L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 16:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Filtre Huile
MessagePosté: Lun 09 Mai, 2022- 17:12 
Hors ligne

Inscription: Jeu 05 Mai, 2022- 16:44
Messages: 7
Bonjour à tous les membres du forum.
J'aime les tractions depuis de nombreuses années.
Il y a quelques années, j'ai acheté un Faux Cabriolet 7C de 1937.
J'ai senti que nous étions très intéressés par l'échange d'expériences et de connaissances, donc le forum est très important.
Comme vous le savez, les moteurs Traction n'ont pas de filtres à huile.
Je demande sur le forum - Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible de monter un système de filtre à huile ?
Merci.
Augusto


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Filtre Huile
MessagePosté: Lun 09 Mai, 2022- 17:35 
Hors ligne

Inscription: Mer 20 Mar, 2019- 21:08
Messages: 445
Un message, une question sans même une présentation.

La prochaine question c’est le forum qui va te la poser ;-)

Un filtre ? Et pourquoi faire ? :P


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Filtre Huile
MessagePosté: Lun 09 Mai, 2022- 19:00 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Dim 07 Nov, 2021- 18:22
Messages: 69
Guillaume a écrit:
Un message, une question sans même une présentation.

La prochaine question c’est le forum qui va te la poser ;-)

Un filtre ? Et pourquoi faire ? :P

////
////
D'accord avec Guillaume.
Ce forum n'est quand même pas un service après-vente animé par des bénévoles qualifiés "d'idiots utiles" !
Dire bonjour et se présenter c'est la moindre des choses, non ?
Cordialement.
Michel CHEVRONS


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Filtre Huile
MessagePosté: Lun 09 Mai, 2022- 20:31 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 16:36
Messages: 573
Localisation: Paray Vieille Poste (91) alias URSULON
Augusto Marques a écrit:
Bonjour à tous les membres du forum.
J'aime les tractions depuis de nombreuses années.
Il y a quelques années, j'ai acheté un Faux Cabriolet 7C de 1937.
J'ai senti que nous étions très intéressés par l'échange d'expériences et de connaissances, donc le forum est très important.
Comme vous le savez, les moteurs Traction n'ont pas de filtres à huile.
Je demande sur le forum - Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible de monter un système de filtre à huile ?
Merci.
Augusto


bonjour.
Oui, il est possible de mettre un filtre à huile, tout dépend du niveau de modifications que l'on accepte de faire.
Mais, cela fait 88 ans que les Tractions roulent sans filtre à huile...et sans problème
moi , je suis plus enclin à rechercher une solution pour supprimer le filtre à huile de ma R16.

_________________
Ursulon. 11B 1953 et R16 1977.Pas d'autre voiture.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Filtre Huile
MessagePosté: Mar 10 Mai, 2022- 06:23 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
Ne soyez pas intransigeants avec Augusto, qui n'est pas familier des us et coutumes du Forum.............
Pour ce qui est du filtre, perso je préfère un bouchon de vidange équipé d'un aimant, solution simple, efficace, rapide, invisible, et pas chère.
Exemple sur un bouchon ( 40 sur plats ) de carter tôle.
Yves
Fichier(s) joint(s):
Bouchon de vidange.jpg
Bouchon de vidange.jpg [ 3.31 Mio | Vu 93 fois ]

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Filtre Huile
MessagePosté: Mar 10 Mai, 2022- 09:16 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2540
Benvido Augusto! :D
Bienvenue sur le Forum de la TU!
Est-ce que tu peux nous envoyer des photos de ton Faux Coupé? Ils ne courrent pas les rues...
De quel pays es-tu: Portugal, Brésil, Macao, Goa, Capo Verde, San Tomé, Guinea Bissau? :wink:
Obrigado,
Christoph


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Filtre Huile
MessagePosté: Mar 10 Mai, 2022- 17:26 
Hors ligne

Inscription: Mer 20 Mar, 2019- 21:08
Messages: 445
Effectivement l’aimant puissant est la solution que j’ai adopté avec les avantages mentionnés.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Filtre Huile
MessagePosté: Mer 11 Mai, 2022- 08:33 
Hors ligne

Inscription: Mar 30 Juil, 2013- 17:02
Messages: 171
interessant, il faudra que je fasse pareil sur ma 11b


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Filtre Huile
MessagePosté: Mer 11 Mai, 2022- 08:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
Je connaissais le principe avec un carter alu de 11 D
Mais ton aimant puissant, sur un carter tôle, il n'aimante pas tout le carter ?
Il faudrait qu'il soit isolé du bouchon pour ne pas communiquer le magnétisme.

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Filtre Huile
MessagePosté: Mer 11 Mai, 2022- 09:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 719
le filtre à huile est tout a fait possible sur une 11; j'ai tous les plans et le materiel pour ça mais ça n'engage que moi pour ne pas entrer dans la polemique de l'origine et du non conforme.
quant a l'aimant comme le dit bien Michel ça risque d'aimanter tout le carter et ne plus concentrer la limaille sur le bouchon.

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Filtre Huile
MessagePosté: Mer 11 Mai, 2022- 10:48 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
En plus de 100000 Kms avec un bouchon équipé d'un aimant " normal " je peux vous assurer que le carter tôle n'attire pas la ferraille.
Par contre je l'ai constaté à la vidange, les microparticules de métal se concentrent bien sur l'aimant, c'était surtout valable en période de rodage d'ailleurs, et beaucoup moins par la suite.
Je me suis inspiré des bouchons de vidange des véhicules des années 70-80 qui ont un carter tôle et un bouchon de vidange muni d'un aimant, dont si je ne m'abuse l'aimant n'est pas isolé du bouchon....................
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Filtre Huile
MessagePosté: Mer 11 Mai, 2022- 14:08 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 16:36
Messages: 573
Localisation: Paray Vieille Poste (91) alias URSULON
YVESD a écrit:
En plus de 100000 Kms avec un bouchon équipé d'un aimant " normal " je peux vous assurer que le carter tôle n'attire pas la ferraille.
Par contre je l'ai constaté à la vidange, les microparticules de métal se concentrent bien sur l'aimant, c'était surtout valable en période de rodage d'ailleurs, et beaucoup moins par la suite.
Je me suis inspiré des bouchons de vidange des véhicules des années 70-80 qui ont un carter tôle et un bouchon de vidange muni d'un aimant, dont si je ne m'abuse l'aimant n'est pas isolé du bouchon....................
Yves


Je confirme, j'avais cela d'origine sur une de mes peugeot (203,403 ou 404?), bien qu'elles ont un filtre à huile!
j'ai envisagé de le faire pour ma 11 quand le l'ai achetée, mais je n'ai pas osé, car je n'ai pas su estimer l'espace disponible entre le haut du bouchon et la pompe à huile.
Mais au vu de ta photo, je vais y repenser.
merci

_________________
Ursulon. 11B 1953 et R16 1977.Pas d'autre voiture.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Filtre Huile
MessagePosté: Mer 11 Mai, 2022- 17:36 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
Alain, tu dois pouvoir mesurer avec un réglet la côte entre la crépine et la surface de contact du bouchon, puis retrancher la hauteur du bouchon.
Cela donnera l'espace disponible.
De toute façon cela passe, dans la configuration de ma photo pour la 11 en Perfo d'après-guerre.
Pour info, cet aimant n'a qu'une seule face ( plus le chant ) qui " colle " à la ferraille, d'où le maintien avec les fils en laiton.
La surface en contact avec le bouchon est neutre, pas besoin d'isoler quoi que se soit.
Je pense que c'est pareil pour tous les aimants, non ?
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Filtre Huile
MessagePosté: Mer 11 Mai, 2022- 18:49 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 08 Nov, 2007- 10:37
Messages: 437
Localisation: Nîmes (30) - TU Languedoc
Bonjour,

On en a déjà parlé en face, me semble-t-il ?

Je crois y avoir dit que j’avais mis un aimant provenant d'un disque dur d'ordinateur, directement sur le bouchon (pas dans le carter, mais à l’extérieur). Je ne l’ai jamais perdu, même dans les chemins de terre et dans l’herbe haute qui frotte sous le plancher...

Il me semble que le joint cuivre et que les filets bien gras d’huile isolent un peu, pour ne pas transmettre l’aimantation à tout le carter ?

De toute façon, le carter 11D est en alu et le moteur bitza de ma 11 a un bas-moteur de 11D...

Et certains le savent, je ne vidange pas par le bouchon, mais par les trous débouchants et inutilisés du support-moteur côté conducteur... ça permet de vidanger en roulant et ça huile bien le compartiment moteur... :lol:

_________________
Salutractions.

Yann 30

11B 3953 : « Taction Papa, ça cassé, ça pas pope ! »


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Filtre Huile
MessagePosté: Jeu 12 Mai, 2022- 13:21 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Dim 07 Nov, 2021- 18:22
Messages: 69
Yann 30 a écrit:
Bonjour,

On en a déjà parlé en face, me semble-t-il ?

Je crois y avoir dit que j’avais mis un aimant provenant d'un disque dur d'ordinateur, directement sur le bouchon (pas dans le carter, mais à l’extérieur). Je ne l’ai jamais perdu, même dans les chemins de terre et dans l’herbe haute qui frotte sous le plancher...

Il me semble que le joint cuivre et que les filets bien gras d’huile isolent un peu, pour ne pas transmettre l’aimantation à tout le carter ?

De toute façon, le carter 11D est en alu et le moteur bitza de ma 11 a un bas-moteur de 11D...

Et certains le savent, je ne vidange pas par le bouchon, mais par les trous débouchants et inutilisés du support-moteur côté conducteur... ça permet de vidanger en roulant et ça huile bien le compartiment moteur... :lol:

///
////
Excellente méthode pour vidanger l'huile sans fatigue ni problème. En plus l'huile projetée est un excellent anti-rouille pour toute la caisse.
Perso j'aspire l'huile par l'orifice où est logée la tige (lecture du niveau). Avec un simple moteur 12 volts de fauteuil -électrique , j'ai fabriqué une pompe aspirante très efficace. Durée de la vidange : 4 minutes maxi, remplissage compris.
Comme ma traction est montée en 12 (encore un avantage) je peux effectuer ma vidange n'importe où, en costard-cravate, sans être obligé de me coucher sous la voiture en pleine ville.
Cette huile vidangée je la pulvérise ensuite sous le châssis et sous les ailes: protection maxi contre la pluie et surtout contre le sel répandu parfois en hiver (le sel est très corrosif pour nos vieilles tractions).
A chacun(e) sa méthode, pas vrai .... :roll:
Amicalement.
Michel CHEVRONS


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com