L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025- 16:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Mar 06 Juil, 2010- 07:47 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Me voici de retour sur mon AM après 1 an et demi d'arrêt pour cause de déménagement et de rénovation de ferme, cela change de la mécanique :) Mais bon je gagne un atelier et deux garages pour les voitures . Cela méritait bien un petit effort.
Cette attente n'a pas été pour autant improductive, j'ai pu rassembler les différentes pièces manquantes, comodo (merci Alain), carburateur, store (a refaire entièrement mais j'ai au moins le modèle). Le club TU a fait refabriquer le tissu en rupture chez le fabricant historique (merci Jean-Louis). Mes chromes sont quasiment tous fait, bon notre chromeur lyonnais fait du bon travail mais il ne faut pas être pressé ce qui est mon cas. Il m'a en outre refait le compteur il est comme neuf :D . Bref cela a bien avancé.
J'entame donc maintenant le démontage du moteur pour expertise et nettoyage. A ce stade j'ai besoin de vos connaissance, la tubulure d'échappement équipant le moteur "d'origine" porte la référence 452.452 !!! je ne trouve aucune mention de celle-ci dans les catalogues des pièces mécanique 39 - 51 - 53 -57 et UK :? Quelqu'un aurait-il un exemplaire plus ancien des catalogues ou en tout cas la description de ma référence.
Merci pour votre aide.
Les photos vont suivre.

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Ven 16 Juil, 2010- 20:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 24 Oct, 2008- 20:36
Messages: 51
Bonsoir Olivier.

Il est mentionné dans ce catalogue n ° 360 de Janvier 1937.

Image


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Lun 19 Juil, 2010- 09:57 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Merci pour cette information :) Cela correspond donc bien a la date de fonderie de mon moteur. Serait-il possible d'avoir le scan de l'autre page avec le texte ? encore merci.

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Lun 19 Juil, 2010- 20:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 24 Oct, 2008- 20:36
Messages: 51
Bonsoir Olivier.

Voici un scan de la page de texte du catalogue no. 360 de janvier 1937.
La tubulure d'Échappement 452.452 n'a été utilisé en 1937. En 1938, il a été remplace par le 452.633, comme on peut le voir dans le catalogue no. 370 de janvier 1938.

Image

Image

_________________
Torsten Vig
Membre de la Traction Avant Danemark

11A 1936
11B 1939
11B 1939 perfo
BX Buffalo 1986


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Lun 19 Juil, 2010- 21:07 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Bonsoir Torsten,

Effectivement cela correspond bien au millésime. Le seul "problème" est qu'il est spécifié pour direction à gauche alors que mon AM a une conduite à droite, mais elle roulais bien ainsi équipée .... Quelles peuvent-etres les différences si il a jamais existé une version pour direction à droite !!! En tout cas je te remercie pour ces recherches.

Bien amicalement.

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Mar 12 Juin, 2012- 22:22 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
C'est enfin reparti :) après 2 ans de recherche j'attaque enfin et pour de bon, je l'espère la restauration de cette AM ... pas mal de choses ont été accumulées depuis l'achat de façon à compléter le puzzle et je commence à contrôler ce que j'ai acheté ....

J’attaque donc le démontage d'un train arrière supposé 11BL 37 :

Fichier(s) joint(s):
2012-06-11 17.39.27.jpg
2012-06-11 17.39.27.jpg [ 50.09 Kio | Vu 5788 fois ]


En étudiant l'évolution des différents catalogues de pièces, ceux-ci montrent trois montages possibles entre 7 et 11 Légère
421.001 : Pour 7 - Fusée 30 mm - l = 1m492 - frein de 10" - avant Janvier 37
421.001/01 : Pour 11L - Fusée 35 mm - l = 1m522 - frein 12" - avant Janvier 37
421.450 : Pour 7 et 11L - Fusée 30 mm - l = 1m492 - frein de 10" - depuis Janvier 37

Je suis bien en présence d'un essieu de 11L (ou 7) avec ces fusées de 30 mm

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Mer 13 Juin, 2012- 07:24 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1463
Localisation: Saint Malo
bonjour Olivier,
Cette reprise de chantier est une bonne nouvelle; bon courage pour la suite et tiens nous au courant en photos
salutractions amicales

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Mar 19 Juin, 2012- 20:57 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Le démontage continue ainsi que le contrôle de concordance des pièces :

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Plateau de frein ARG
2012-06-17 Démontage Plateau Frein ARG.jpg
2012-06-17 Démontage Plateau Frein ARG.jpg [ 93.8 Kio | Vu 5728 fois ]

Ce plateau à une dimension de 297mm ce qui correspond bien à celui monté avant septembre 37 référence 438.616 . Après septembre 37 la dimension passe à 277mm !!!

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Articulation levier
Machoires AR Usure.jpg
Machoires AR Usure.jpg [ 101.78 Kio | Vu 5709 fois ]

Par contre ce frein est très usé !!! le logement de l'axe est mort ... le levier lui-même est particulièrement usiné.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: levier
Levier Frein Main.jpg
Levier Frein Main.jpg [ 64.32 Kio | Vu 5682 fois ]

Je vais devoir chasser les emboutis et les refaire

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Segments de frein
Machoires AR.jpg
Machoires AR.jpg [ 103.92 Kio | Vu 5711 fois ]

On voit bien l'usure du trou de l'axe du levier par rapport à l'autre segment. Je vais croiser les deux segments et refaire le trou de fixation du ressort manquant sur l'autre moitié symétrique.

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Plateau frein nettoyé
Plateau Frein ARG.jpg
Plateau Frein ARG.jpg [ 98.37 Kio | Vu 5731 fois ]

un bon coup de brosse et le plateau à déjà meilleure allure :)

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Mer 20 Juin, 2012- 02:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Ce n'est plus de la restauration, mais de l'archéologie tractionée, Olivier. :!:
L'ignare que je suis n'a pas encore compris où est la différence entre une AL et une AM...
:oops:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Mer 20 Juin, 2012- 06:16 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2604
Pierre51-56 a écrit:
Ce n'est plus de la restauration, mais de l'archéologie tractionée, Olivier. :!:
L'ignare que je suis n'a pas encore compris où est la différence entre une AL et une AM...
:oops:

Je cite Jeroen Cats:

"In 1937 a special series of 315 cars is built as intermediate model between the 11AL and the 11BL. These cars were called 11 AM and this is also how they are named on their identification plate. A 11AM with serial number 360 000 and engine number DG 01980 is presented for type approval which is granted on January 26th 1937. The interior is similar to the luxureous early 1936 models. Unlike the 11AL, they have 5 stud wheels, as on the 11BL. A new cylinder head and new Solex 30 DHT carburettor give it a littlle more tractability compared to the 11AL. "

8)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Mer 20 Juin, 2012- 08:52 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 11 Jan, 2008- 09:01
Messages: 2249
Localisation: Amancy(74) - TU Rhodanie
Merci Christoph pour l'explication donnée indeed :)

En fait j'avoue que c'est ce qui me plait dans cette restauration, essayer de retrouver le bon cheminement des références. Il faut reconnaitre que le descriptif rapporté dans tout les livres reste assez laconique, il y a peu de documents connu (en ma possession) datant de l'époque mis à part les catalogues des pièces détachées où il est fait mention de cette version hybride. Je m'appuie donc sur toute les éditions avant / après guerre pour comprendre l'évolution (36,37,39,51,53,55,57) , à ce propos il me manque la version 38 si quelqu'un en dispose d'une en trop je suis acheteur ;)

_________________
Traction 11 BL 1956 - Traction 11 AM 1937


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Mer 20 Juin, 2012- 13:17 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 26 Oct, 2007- 08:26
Messages: 1463
Localisation: Saint Malo
cher Olivier,
permets moi de te proposer une autre appelation que " il est fait mention de cette version hybride. " : je te suggère quelque chose de plus approchant comme "version intermédiaire visant l'appelation "luxe"".
La 11 AM, pour le souvenir que j'en ai de mes lectures, est une petite diffusion de légère en 37 avec une sellerie haut de gamme et un fini que l'on ne retrouve pas sur la série normale comme des poches de portes ou des aménagements d'habitacles à l'arrière au niveau des oreilles des passagers arrières.
Je crois qu'il existe un cabriolet 11 AM => voir Eric P.
bon courage pour la suite de ce beau projet.

_________________
section roues pilotes
"Trinquons à la bonne humeur française" André Citroën


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Mer 20 Juin, 2012- 16:28 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2604
Bertrand de Lamotte a écrit:
cher Olivier,
permets moi de te proposer une autre appelation que " il est fait mention de cette version hybride. " : je te suggère quelque chose de plus approchant comme "version intermédiaire visant l'appelation "luxe"".
La 11 AM, pour le souvenir que j'en ai de mes lectures, est une petite diffusion de légère en 37 avec une sellerie haut de gamme et un fini que l'on ne retrouve pas sur la série normale comme des poches de portes ou des aménagements d'habitacles à l'arrière au niveau des oreilles des passagers arrières.
Je crois qu'il existe un cabriolet 11 AM => voir Eric P.
bon courage pour la suite de ce beau projet.

Cqfd.
Merci Bertrand! :)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Mer 20 Juin, 2012- 18:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
C'est étrange tout de même, car des intérieurs luxueux ont existé aussi en AL :
viewtopic.php?f=17&t=734&hilit=11al&start=75#p6938
Celle de 1935 de Michel F. à Bex en est un exemplaire.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: 11 AM 1937
MessagePosté: Mer 20 Juin, 2012- 18:23 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2604
Pierre51-56 a écrit:
C'est étrange tout de même, car des intérieurs luxueux ont existé aussi en AL :
viewtopic.php?f=17&t=734&hilit=11al&start=75#p6938
Celle de 1935 de Michel F. à Bex en est un exemplaire.

Voui voui, je confirme. Une 11AL de 1936 que j'ai vue là où je ne puis vous dire ( 8) ), du luxe de chez luxe. Et en plus, la propriétaire (était-elle de Pigalle... :?: ) avait fait remplacer le ciel et les parois par du papier peint motif floréeal... :shock:

Image

Image
(c'est bien une 1936, non?)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com