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 Sujet du message: Re: Problème régulateur?
MessagePosté: Lun 03 Nov, 2025- 23:28 
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En 1965 est sorti la Renault 16, 1e voiture française équipée d'un alternateur, un Motorola. Elle n'avait aucun autre composant électronique.
A l'époque, peu de mécanos connaissaient les alternateurs, le constructeur avait pris quelques précautions à ce sujet en apposant cet autocollant sous le capot moteur.
Fichier(s) joint(s):
Capture.JPG
Capture.JPG [ 12.14 Kio | Vu 47 fois ]

Malheureusement aujourd'hui certains ne veulent toujours pas comprendre :roll:

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 Sujet du message: Re: Problème régulateur?
MessagePosté: Lun 03 Nov, 2025- 23:50 
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TVS pour décharge de charge automobile – Une application unique de suppression de tension transitoire
4 juin 2020Par Aimee Kalnoskas Laisser un commentaire

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Kevin Parmenter, directeur de l'ingénierie des applications chez Taiwan Semiconductor, États-Unis

La protection contre les surtensions transitoires est courante dans presque tous les circuits électroniques. Les systèmes électroniques automobiles autonomes présentent un défi particulier nécessitant un type différent de suppresseur de tension transitoire (TVS).



Presque tous les systèmes électroniques doivent être protégés contre les surtensions et les transitoires. Les diodes TVS sont souvent utilisées pour garantir que les surtensions ne dépassent pas les niveaux prescrits. Elles protègent notamment contre les transitoires de haute tension rapides induits par la foudre et autres perturbations de tension externes.

Les constructeurs automobiles doivent relever le défi supplémentaire de protéger les systèmes contre les surtensions internes excessives. Ce phénomène, appelé « décharge de charge », exige des dispositifs capables de dissiper cette énergie en toute sécurité afin de prévenir tout dommage aux systèmes électroniques situés en aval. Les concepteurs doivent choisir des dispositifs de protection répondant à un large éventail de spécifications standard et aux exigences des différents constructeurs automobiles pour une grande variété d'applications, notamment les camions et les autobus, les engins lourds, les engins de chantier, les véhicules électriques (VE), les véhicules hybrides électriques (VHE) et de nombreux autres véhicules de types et de tailles divers.
condition de déchargement de charge

Le phénomène de décharge brutale dans le véhicule se produit lors de l'application et de la suppression de fortes charges, par exemple lors du branchement et du débranchement répétés de la batterie de l'alternateur (Figure 2). Dans le pire des cas, lorsque la batterie est complètement déchargée, cette surtension transitoire peut dépasser 100 volts avec une impédance de source très faible et une durée de 10 à 100 millisecondes. Sans amortissement, ces transitoires entraîneront inévitablement de graves dommages aux systèmes électroniques situés en aval dans le véhicule.
Dans un système automobile 12 volts classique, ce type de décharge soudaine est fréquent. Elle peut être due, par exemple, à des câbles de batterie corrodés ou desserrés, qui se connectent et se déconnectent continuellement sous l'effet des chocs et des vibrations liés à la conduite. Le démarrage avec des câbles de démarrage peut également provoquer des surtensions en raison des variations de charge transitoires lors de la connexion et de la déconnexion des câbles pendant que le véhicule tourne. Les surtensions et les sous-tensions sont courantes dans tout système d'électronique de puissance ; lorsqu'une charge transitoire est appliquée puis supprimée, le temps de réponse pour revenir à un fonctionnement en boucle fermée dépend de la réactivité de la boucle de rétroaction du système. La différence, dans un système automobile, réside dans le fait que la quantité d'énergie disponible pendant cette période de récupération peut être extrêmement destructrice si elle n'est pas maîtrisée.


Source:.....POWER ELECTRONIC TIPS

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