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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Mar 14 Sep, 2021- 20:52 
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Après tous ces écarts revenons au sujet principal de ce post.

La voiture est maintenant sur roues et j'aimerais faire les réglages de base de géométrie avant de remonter les ailes, c'est bien plus confortable.
Il est important de mettre la voiture à la bonne hauteur sous coque Av. et Ar. de manière à obtenir un réglage final correct. Les angles variant avec les hauteurs de caisse.
Les hauteurs seront corrigées une fois la voiture assemblée, on retrouvera ainsi les réglages initiaux.
Fichier(s) joint(s):
OP-160a.JPG
OP-160a.JPG [ 92.37 Kio | Vu 450 fois ]
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Tav 32.jpg
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Tav 31.jpg
Tav 31.jpg [ 58.73 Kio | Vu 447 fois ]

Il est important de ne pas oublier de contrôler le désaxage de l'essieu Ar. on y retouchera plus (voir DR PL-109) Le carrossage n'est pas réglable, un simple contrôle au niveau à bulle suffit. On réglera ensuite l'angle de chasse et le parallélisme des roues.
J'utilise la ficelle qui est un moyen simple et permet de faire un réglage G / D en bloquant le volant centré.
Une fois ces deux réglages terminés, il y a lieu de régler les angles de braquage maxi, la crémaillère ayant été complètement démontée. Il n'est pas nécessaire d'avoir des plateaux angulaires, la tableau PL-125 du DR et un mètre à ruban fera l'affaire.

A suivre ...

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Mer 15 Sep, 2021- 20:03 
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Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
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La voiture est maintenant remontée avec tout ses éléments, ailes, portes, pare-brise, sièges, etc. Il manque le capot moteur, son poids est négligeable pour ce réglage final.
Fichier(s) joint(s):
Tav 33.jpg
Tav 33.jpg [ 63.8 Kio | Vu 354 fois ]

Il y lieu de réajuster les hauteurs de caisse afin de retrouver les valeurs du DR. L'arrière était bien trop bas, surtout avec le plein d'essence.
Fichier(s) joint(s):
Tav 34.jpg
Tav 34.jpg [ 53.21 Kio | Vu 355 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tav 35.jpg
Tav 35.jpg [ 63.54 Kio | Vu 354 fois ]
Reste encore une opération très importante, la répartition des poids. Même avec des hauteurs de caisse correctes, il est fort probable d'avoir un véhicule déséquilibré.
Fichier(s) joint(s):
OP-160b.JPG
OP-160b.JPG [ 96.3 Kio | Vu 355 fois ]
Je suis donc allé emprunter l'outillage adéquat chez un ami qui fait du circuit avec une Clio Sport. Il s'agit de 4 plateaux de mesure reliés à un écran de contrôle. On les place à bonne distance et on monte la voiture dessus.
Fichier(s) joint(s):
Tav 36.jpg
Tav 36.jpg [ 50.26 Kio | Vu 358 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Tav 37.jpg
Tav 37.jpg [ 50.81 Kio | Vu 355 fois ]
On voit sur la première lecture des différences de poids importantes sur le même essieu, le DR indique une tolérance maxi de 30 kg. Ici la voiture porte clairement sur l'Av.G et Ar.D.
Fichier(s) joint(s):
Tav 38.jpg
Tav 38.jpg [ 64.33 Kio | Vu 355 fois ]
Il y a donc lieu de corriger sur les réglages des barres afin d'approcher au plus près les valeurs G / D par essieu, tout en gardant les hauteurs sous coque dans les tolérances.
J'ai pu le faire sans soulever la voiture, tous les réglages sont montés à la graisse graphitée, ça tourne sans trop de dureté.
Fichier(s) joint(s):
Tav 39.jpg
Tav 39.jpg [ 69.05 Kio | Vu 354 fois ]
Il ne faut pas perdre de vue qu'un réglage sur l'essieu avant influence aussi l'essieu arrière et vice-versa.
Une fois le réglage terminé on trouve des valeurs très proches, c'est le meilleur compromis hauteur / répartition que j'ai pu obtenir.
Fichier(s) joint(s):
Tav 40.jpg
Tav 40.jpg [ 56.5 Kio | Vu 353 fois ]


A suivre ...

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Mer 15 Sep, 2021- 20:47 
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Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
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Ainsi il s'agissait d'un roadster ! Moi qui pensais qu'il s'agissait d'une berline. Beaux réglages, bon compromis. Peut-être y a t-il intérêt à accentuer une légère différence de poids en + plutôt vers l'arrière droit qui viendra alléger le poids du chauffeur de 10kg.

Question à rebours : durant cette restauration, le MR a t-il été suffisant ou as-tu remarqué des manques que tu aurais voulu voir figurer et dans quel chapitre ?

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 16 Sep, 2021- 06:36 
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OUAH!!! 8) 8) 8)
Che bella! Et je trouve la couleur très élégante. :D
Sei proprio bravo, Marco! :wink:


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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 16 Sep, 2021- 06:56 
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Elle a perdu 1,6 Kgs dans l'opération :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 16 Sep, 2021- 08:15 
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ONZAMALLE a écrit:
Elle a perdu 1,6 Kgs dans l'opération :mrgreen:



C'est peut-être un écart de précision de l'appareil de mesure, bien qu'il donne une mesure au 1/2 Kilogramme près.
Yves

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 16 Sep, 2021- 12:55 
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Surtout tes diagonales sont vraiment pas mal car ce qui est important, c'est surtout que la somme des diagonales soit très proche. Là, tu as 6 kg d'écart. Pas mal pour une auto de cet âge!


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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 16 Sep, 2021- 15:44 
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Marco, c'est exactement la démarche à adopter, après avoir tout changé ( dont les silentblocs des deux essieux ) ou rénové, tu seras sur du résultat final, et du bon étalonnage des sous-ensembles, tu obtiens ainsi l'homogénéité du véhicule pratiquement comme en sortie d'usine.
Je me posais la question de la pertinence de vérifier le poids par roue d'une Traction lambda, mettons des années 50, sans avoir fait la remise en état de TOUS les composants de la suspension, sauf d'avoir changé les amortisseurs et autres rotules à plus ou moins longue échéance, le résultat serait-il " aussi fiable " ?
Imaginons un silentbloc arrière fatigué par rapport à l'autre, malgré des réglages aux petits oignons, le sous ensemble présentera une lacune, tu vois ce que je veux dire ?
Yves

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 16 Sep, 2021- 15:54 
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Un peson "crochet" fixé à un portique avec roue suspendue dessus (et roue d'en face sur cale) donnerait-il la même mesure ? En principe oui ?

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 16 Sep, 2021- 18:04 
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Jérome COLLIGNON a écrit:
Ainsi il s'agissait d'un roadster ! Moi qui pensais qu'il s'agissait d'une berline. Beaux réglages, bon compromis. Peut-être y a t-il intérêt à accentuer une légère différence de poids en + plutôt vers l'arrière droit qui viendra alléger le poids du chauffeur de 10kg.

Question à rebours : durant cette restauration, le MR a t-il été suffisant ou as-tu remarqué des manques que tu aurais voulu voir figurer et dans quel chapitre ?

Bonsoir Jérome,
Je pense avoir trouvé toutes les informations nécessaires dans le documentation Citroën, à savoir le Dictionnaire des Réparations n° 427 ed_1954, le Mémento Technique n° 425_ed 1959 et le Catalogue des Pièces Détachées n° 420 ed_1945.
J'ajoute encore la documentation Solex pour les réglages du carburateur ainsi que la RTA où l'on trouve rapidement certaines infos.
Après c'est aussi mon métier et peut-être que cela m'évite de systématiquement tout devoir rechercher dans la documentation.

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 Sujet du message: Re: Restauration d'une mécanique de 38
MessagePosté: Jeu 16 Sep, 2021- 20:07 
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YVESD a écrit:
Marco, c'est exactement la démarche à adopter, après avoir tout changé ( dont les silentblocs des deux essieux ) ou rénové, tu seras sur du résultat final, et du bon étalonnage des sous-ensembles, tu obtiens ainsi l'homogénéité du véhicule pratiquement comme en sortie d'usine.
Je me posais la question de la pertinence de vérifier le poids par roue d'une Traction lambda, mettons des années 50, sans avoir fait la remise en état de TOUS les composants de la suspension, sauf d'avoir changé les amortisseurs et autres rotules à plus ou moins longue échéance, le résultat serait-il " aussi fiable " ?
Imaginons un silentbloc arrière fatigué par rapport à l'autre, malgré des réglages aux petits oignons, le sous ensemble présentera une lacune, tu vois ce que je veux dire ?
Yves
Bonsoir Yves,
je ne pense pas qu'un silentbloc HS puisse provoquer une différence sur la répartition des poids car ils sont montés sans précontrainte véhicule au sol.
Pour autant qu'ils aient été montés correctement, d'où l'utilisation des piges MR-3350 et MR-3338 ainsi que des équerres MR-3336 qui garantissent le bon positionnement des silentblocs à l'Av. et à l'Ar.

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