34 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2603
Ciao Alain! :)

Monte-Carlo Historique 2012. Plein de neige. Demain c'est l'Ardèche à donf!

Si vous voulez en savoir plus sur cette sublime 15/6 qui actuellement pointe au 58ème rang sur 249 participants encore en course (bravo! :D ), vous pouvez aller là:

http://www.traction-avant.com/forumsn/v ... hp?id=8055

Petite mise en bouche:

Image

(Merci "bp" pour la photo...) 8)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Monté Carlo
MessagePosté: Sam 04 Fév, 2012- 19:25 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Déc, 2007- 14:08
Messages: 1739
Localisation: Près de LILLE
Quelques clichés de Flickr piochés pour Christoph entre autres

Image

Image

Image

_________________
Pascal - du Nord (59) - deux Traction, même millésime : 7C 1938 et 11 BL 1938 -
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/

Image ............. Image...............Image...............Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Monté Carlo
MessagePosté: Dim 05 Fév, 2012- 00:47 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2603
Merci Pascal! :)

Malheureusement, leur aventure s'est mal terminée, un embrayage défaillant les ayant abandonné.

Mais je remercie Philippe et SImon, pour m'avoir fait de nouveau rêver la nuit, sur les routes mythiques du Monte-Carlo... Saint Agrève, Saint Bonnet-le-Froid, le Turini... Que du bonheur!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Monté Carlo
MessagePosté: Dim 05 Fév, 2012- 17:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Monte Carlo Historique 2010 - ZR 1 Col de Turini, Col St Roch, Lucéram

http://www.youtube.com/watch?v=-yclF5bFxPc

Dix minutes de vrai bonheur, passer le col en 15six !

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Monté Carlo
MessagePosté: Mar 07 Fév, 2012- 13:14 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3800
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Super ce petit film.......mais quand on connait le système de freinage de la 15, même derrière l'ordi on se fait des frayeurs....!!!!!!!!!!!
D'autre part je pensais que ce genre d'épreuve se déroulait sur route fermée. On voit la 15, 2 ou 3 fois face à un véhicule à contre sens ????????????????
Pour faire se genre de course avec une 15, il faut quand même pas être manchot.
Bravo encore à cet équipage.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Monté Carlo
MessagePosté: Mar 07 Fév, 2012- 15:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6200
Localisation: Toulouse
Non, route ouverte !!!!
et sous la neige, ça donne quoi ???

http://www.youtube.com/watch?v=uitXcM8l ... e=youtu.be
http://www.youtube.com/watch?v=BqFqUyqU ... re=related

Je n'ai pas vu la 15, mais sur cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=kh6PbJhp ... re=related
on peut voir quatre DS, n° 20, 21, 22 et 31

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Monté Carlo
MessagePosté: Mar 07 Fév, 2012- 16:18 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2603
Pourquoi, après avoir vu ces vidéos, avoir vécu les nuits du Monte, je commence à imaginer le Monte 2014 avec une 11B de 1951 (même pas prévue par le règlement...)??? :?

Image

Je serais le seul à être "sponsorisé" par les Chevaliers de la Table Ronde. :lol:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Monté Carlo
MessagePosté: Mar 07 Fév, 2012- 18:38 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 10 Déc, 2007- 14:08
Messages: 1739
Localisation: Près de LILLE
Tu nous as pas dit que tu allais au Groënland :lol: :lol:

_________________
Pascal - du Nord (59) - deux Traction, même millésime : 7C 1938 et 11 BL 1938 -
http://www.flickr.com/photos/traction_avant/

Image ............. Image...............Image...............Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Monté Carlo
MessagePosté: Sam 11 Fév, 2012- 11:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Moi, je me régale en passant comme en "Live" le Col de l'Ablé en 15 sous la neige... 8)

Fichier(s) joint(s):
_dsc0382_a6.jpg
_dsc0382_a6.jpg [ 37.32 Kio | Vu 9443 fois ]
...Impressionnant en 27 pouces...

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Monté Carlo
MessagePosté: Sam 11 Fév, 2012- 14:11 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3800
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Bonjour Pierre.
La route n'est pas trop glissante ........attention de ne pas déraper.
Amitiés.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Monté Carlo
MessagePosté: Sam 11 Fév, 2012- 14:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour Alain,
C'est tellement réaliste qu'on a en arrive à souffrir pour la voiture... :) et puis tout de même, une tenue de cap étonnante dans cet environnement.
On la sent patiner en reprise, on frémit à l'entrée des courbes... elle passe... :shock:
La deuxième partie de la ZR1 est un véritable enfer blanc...Chapeau les gars.

En tout cas je dois vivement les remercier pour la mise en ligne de ces vidéos.
Extraordinaire, je vais passer un bon WE... sans brûler un seul litre d'essence :wink:

Vous les trouverez toutes ici :
http://www.traction15six.com/2012/2012.html

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Monté Carlo
MessagePosté: Dim 12 Fév, 2012- 06:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Sujet intéressant au sujet de cette 15, que je vous importe ici d'un autre Forum:

A la question que je posais: "Comment faites-vous pour passer la première vitesse en roulant" ?
Il a été répondu ceci par les détenteurs de cette 15 du "Monte historique" :

Citation:
Vous avez mis le doigt sur le Graal de tout Quinziste: une 1 ière synchro au rétrogradage !

Le 11 n'ont pas ce problème avec l'adaptation des boites et moteurs de ID/DS et ont donc solutionné cette équation il y a bien des années.

Mais revenons tout d'abord à l'histoire. Jacques Borgé & Nicolas Viasnoff dans "La Traction - en 300 histoires et 150 photos" documentent probablement l'une des rares préparations de Quinze en Rallye dans les années 50, dans de cas précis celle d'Eppendahl. Elle est aussi très bien décrite sur le site de Citroracing-historique http://www.citroracing-historique.org/1 … ndahl.html qui dit en substance:

"La réussite de ce moteur repose sur l’adéquation entre la carburation et l’allumage par un nouveau profil de l’arbre à cames et par le montage d’une magnéto VERTEX SCINTILLA permettant de monter à un régime de plus de 6000 tours/min en seconde, à plus de 120 km/h. Quant aux reprises, en sortie de virage, EPPENDAHL repassait la 1° à 60 Km/h, François DUFAUD confirme le déferlement de décibels."

J'ai contacté l'auteur du site il y a quelques années pour en savoir plus sur cette "1° repassée à 60 km/h" mais n'ai jamais eu de réponse.

Nous savons aussi que les fameuses 15 "de la Police de Chicago" (qui ne furent jamais livrées et donc restèrent en France) avaient des boites 4 ! Mais je n'ai jamais réussi à en voir une bien que le fils d'un propriétaire d'une telle unité m'ait confirmé la présence d'une "boite 4 synchro" - mythe ou réalité ?

En effet, une boite normale (que j'avais lors des 3 ières éditions) ne repasse pas la 1° - il faut s'arrêter pour pouvoir repartir en 1°. On peut essayer de forcer mais comme l'a si bien décrit gege "ça fait mal aux dents", aux dents de la 15 aussi, au risque de tout casser. D'ailleurs dans toute rénovation de boite, c'est toujours le premier point regardé "a-t-il essayé de passer la 1° ".

Donc, après m'être fait promettre "par des spécialistes" que c'était faisable et que jamais personne n'ai pu me donner ni un devis ni un délai précis avec engagement de livraison, j'ai pris le taureau par les cornes et ai fait développé une boite à 1° synchro avec accessoirement une 4° vitesse. Il a fallu 2 ans pour la développer et la faire fabriquer: c'est pourquoi je n'ai pas fait le Mont' en 2011. Je ne voulais pas le refaire en boite 3 non synchro - vous le voyez bien sur les vidéos de 2010, on se traine en sortie de virages, dans le Turini (pas sur les vidéos, elles n'ont pas marché - depuis j'ai changé d'équipement) nous étions à la ramasse totale en restant en 2°.

Mais c'est maintenant une réalité. Oh, ce n'est pas une modification de boite de DS ou d'autre voiture adaptée sur la 15: c'est spécifique à la 15 (avec résistance pour le Rallye) et elle rentre à 100% dans le carter de boite de la 15 d'origine !

L'étagement pour le Mont' était idéal - pour le circuit on pourrait même envisager une 4° encore plus longue, voire aussi d'autres étagements de 2° & 3°.

Et c'est aussi un peu le pourquoi de notre problème d'embrayage car je vous l'accorde un bon embrayage ça ne se flingue pas aussi rapidement, mais:

1) L'accélérateur se bloquant plusieurs fois à cause de la neige et glace accumulés lors de la ZR 1 en ont mis un premier coup sur le disque

2) les efforts répétés lors des rétrogradages en 1° s'avérèrent trop intense (on l'entend bien lors de certains passages).

eurent raison de ce point de liaison stratégique.

Bon c'était un premier essai et on va trouver l'embrayage adéquat: les mécanos sont déjà dessus. En tout cas ça nous a prouvé que la 1° synchro pouvait être une réalité tout en conservant le bloc de boite d'origine.


Citation:
LR539 a écrit:
Vous allez faire des adeptes !!!
Une 15 à boite 4 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Michel, s'il y a vraiment un intérêt, nous pouvons lancer une petite souscription, les prix ne devraient pas être exorbitants, le plus dur était de faire ce proto et de tout mettre au point. Nous y sommes presque pour des conditions extrêmes en Rallye. Et c'est là qu'on se fait plaisir: participer au développement d'une auto (comme le WRC & la F1 le font) ici bien sûr à notre échelle mais tout en respectant la philosophie de l'histoire.

http://www.traction15six.com/Welcome.html

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Monté Carlo
MessagePosté: Dim 12 Fév, 2012- 12:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Des admirateurs de la "Reine de la Route" croqués le long de la ZR3...

Fichier(s) joint(s):
_dsc0388_a6.jpg
_dsc0388_a6.jpg [ 29.71 Kio | Vu 9281 fois ]
Fichier(s) joint(s):
_dsc0389_a6.jpg
_dsc0389_a6.jpg [ 33.78 Kio | Vu 9276 fois ]
Fichier(s) joint(s):
_dsc0386_a6.jpg
_dsc0386_a6.jpg [ 31.68 Kio | Vu 9239 fois ]
...Elle est pas belle, la vie... :D

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Monté Carlo
MessagePosté: Dim 12 Fév, 2012- 15:03 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4574
:shock: vu l'accessoire, il y a encore des moustiques par ce temps ?

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com