L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Mer 25 Juin, 2025- 21:10

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Remise en route moteur de 15
MessagePosté: Ven 12 Mar, 2010- 10:58 

Bonjour à tous, hier je me suis enfin attaqué à la remise en route de mon moteur. Le moteur était gommé, j'ai donc mis de l'huile dans les cylindres, du pétrole, bref en peu tout ce qu'il y a de connu pour débloquer des pistons, même du dégrippant. Après un an d'attente, ces derniers ont daignés bouger, et j'ai du vérifier patiemment que les soupapes remontaient normalement, car certaines avaient un peu de difficultés. Ensuite dans l'après-midi brassage au démarreur , et victoire (déjà il fonctionne), et surtout les pistons et soupapes ont l'air d'avoir repris leur rythme.
Donc deuxième étape, la vidange et le nettoyage des filtres à huiles. Après dépose, bonjour à la boue qui sort du carter, donc je pense être bon pour plusieurs vidanges avant de remettre le moteur en vrai fonctionnement avec ses bougies.

J'ai quelques questions pour les avertis:
- Peut-on mettre un nettoyant avant vidange de chez Winn's ?
- Où peut-on trouver le joint papier circulaire de la plaque d'accès aux filtres à huile ?
- La 20w50 de chez total est-elle correcte pour ce moteur ?

Enfin question peut-être stupide, peut-on mettre de l'huile de synthèse de chez AD, genre 5w40, pour nettoyer le moteur ?

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Remise en route moteur de 15
MessagePosté: Ven 12 Mar, 2010- 14:14 

Fred59 a écrit:
- Peut-on mettre un nettoyant avant vidange de chez Winn's ?
- Où peut-on trouver le joint papier circulaire de la plaque d'accès aux filtres à huile ?
- La 20w50 de chez total est-elle correcte pour ce moteur ?

Enfin question peut-être stupide, peut-on mettre de l'huile de synthèse de chez AD, genre 5w40, pour nettoyer le moteur ?

Bonjour,
... à la question 1... je n'ai pas essayé...
... à la 2 ... par exemple, (voir aussi les autres fournisseurs...)
http://www.pat2d.com/joint-carter-infer ... chette.htm
... à la 3 , tout à fait, ELF, Total etc. conviennent pour autant qu'elles soient exclusivement minérales...
L'huile de synthèse est à proscrire... sur ces moteurs sans filtres à huile, et certainement trop détergente. Moi, j'essaierais pas !

Meilleures salutations

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 12 Mar, 2010- 21:10 
Membre TU

Bonsoir,
Je ne conseille pas un nettoyant moteur pour l'huile car s'il y a des "boues" il ne faut surtout pas prendre le risque de les remettre en circulation par dilution. Qui sait ce qu'elles pourront boucher?
Par contre on peut essayer de retirer ces boues par la trappe de visite, tout d'abord en "grattant" avec une spatule bois ou plastique, puis en pulvérisant du gas oil. La difficulté provient du fait que le carter de la 15 comporte une 1/2 cloison à l'aplomb des manetons 3 et 4 et qu'il n'est pas facile de passer la main et un outil dans la partie avant. Il faut être sur un pont ou une fosse, équipé d'un costume jetable...
On "peut" retirer le carter inférieur, moteur en place, mais c'est un grand moment car le maneton n°1
doit se trouver en position adéquate, pas simple, pour glisser le carter en arrière et le dégager. Sinon il faut enlever le radiateur, démonter le couvercle de boite et retirer la traverse de suspension avant du moteur; après on peut soulever l'avant du moteur et retirer le carter d'huile pour le nettoyer. Au remontage il faut accoupler à blanc le carter à l'entretoise de boite avant de serrer les 16 vis du carter d'huile, sinon risque de casse des pieds avant dudit carter.
Tu pourrais essayer de retirer un maximum de boue sans démonter le carter et faire 2 ou 3 vidanges rapprochées en mettant seulment 5 l de 15/40 ou 20/50 minérale puis à la 2° vidange redémonter la trappe de visite pour nettoyer les filtres à nouveau.
Après, comme disait mon garagiste en 1960,( j'en avais déjà une... de 15), une 15 pour que ça marche il faut 3 choses: de l'Eau, de l'Huile et surtout beaucoup d'Essence. On vidangeait jamais, ni l'eau ni l'huile, on complétait. Pour l'essence ça vidangeait tout seul en appuyant sur la pédale de droite.

En conclusion achète plusieurs joints de trappe de visite... enduits avec le produit qui va bien.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 13 Mar, 2010- 15:12 

Le grossiste qui me fournit en pièces me conseille de nettoyer le moteur en y introduisant du gasoil, qu'en pensez-vous ?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Sam 13 Mar, 2010- 17:52 
Membre TU

Fred59 a écrit:
Le grossiste qui me fournit en pièces me conseille de nettoyer le moteur en y introduisant du gasoil, qu'en pensez-vous ?

Si c'est pour le démarrer avec du gasoil dans le ventre, ça me gêne un tantinet, tout de même.
La pompe à huile est tarée en tenant compte de la viscosité de l'huile. Le gasoil est beaucoup moins visqueux, l'huile ne circulera pas de la même manière : certaines parties seront surlubrifiées, d'autres sèches : risque de serrage.

Faire comme dit plus haut. Faire une première vidange très rapprochée (utilser éventuellement de l'huile de bas de gamme).

Quand j'ai redémarré la mienne, j'ai déposé le cache culbu, j'ai badigeonné tout ce qui bouge avec ma burette, et j'ai même pulvérisé du dégrippant au plus près des soupapes.

J'ai pulvérisé aussi du dégrippant dans les puits de bougies, puis de l'huile moteur (qui prendra le chemin du dégrippant, ce dernier ayant un pouvoir mouillant élevé).

C'est clair qu'au début ça fume grave. Mais après, ça tourne rond... Et le ronflement du 6 cylindres est irremplaçable !

MessagePosté: Sam 13 Mar, 2010- 22:04 
Membre TU

Bonsoir,

D’accord avec ce qui à déjà été dit. J’ajouterais qu’il sera de toute façon amené à un démontage complet pour une fiabilité et un fonctionnement correct.

Je pense qui serais mieux de le faire maintenant avant d’en arriver à une panne qui obligera à des dépenses bien plus onéreuses. (comme de couler une bielle).
Le gasoil comme le dégrippant vont dégripper, dégommer, sans réellement graisser, mais le plus grave c’est qu’ils vont décoller la boue qui s’est accumulée depuis bien des années. Comme dans les 633mm de l’axe des culbuteurs.
Cette boue, va obligatoirement passée et repassée sur les coussinets, (ça n'a rien à voir avec le célèbre sketch de Bourvil) bagues, paliers, enfin elle va rayer et user encore plus rapidement l’ensemble des pièces en mouvements.
Pour résumer, démontage et nettoyage complet, c’est en état , on contrôle en changeant juste ce qui est nécessaire, puis remonter avec une pochette de joints en vérifiant tarage de la pompe à huile.
Il y a des dégâts c’est une réfection qui s’impose.

Une vue du carter d’un moteur que je viens de démonter, on distingue bien cette boue qui résulte de l’usure du moteur et se dépose dans le bas du carter. Avec un filtre ce phénomène est presque nul, il varie en fonction de la qualité d’huile utilisée et l’espacement des vidanges.

Ne pas se tromper, bien réfléchir sur l’option à choisir.
Bonne soirée.
J-Louis.

Fichiers joints:
Commentaire: Un carter boueux de 11.
IMG_4404.jpg
IMG_4404.jpg [ 87.71 Kio | Vu 5100 fois ]

MessagePosté: Dim 14 Mar, 2010- 14:25 

alors aujourd'hui"hui remontage, et brassage au démarreur. Est-il normal que je ne voit pas d'huile arriver au niveau des culbuteurs, le régime moteur n'est peut-être pas assez élevé...

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 14 Mar, 2010- 14:55 
Membre TU

salut
pas normal et inquiétant!!
Débranche la durite qui monte l'huile derrière le moteur et tu regardes qui ça pisse dèjà à ce niveau.
Je pendrais pas de risque et je sortiais le moteur, et après tu déculasses pour netoyer les conduits d'eau et tu vires le carter pour un bon nettoyage...
Je commencerais pas ça!
Olivier

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Dim 14 Mar, 2010- 17:31 
Membre TU

Je rejoins les avis ci-dessus. Il vaudrait mieux démonter et tout nettoyer, le circuit d'huile et le circuit d'eau car le contenu des chambres d'eau est souvent impressionnant. Faire également tringler le radiateur. Il faut nettoyer tout ou rien mais les risques sont grands.

Chaque fois que je n'ai pas fait les choses dans l'ordre et bien j'ai recommencé et repayé une nouvelle fois. Le brassage au démarreur... tu finiras par avoir la peau du Bendix.

De plus sur une 15 qui n'a pas roulé depuis longtemps il faut éviter de faire tourner le moteur en "statique" car la pompe de la boite à vitesses ne tourne pas au point mort et le roulement de l'arbre supérieur n'est pas graissé. Il est refabriqué mais il coute 2/300 euros!

La aussi le résutat dépend du plus faible maillon de la chaine. Remettre d'abord en ordre pour rouler bien après.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 05 Avr, 2010- 12:24 

Aujourd'(hui après refection de l'allumage, et nettoyage du circuit d'huile est d'eau, remise en route. Laborieuse au début (normal puisque endormie depuis 12 ans), le fonctionnement est au bout d'une demi-heure satisfaisant.
Il ne me reste plus qu'a lui faire redécouvrir les joies du bitume, mais bon ce n''est pas pour tout de suite...
:D

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 05 Avr, 2010- 12:54 

Bonjour,

Et voilà déjà une étape de franchie... c'est bien.... bien du plaisir sur la route ! :wink:
J'ajouterais, comme expliqué plus haut, qu'en cas de marche statique, il est préférable de caler l'avant sur chandelles et faire tourner avec une vitesse enclenchée. On a même vu un début de grippage sur une boîte de 11 révisée à cause de ce manque de lubrification. Attention à la position des cardans...

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC + 1 heure