L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025- 10:02

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Anecdotes Traction : croustillantes, drôles, tristes
MessagePosté: Ven 01 Oct, 2010- 21:11 

Je continue dans le croustillant. Salon de Reims années 90. Depuis 1994, j'aide au montage du salon (j'aurai tout fait dans ce salon).

Montage de stand, on pose les moquettes, les plantes, les accessoires, on installe les mannequins. J'avise un mannequin femme qui n'est pas encore à sa place. Comme vous le savez, ces objets sont en deux parties à emboiter, le buste sur les jambes. J'emboite, j'enfile la robe et pour ne pas être embêté pour le transport, moi fougueux, je passe par derrière, je glisse mon bras jusqu'au coude entre les deux jambes, je ceinture le buste avec l'autre bras, je soulève le tout bien content et je transporte sur le lieu désigné. Ce que je n'avais pas vu c'est qu'on m'avait photographié, si j'ose dire, la main au panier...
La photo a fait le tour du club.
Et les anciens s'en souviennent encore.
(c'est peut-être grâce à ça qu'ensuite j'ai été élu vice président ! :lol: )

MessagePosté: Lun 04 Oct, 2010- 13:24 
Membre TU

Un tractionniste présent sur ce forum, mais il est timide et il n'ose pas raconter:

Il cherchait les fusibles des feux de croisement parce qu'il n'avait que les veilleuses et les grand phares!

Il vait monté les ampoules à l'envers!

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 04 Oct, 2010- 15:38 
Membre TU

Ca m'est arrivé aussi, c'est peut-être moi :P

Image ............. Image...............Image...............Image

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 04 Oct, 2010- 15:48 
Membre TU

Il n'y en a qu'un seul à qui ça pouvait arriver! :lol: C'est bien tu t'es reconnu :mrgreen:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 04 Oct, 2010- 15:54 
Membre TU

C'est Jean Louis Gargot qui m'a remis tout en ordre, il est vraiment très sympa, je l'ai vu souvent dépanner des Tractionistes.

Il faut dire que je n'avais pas encore roulé avec les feux depuis l'achat et la longue restauration, je suis un peu excusé :(

Image

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 04 Oct, 2010- 16:03 
Membre TU

Je me souviens, au Rallye des Carrosseries Spéciales en Normandie, la journée fut tellement arrosée pour certains, que j'en ai retrouvé un affalé à l'arrière de ma découvrable.

J'ai pas mis la photo avec ses pieds qui dépassaient, mais c'est là :mrgreen:

Image

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 04 Oct, 2010- 16:48 
Membre TU

Il n'est pas resté longtemps.... l'odeur là-dedans! :evil:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 04 Oct, 2010- 18:03 
Membre TU

Pourtant tes pieds étaient dehors

Image

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 04 Oct, 2010- 18:25 

Une autre ?

Vers 1980/81 j'achète une 11B 1955. Saine, complète mais moteur/boite démontés. L'engin est à 120 Kms de chez moi.
Pas de souci, un bon copain avec une Chrysler automatique, une barre et une carte des petites routes, et en avant la compagnie pour le remorquage le plus long de ma carrière de Tractionniste.
Par discrétion, on part le soir à la tombée de la nuit.
Les cardans sont suspendus au berceau avec du fil de fer pour ne pas taper en tournant, les pneus (ce qu'il en reste) vaguement regonflés, on vérifie qu'il reste un peu de boue au fond du réservoir de lockheed, on attache une lampe de poche à l'arrière de la Trac, et c'est parti !

Il faut quand même imaginer l'attelage: le moteur est entre les sièges et la banquette, la boite dans le coffre, le capot et la calandre en vrac à l'arrière...

On roule lentement, il faut souvent permuter le "pilote" de la Traction qui s'empoisonne avec les gaz d'échappement de la Chrysler et se gèle copieusement.

Vers 3H du matin, une faim de loup nous prend et on s'arrête en bordure d'un verger où on commence à se gaver de pommes.
Arrive alors une Fiat occupée par deux types, jeunes comme nous mais complètement bourrés:

-"vous êtes en panne, les gars?"

-"non, non, on mange un peu et on repart"

-" ah oui, mais là le moteur il marche pas !"

Ils descendent et fixent incrédules le trou béant en place de la mécanique

-"mais c'est pas possible, elle va jamais repartir"

-"ne vous inquiétez pas, le moteur est démonté derrière"

Le plus atteint des deux (celui qui conduisait) parait rassuré:

-"ah, alors on va vous aider à tout remonter !"

Il ouvre la porte, empoigne des morceaux de métal au jugé et se met à réfléchir sur leur usage.

On a mis environ 1/2 heure à réussir à les raisonner, les faire remonter en voiture et repartir.

Vers 6H du matin, alors qu'on venait juste de remiser la traction dans son hangar et qu'on ramenait la Chrysler, on est tombé sur...un barrage de gendarmerie !
Il y a bien un dieu pour les Tractionnistes !

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 04 Oct, 2010- 19:37 
Membre TU

Récit succulent, Olivier! :D
Mais les gendarmes à 6H du matin??? :shock: C'est dur!!! :shock:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 05 Oct, 2010- 15:24 

Ah messieurs, André Citroën n’a pas inventé la traction avant mais il l’a porté au sommet ! Continuons donc à poster nos anecdotes (hem, je vois beaucoup de lecteurs mais pas beaucoup de posts).

Encore moi :
Août 1995, le jeudi soir avant de partir à Clermont Ferrand pour cet inoubliable 10ème ICCCR.
Vincent charge sa Familiale gris perle de 1954 sur le plateau double essieu de mon club d’alors.
Vu la longueur de la 11, il la pousse à fond contre le treuil. La flèche me paraît assez chargée. Puis il arrime l’ensemble à sa Peugeot 405. On charge les bagages fébrilement. Nous nous regardons : tout de même, l’attelage fait une fois et demie le gabarit de la Peugeot et celle-ci a l’arrière qui traîne par terre. Bon, ça ira, on roulera doucement. Il est 3h du matin, direction l’autoroute vers le sud. Vincent accélère doucement : 40km/h, 50km/h, 60km/h, tout va bien. Puis à 70km/h, moi qui suis assis à l’arrière, je vois par la lunette arrière, la grosse calandre de la 11 qui entame un mouvement franc de va-et-vient. Vincent accélère à 80km/h. Traction et plateau sont en train de slalomer dangereusement. Je crie «freine » à Vincent qui, dans un réflexe, bloque les freins au maximum. Les pneus fument. Le poids du plateau et le retard de réponse de ses freins nous fait nous arrêter en quasi portefeuille sur les deux voies de l’autoroute. L’avant de la 405 est à 5 centimètres de la glissière centrale. Pas de gros dégât sauf un coin du plateau qui a poussé le pare-choc arrière de la 405. Derrière, les autres usagers arrivent à 130km/h ! Je crois qu’il nous a fallu quelques secondes pour nous en remettre et quelques autres secondes pour ramener la 405 et son plateau sur les rives tranquilles de la bande d’arrêt d’urgence. Quelques autres secondes plus tard, trois voitures dont deux qui se doublaient passaient à côté de nous. Le carambolage fut évité de peu cette nuit-là. Du coup, on a rangé plateau et familiale et on est parti en 405. Ca a été une des rares fois où j’ai fait une manifestation Citroën dans autre chose qu’une Citroën.

Pour la seconde anecdote, nous avons réussi à rentrer la 405 sur le site en exhibant nos plaques de rallyes (déjà payées bien sûr) et une photo de la 11 prétextant que nous venions la rechercher !

PS : Christoph, je compatis.

MessagePosté: Mar 05 Oct, 2010- 18:26 
Membre TU

Merci Jérome! :D

Grâce à cette gentille pensée, tu t'es épargné mes remontrances quant au fait qu'il est incompréhensible que vous ayez continué le voyage avec la 405, alors qu'il y avait là sur un plateau (d'argent! :lol: ) une belle Traction à disposition... Vraiment, moi pas piger!!! :shock: :twisted:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 05 Oct, 2010- 18:49 
Membre TU

Celle-ci est simplement... choue. (Je crois l'avoir déjà racontéee sur ce Forum :roll: )

Une rue de Rome près de chez moi. Je ralentis pour laisser traverser une grand-mère et son petit-fils sur son tricycle. La mère-grand me remercie, puis a comme une fulguration. Alors toute excitée, elle se baisse vers son petit-fils:
"Guarda Pietro, è la macchina dello zio Osvaldo!" (Regarde, Pierre, c'est la voiture de l'oncle Osvald)

Il y avait dans cette phrase et dans son regard toute une époque révolue. Je me suis pris à chantonner...

"(...) chez eux ça sent le thym, le propre, la lavande et le verbe d'antan
Que l'on vive à Paris on vit tous en province quand on vit trop longtemps (...)
Les vieux ne rêvent plus, leurs livres s'ensommeillent, leurs pianos sont fermés
Le petit chat est mort, le muscat du dimanche ne les fait plus chanter (...)"

(Jacques Brel)

PS: le p'tit gars s'en est complètement foutu de la voiture de l'oncle Osvald... :mrgreen:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Ven 15 Oct, 2010- 14:28 

Ca faiblit, me semble t-il, alors je relance la machine :

Je viens de terminer le graissage du train avant de ma Traction. Grâce à la pompe Técalémit d’origine acheté trois sous dans une brocante (l’affaire du siècle), je bourre de graisse rotules et paliers. Ensuite je pars rouler en zone industrielle en bordure des rails de chemins de fer et des herbes folles. Soudain sur un trou de macadam, j’entends « Dong ». Tiens, me dis-je, j’ai roulé sur un caillou qui a ricoché dans l'aile. Puis comme je me méfie un peu, je m’arrête pour examiner la voiture. Pas de chance, le circlips ayant sauté, je viens de perdre, sur ce train avant premier modèle, la coupelle supérieure gauche. Pour en retrouver une, bon courage. Je refais à pied le chemin inverse et que vois-je délicatement posée dans l’herbe ? Collées ensemble par la graisse, la coupelle avec ses 5 cales en anneaux, fines comme du papier à cigarette. J’essuie la graisse et les grosses gouttes de sueur sur mon front et comme je n’ai pas les outils nécessaires pour réparer, je reprends ma route comme si de rien n’était ! Après, j'ai graissé un peu moins fort...

En dix ans, ceci m’arrivera encore une fois à 15 minutes de me rendre à un mariage au cours duquel je transportais les mariés. J’ai récupéré les pièces au milieu de la circulation, rafistolé avec du fil de fer avec lequel dans la précipitation je me suis griffé aux mains. Et ce sont les mains en sang et le pantalon maculé de cambouis que j’ai rempli mon office. Comme j'étais à l'heure, la noce a compati. Du coup, la Traction a dormi au chaud dans un garage privé. Du sang, de la sueur et des larmes, voilà ce que j’ai donné pour cette voiture...

A vous !

MessagePosté: Ven 15 Oct, 2010- 15:48 
Membre TU

Ayo !

Rien de terrible dans ce qui suit, mais je m’en souviens encore :

Habituellement, j’évite de rouler sous la pluie, car le joint de vitre arrière de ma 11 n’étant plus étanche, le tissu du ciel de toit s’auréole de vilaines tâches de part et d’autre de la lunette arrière, dès que l’eau tombe un peu fort.
L’eau pénètre aussi par ailleurs, mais je ne sais pas encore d’où ça vient.
Ce n’est pas faute d’essayer de localiser l’origine des fuites, mais pour chercher, il faut être en situation… et cette situation, je l’évite.

Image

Bref, un (beau) jour de 2006, je me fais surprendre par une ondée qui, comme il est coutume dans la région, se transforme rapidement en pluie violente et diluvienne (que pourra).
A Nîmes, il ne pleut jamais, mais quand il pleut, il tombe en une fois, la même quantité d’eau qu’il tombe sur le reste de la France, tout au long de l’année.
Et comme les infrastructures ne sont pas prévues pour évacuer une quantité d’eau qu’un élu a peu de risque de rencontrer au cours de son mandat, le niveau a tendance à monter rapidement…

Image

:lol: :lol: :lol:

Bref donc, dès les premières gouttes tombées sur le pare-brise, je mets en marche les essuie-glaces.
Quand tout à coup, l’un d’eux, sans doute épris de liberté, se détache rapidement et se trouve projeté, semble-t-il sur le bas côté de la route.
Même avec les essuie-glaces tous les deux en fonction (et vu leur efficacité légendaire), j’avais du mal à distinguer la route. Je roulais donc au « jugé »…
Avec un seul essuie-glace restant et en plus celui du passager, la conduite devenait vraiment très difficile.
Je décidais donc de trouver un bord de route sécurisé pour m’arrêter rapidement.
N’ayant pas de parapluie ni d’équipement adéquat, ni même d’essuie-glace sur mes lunettes, je décidais de parcourir à pieds et en sens inverse, la portion de route qui me séparait du lieu probable de perte de l’essuie-glace.

J’avançais tête baissée, les yeux rivés au sol, balayant du regard le bord de l’asphalte, l’herbe du bas côté, jusqu’au plus profond du fossé qui commençait à déborder.
Avec les lunettes pleines d’eau je n’y voyais rien.
Sans les lunettes, je n’y voyais pas mieux (je suis myope).

Je me faisais rincer de la tête aux pieds par chaque voiture ou chaque camion que je croisais et je soupçonne même que certains ne m’ont jamais vu au bord de la route…

Au bout d’une heure, transit, détrempé jusqu’au os, les mains gelées, le découragement prend le dessus et je décide la mort dans l’âme, de revenir à la voiture.
Et avant d’effectuer un demi-tour règlementaire en commençant par le pied gauche (ne rigolez pas, j’en vois certains se lever devant leur écran, pour tester si ce demi-tour se fait bien en commençant par le pied gauche ou par le pied droit :lol: :lol: :lol: ), je lève le nez et j’entrevois un ‘truc’ noir au bord de la route, à une dizaine de mètres plus loin.
Je cours en direction de l’objet. Ça fait « flotche » « flotche » à chaque fois que je pose le pied parterre.
Je me baisse pour le ramasser lorsqu’une dernière voiture me frôle et me rince une ultime fois : Hourra, c’était bien mon essuie-glace préféré !
Ragaillardi par l’issue heureuse de ma mésaventure, je refais le chemin en sens inverse et retrouve ma 11 aussi détrempée que moi, au bout d’une demi-heure seulement.

Je suis dans un état tellement pitoyable que je n’ose même plus m’asseoir au volant.
Tant pis, ça sèchera…

Et c’est ainsi que je suis rentré à la maison, sans faire fonctionner le seul essuie-glace restant sur le pare-brise, de peur que ce qui restait de l’autre, ne raille la vitre détrempée à l’extérieur et embuée à l’intérieur (à moins que ce ne soit sur mes lunettes)…

Tout est bien qui fini bien, mais je ne suis pas prêt de l’oublier, celle-là ! :lol:

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure