Bonsoir,
Je bois volontiers le café dans le Chablais Vaudois, sur la route du Valais, en général une fois par semaine avec des copains tractionnistes du coin...on papote...
L'un d'eux nous raconte qu'il s'était fait tamponner l'arrière de sa belle B de 56 par un motard en Beaujolais... Son carrossier lui réclame alors des Robris (elle en est constellée...) irrécupérables suite à l'accident.
Vu son âge, il ne se voit pas parcourir seul l'aller-retour jusqu'à Viriat (Bourg-en-Bresse) où il a ses habitudes depuis toujours.
Je me propose alors de l'y accompagner, mais avec ma voiture... Je n'aime pas conduire celle des autres...et puis, ce sera l'occasion de faire connaissance de Monsieur Renel, que je n'ai jamais encore rencontré.
Nous voilà donc partis quelques jours plus tard, avec mon Break Xantia, fraîchement sorti de son dernier service, et ses quatre sphères neuves à l'arrière... un vrai tapis volant !
Je me targue souvent d'avoir parcouru plus de trois millions de km avec mes voitures sans avoir à subir la moindre panne qui m'eût laissé au bord de la route...
Ce jour-là j'aurais mieux fait de me taire...
Passé Genève, le péage de l'A40, je vois de la fumée bleue à l'arrière...ah non, pas çà...!
Je m'arrête, lève le capot, tire la jauge... ne vois pas d'huile sur la jauge... je recommence, pareil !
... à quelques kilomètres de là, une station... j'achète de l'huile, j'en ajoute... mais c'est pas possible... elle part où cette huile ! La jauge est mouillée, mais je suis incapable de voir le niveau... il faut dire qu'il fait grand beau temps...
Tant pis, je prends de la réserve... je continue doucement, on verra bien...
Mon passager me conseille alors de sortir à Oyonnax et de faire rentrer la voiture sur un plateau...
La voiture fume toujours plus et commence à tousser... je ne décèle rien de particulier aux instruments... températures eau et huile...bref, rien d'anormal.
Je m'entête, risque le tout pour le tout, et finis par arriver chez Renel comme-çà, et coup de bol, un mécanicien sur anciennes de notre Club était venu chercher des pièces... il regarde, me dit : çà ne fume pas par l'échappement... c'est pas le moteur... bon, il y a trop d'huile, mais si tu rentres doucement, çà devrait aller... je vais te suivre. Sympa !
De fait, l'huile utilisée étant totalement incolore, fraîchement vidangée et au soleil, je n'y voyais rien...
Mais alors, cette fumée, c'est quoi ?
La réponse n'a pas tardé... les voyants rouges "stop" se sont allumés, et presque immédiatement, je n'avais plus de direction assistée...!
... fuite de LHM...
On est rentrés comme-çà, elle aura bu quatre litres de LHM, et m'aura ramené à la maison comme une grande.
Saleté de Robris...
En fait, un tuyau de retour à l'arrière non-bridé s'est déboîté, et l'huile en roulant allait se brûler sur le pot arrière...
Belle frayeur quand-même... la panne au bord de la route... ce sera pour une autre fois