L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 14:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Dépose embrayage sur 15
MessagePosté: Lun 02 Mai, 2022- 19:08 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Avr, 2022- 15:22
Messages: 13
Localisation: Essone
Bonjour à tous,

Après la brillante présentation de Laure sur https://www.forum.la-traction-universelle.org/viewtopic.php?f=5&t=5425, je poursuis au sujet du problème d'embrayage sur notre 15 six "D" de 1950.

Hier, nous nous sommes attelés à la dépose du présumé fautif. Comme précisé, nous sommes débutants... alors on prend le temps et on s'arrête pour réfléchir quand quelque chose nous échappe. Ce fut le cas, et nous avons donc une question pour les connaisseurs de ce forum.

Au point 5 de l'opération 713 (dépose et pose de l'embrayage), il est indiqué "Déposer le couvercle d'embrayage". Or j'ai l'impression que ce couvercle sert également de bridage du moteur sur le tube support moteur. Donc si je desserre ces vis, j'ai peur que le moteur descende brutalement d'un étage... Y-a-t-il quelque chose qui m'échappe ?

Merci pour vos éclaircissements !


Fichiers joints:
Vis couvercle embrayage.jpg
Vis couvercle embrayage.jpg [ 190.18 Kio | Vu 120 fois ]

_________________
Sylvain
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Dépose embrayage sur 15
MessagePosté: Lun 02 Mai, 2022- 19:14 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
Il faut soutenir le groupe avec un cric sous la boîte à vitesses, avant de dévisser cet ensemble.

Ensuite, il est possible de reposer le groupe sur le berceau en interposant une cale fine en bois.

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Dépose embrayage sur 15
MessagePosté: Lun 02 Mai, 2022- 20:06 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Avr, 2022- 15:22
Messages: 13
Localisation: Essone
Ok, je comprends mieux.
Est-il nécessaire de poser la voiture sur chandelle pour la stabilité de l'ensemble ?
Sur ses roues, j'imagine que la voiture aura tendance à varier de hauteur lorsque la charge du moteur n'est plus appliquée sur le tube support moteur...

_________________
Sylvain


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Dépose embrayage sur 15
MessagePosté: Lun 02 Mai, 2022- 20:13 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
Oui, tu peux caler sous les triangles inférieurs, mais ce n'est pas indispensable non plus, le cric ne restera pas sous tension car tu reposes le groupe sur le berceau.

Ensuite, deux possibilités :

1- l'embrayage est accessible et sort sans souci, après avoir enlevé l'arbre de commande bien entendu

2- ça ne passe pas et il te faudra désolidariser boite et bloc moteur et avancer la boîte juste un peu. Penser alors à l'entretoise en alu dessous, entre moteur et boîte.

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Dépose embrayage sur 15
MessagePosté: Mar 03 Mai, 2022- 11:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
le pro de la 15 a parlé :D

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Dépose embrayage sur 15
MessagePosté: Mar 03 Mai, 2022- 17:20 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Avr, 2022- 15:22
Messages: 13
Localisation: Essone
Merci pour les tuyaux, mais je n'en suis pas encore là ! J'ai encore une question de béotien...

Pour l'instant, je cherche à déposer le radiateur pour pouvoir enlever le chapeau / nez de manivelle... Et c'est là qu'est l'os : une fois le radiateur dévissé et les étriers de fixation enlevés, il m'est impossible de le retirer car il est coincé en bas par le raccord de durit inférieur coudé (qui vient contourner la barre sur laquelle se prennent les étriers), et au centre par le bossage du nez de manivelle.
En effet, le raccord de durit inférieure passant sous la barre de fixation, il empêche de déplacer le radiateur suffisamment vers le haut pour faire passer le bossage du nez de manivelle.

Mon intuition est qu'il faudrait déposer les ailes pour pouvoir faire pivoter le radiateur, afin de dégager ce fichu raccord inférieur coudé.
=> Y-a-t-il une astuce pour éviter de déposer les ailes ?

Merci !


Fichiers joints:
Nez de manivelle.jpg
Nez de manivelle.jpg [ 80.44 Kio | Vu 4433 fois ]
Raccord radiateur.jpg
Raccord radiateur.jpg [ 43.1 Kio | Vu 4378 fois ]

_________________
Sylvain
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Dépose embrayage sur 15
MessagePosté: Jeu 05 Mai, 2022- 15:50 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
Pourtant rien ne semble anormal dans ta configuration.

Si ça ne passe vraiment pas, dépose les bras supports de pare chocs en ayant soin de libérer le bas des ailes av qui y sont fixées.

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Dépose embrayage sur 15
MessagePosté: Ven 06 Mai, 2022- 09:52 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Avr, 2022- 15:22
Messages: 13
Localisation: Essone
Je vais essayer ça pour tenter de libérer un peu les mouvements du radiateur.
La suite dans 2 semaines, car je ne pourrai pas être au chevet de la malade avant...

_________________
Sylvain


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Dépose embrayage sur 15
MessagePosté: Dim 22 Mai, 2022- 16:54 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Avr, 2022- 15:22
Messages: 13
Localisation: Essone
Bonjour à tous.
Je reprends le fil après avoir un peu avancé sur le sujet...

Concernant la dépose du radiateur, je n'ai pas osé déposer les bras support de pare-choc, car il sont maintenu avec (entre autres) un axe de fixation de l'essieu avant (les broches qui sortent des jambonneaux). Illustration :
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Bras support de pare-choc
Support pare-choc.jpg
Support pare-choc.jpg [ 134.81 Kio | Vu 110 fois ]

Je ne sentais vraiment pas le coup de commencer à dévisser une partie de l'ancrage du train avant.

J'ai donc opté pour la dépose des ailes, sur les conseils de nos amis de la TU de Milly-la-Forêt. C'est en effet une opération beaucoup plus simple (8 vis M8 pour chaque aile), et qui, en plus de libérer le radiateur pour l'enlever facilement, dégage complètement l'espace de travail.
Pour chaque aile (ensemble aile+joue), il y a 8 petites vis M8 à enlever : 3 par en dessous à l'avant, 2 par en dessous à l'arrière, et 3 au milieu sous le capot.
Fichier(s) joint(s):
IMG_0250r.JPG
IMG_0250r.JPG [ 148.92 Kio | Vu 3826 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_0252r.JPG
IMG_0252r.JPG [ 157 Kio | Vu 3841 fois ]

Je ne dis pas que le remontage sera aisé (réglages, etc.)... mais nous verrons bien.

Nous avons donc pu poursuivre en enlevant le couvercle d'embrayage, en suivant les précieuses recommandations de ONZAMALLE (cric sous la BV + petite cale en bois entre le berceau et la BV). Ca fonctionne sans problème. Merci.

Tout d'abord, voici la panne :
En arrivant sur un rond-point, en remettant les gaz après s'être engagé (sans débrayer), la voiture s'est mise à patiner au point d'avancer péniblement, dans un terrible bruit de frottement. J'ai donc supposé qu'il s'agissait d'un problème d'embrayage.

Avant la panne, les symptômes étaient les suivants :
Au point mort, embrayage relâché (donc embrayé), on entendait un affreux bruit de roulement, qui disparaissait en débrayant. Ce bruit était plus prononcé la veille de la panne, après une marche d'une cinquantaine de km.

Après avoir ouvert le couvercle d'embrayage, nous avons pu faire quelques diagnostics..., et c'est là que nous avons à nouveau besoin des lumières des experts de la TU (ou d'ailleurs !).
Les symptômes récoltés sont les suivants :
- Visuellement, sans déposer l'embrayage, il ne semble pas y avoir de casse. Les linguets semblent à leur place, et la butée est bien alignée (a vérifier toutefois, car c'est avec nos yeux de débutants...).
- Train avant sur chandelles, roues hors sol, 1ère vitesse enclenchée : lorsqu'on tourne une roue, la roue opposée tourne en sens inverse => le différentiel à l'air OK.
- En 3ème, on bloque la roue gauche et on fait tourner la roue droite : le volant moteur tourne.
- En 3ème, on bloque le volant moteur, on bloque la roue gauche, et on arrive à faire tourner la roue droite.
Fichier(s) joint(s):
IMG_0271r.JPG
IMG_0271r.JPG [ 175.69 Kio | Vu 3810 fois ]


Mon analyse est donc que le différentiel et la BV semblent fonctionnels, mais que la garniture de l'embrayage est défaillante, et/ou les ressorts de linguet sont fatigués.
=> Vois-je juste, ou est-ce que quelque chose m'échappe ?

Merci pour vos lumières !

_________________
Sylvain


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Dépose embrayage sur 15
MessagePosté: Lun 23 Mai, 2022- 18:23 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
À ce stade il te faudra quand même vérifier que ce n'est pas un Bibax qui a lâché.

Ensuite, il est aussi possible que l'arbre de commande ait cassé, essaie de le déposer pour vérifier, de toutes façons il faut l'enlever pour déposer l'embrayage.

Pas de panne sans solution, tu vas y arriver

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Dépose embrayage sur 15
MessagePosté: Mar 24 Mai, 2022- 10:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Comme Olivier, la dépose s'impose pour le diagnostique :cry:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Dépose embrayage sur 15
MessagePosté: Mar 24 Mai, 2022- 21:10 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Avr, 2022- 15:22
Messages: 13
Localisation: Essone
C'est en effet la suite logique des choses...
Pour cela, le MR indique qu'il faut utiliser un étrier MR-3451, je suppose pour maintenir l'embrayage pressé afin qu'il puisse sortir.
Faudra-t-il que j'usine un tel outillage avec mes petites mimines ? Y-a-t-il un autre moyen ?

_________________
Sylvain


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Dépose embrayage sur 15
MessagePosté: Dim 29 Mai, 2022- 11:32 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Avr, 2022- 15:22
Messages: 13
Localisation: Essone
Avant de déposer cet embrayage, j'ai voulu passer en revue les suggestions d'Olivier. J'ai donc refait une analyse cinématique de la situation en bloquant ou faisant tourner les roues avec vitesse enclenchée. Et je suis enfin parvenu à trouver la panne... et devinez quoi... c'est le Bibax gauche qui est mort !

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Bibax gauche
IMG_0274r.JPG
IMG_0274r.JPG [ 171.49 Kio | Vu 3483 fois ]


Donc la réparation change de nature !
Ce Bibax est garni avec un espèce d'élastomère verdâtre que je trouve d'une solidité douteuse. Dans un cartons de pièces fourni avec la voiture, il y a un autre Bibax mort avec la même jaja verte. Le Bibax droit, lui, semble d'origine (ou en tous cas ancien), avec une garniture en caoutchouc noir un peu craquelé en surface, mais qui tient bon.

Mon épouse étant tâtillone, elle a quand même voulu poursuivre en déposant la fourche pour inspecter la butée d'embrayage... ce que nous avons fait. Je ne suis pas un expert international en butée d'embrayage de 15, mais elle a l'air en très bon état, voir quasiment neuve (pas de jeu, pas de traces d'usure).
Je n'ai pas l'impression que le bruit de roulement qu'on entend lorsqu'on est embrayé au point mort vienne de là, puisque la butée travaille quand on est débrayé... Qu'en pensez-vous ?

_________________
Sylvain


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Dépose embrayage sur 15
MessagePosté: Dim 29 Mai, 2022- 15:25 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Avr, 2022- 18:47
Messages: 5
Localisation: Essonne
L'épouse tatillonne vous salue bien,
La palpation sensorielle renseigne très bien sur les dysfonctions d'un être vivant bipède mais atteint ses limites lorsqu'il s'agit d'une Traction. Donc si on n'ouvre pas pour aller voir à l'intérieur, comment saurait-on dans quel état est ce qu'on ne peut voir ?
Pour faire suite à ce qu'écrit mon mari préféré, parfois un peu timoré face à l'inconnu :), voici une photo du bibax gauche avec la garniture verte déchiquetée :
Fichier(s) joint(s):
BibaxG_800.jpg
BibaxG_800.jpg [ 167.81 Kio | Vu 3463 fois ]


et une photo du bibax droite dont le caoutchouc a subit en surface, les outrages du temps :
Fichier(s) joint(s):
BibaxD_800.jpg
BibaxD_800.jpg [ 217.57 Kio | Vu 3469 fois ]


La problématique est maintenant de comprendre comment on peu déposer un bibax. La doc dont nous disposons ne nous éclaire pas vraiment. Quelqu'un aurait-il de la lumière ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Dépose embrayage sur 15
MessagePosté: Dim 29 Mai, 2022- 17:27 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4569
Bonjour

Il faut à minima démonter le bibax de la sortie de boite et laisser le reste coté roue.

Dépose des bibasques

Défaire les 6 ou 8 boulons d'un côtés

Image

Image

Image

Non ce n'est pas une chenille :lol: :lol:

Après il faut les décoller

Image

Image

Image

Et pouf ça tombe

Image

finalement il sont comme neufs

Image

et 4 écrous à défaire côté cardans moteur

Image

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com