L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 10:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Mar 01 Fév, 2022- 15:13 
Hors ligne

Inscription: Mer 20 Mar, 2019- 21:08
Messages: 445
Pourquoi pas toi Tracjack ? :mrgreen: Pourquoi pas un club ? Pourquoi pas un forum comme le notre qui partage les traquenards à éviter, cela y prend tout son sens ;-) pourquoi pas le blog de Jérôme à consulter ? J’aurais aimé y avoir accès avant de me faire avoir. Une mauvaise pièce est une mauvaise pièce. Une pièce non conforme et non-montable c’est inacceptable.

Au moins on peut poser des bases, des infos et y réfléchir.

Ensuite on aura les cas :

Bon pro bonne pièce
Bon pro mauvaise pièce
Mauvais pro bonne piece
Mauvais pro mauvaise pièce

La même liste avec le bricoleur du dimanche comme tu l’appelles affectueusement ;-)
Nos Tractions méritent le meilleur et le conforme !

Je suis certain que tu peux nous partager aussi ton expérience avec les bonnes pièces, les bonnes adresses, la bonne qualité.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Mar 01 Fév, 2022- 21:59 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
J'aurais évidemment préféré que cela fut sur un support géré par mon club.

Faute de mieux...

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Mar 01 Fév, 2022- 23:27 
Hors ligne
Membre du Comité Directeur TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 21 Oct, 2007- 19:18
Messages: 597
Bonjour à tous,

Guillaume a écrit:
Pourquoi pas toi Tracjack ? :mrgreen: Pourquoi pas un club ? Pourquoi pas un forum .... (...)

Ensuite on aura les cas :

Bon pro bonne pièce
Bon pro mauvaise pièce
Mauvais pro bonne piece
Mauvais pro mauvaise pièce
(...)
Je suis certain que tu peux nous partager aussi ton expérience avec les bonnes pièces, les bonnes adresses, la bonne qualité.


Et voilà bien le problème !
Qu'on écrive en ligne (sur un site, un forum, ou tout autre support visible par le public) que telle pièce, celle qu'on a reçue, n'est pas bonne, pas conforme n'est pas un problème... c'est juste une information.

En revanche, et c'est ce qui arrivera par voie de conséquence par les surenchères qui surgiront, en déduire et surtout écrire que le fournisseur est mauvais : cela est très dangereux !

Cela s'appelle de la diffamation ! Certains propriétaires et responsables de forums, et les auteurs des messages en question en ont déjà fait les frais devant les tribunaux...

Alors, Jérôme, si tu souhaites te faire le porte-parole de ce projet, vas-y mais sur ton site ...

En tous cas, ici, cela ne sera pas autorisé! Et c'est d'ailleurs pour cela, évidemment, qu'aucun forum ne se lance dans ce genre de projet.

En revanche, dire du bien d'un fournisseur, quand on est satisfait de ses produits, cela a toujours été autorisé : aucun d'entre eux ne s'en plaindra...
:wink:

_________________
Michel, Administrateur de "l'Espace Forums de la TU"


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Mar 01 Fév, 2022- 23:51 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Jérome COLLIGNON a écrit:
(...) La deuxième partie commence ici : si vous connaissez une enseigne qui fournit de bonnes pièces, pouvez-vous nous indiquer son nom et les pièces qu'elle fournit ? Ainsi nous établirons une liste qui servira à tous.


Merci de ne surtout rien poster sur ce forum mais de me contacter en MP.
(ou de poster sur mon blog : je modérerai si besoin mais j'ai confiance).

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Dim 06 Mar, 2022- 13:21 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
A l'invitation d'un de leurs adhérents, j'étais hier à l'Assemblée Générale de la Traction Universelle Belgique (réunion publique).

J'y ai trouvé exactement ce que je cherchais :
Une réunion dense mais courte (1h25)
Evocation du désengagement de la TU sur le sujet des pièces détachées (destockage partiel).
Pour la première fois depuis longtemps, évocation de la mauvaise qualité des pièces détachées de refabrication et par conclusion il faut :
- ou fabriquer (comme de nombreux autres clubs : 2CV, Panhard, CX, etc.), option non retenue
- ou faire fabriquer (via Aventure Peugeot ? On attend désespérément), principe de donneur d'ordre sur souscription
- ou conseiller les bonnes fabrications actuelles et les tester (via des lycées professionnels belges ; mon hôte a en effet une expérience de 40 ans dans la certification et les tests métallurgiques).

Un questionnaire sur la qualité des pièces a été distribué et va également être mis en ligne sur le moderne et très beau site de la TU Belgique* (dont devrait s'inspirer la France : coût 126€ par an, donc abordable contrairement à ce qui m'a été dit pour la France). A l'issue, un processus d'étude commencera.

J'y ai trouvé certes des adhérents âgés mais très désireux de rajeunir leur troupe et pro actifs dans les salons (5 trentenaires ont adhéré en 2021). En effet les effectifs sont en baisse et la perte d'entrainement très grande entre :
Nb d'adhérents (artificiellement gonflés par des adhésions couples**) --> 40% de participants ou impliqués aux assemblées (quorum non atteint, représentativité remise en cause obligeant à reconvoquer**) --> 17 à 20% de participation aux sorties.
A part, ont été évoqués mais pas listées les causes possibles (voiture en réparation, effet covid, etc.). Une étude de ces freins serait intéressante.

Rencontre avec un adhérent trentenaire et partage du même constat*** : d'un côté on se plaint d'adhésions en baisse et d'un autre côté de jeunes tractionnistes en galère et hors clubs s'expriment de plus en plus via internet. D'où : faire d'internet une porte d'entrée pour de futurs adhérents jeunes. Cela signifie être présent sur ces médias, demander au moins la région d'origine de l'internaute afin de le conseiller, le rencontrer, le faire adhérer. Une photo d'une belle Traction devant un château attire bien du monde au-delà de toutes frontières… Il y a là un déficit de communication des clubs majeur et reconnu. Il ne faut plus attendre l'adhérent derrière son guichet.

Constat que de nombreux tractionnistes ne connaissent rien à leur auto et appellent le dépannage et assurance… pour un gicleur bouché. Cette section organise un atelier mécanique par an (périodicité un peu juste à mon avis mais nous n'en avons pas parlé).

Ca bouge du côté de la Belgique !

* Je vous laisse juge : https://www.tubelge.be/ (notamment la carte avec la répartition des membres comme font les clubs Panhard : géniale)
**évoqué par le président de séance très lucide et factuel (et non par moi, je ne suis intervenu à aucun moment étant simple invité)
*** cela fait plaisir d'avoir raison et cela guérit des insultes.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Dim 06 Mar, 2022- 17:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 04 Fév, 2014- 13:11
Messages: 1211
Localisation: Ariege
Il n’y a pas besoin d'aller en Belgique pour trouvé ça Jérôme !!!!
le club donc je fais parti le fait

_________________
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Dim 06 Mar, 2022- 19:42 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Quel club et que faites-vous exactement ?

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Dim 06 Mar, 2022- 20:56 
Hors ligne
Responsable Régional TU

Inscription: Ven 02 Mai, 2014- 12:41
Messages: 419
Localisation: Haute Garonne - Plaisance du Touch
Le club des copains du sud-ouest Jérôme ! :D

Et toutes les bonnes volontés et bonnes idées sont bienvenues.

Pierre


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Lun 07 Mar, 2022- 11:17 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Mai, 2016- 10:37
Messages: 414
Localisation: Quéven. 56
Bonjour à tous,

Dans la section TU BZH, on a aussi:
une participation aux bourses et salons régionaux pour se faire connaitre
une page sur les réseaux sociaux ( facebook)
une ou deux journées de mécanique participative
une journée "vide cabas" ou l'on donne ou échange des pièces entre nous
un jeune trentenaire qui "mécanique" très sérieusement et partage, ainsi que quelques "anciens" très affutés !
une feuille de liaison TUBZH ou l'on communique entre membres bretons les bonnes adresses des fournisseurs et artisans sérieux,
etc....

Sans doute des réactions et compléments d'infos des autres adhérents bretons...

Je pense que d'autres sections régionales sont dans cette démarche de partage et de formation réciproques.
Pour la qualité des refabrications, ce ne peut être réglé en local, mais bien au niveau national.

_________________
Gwenran 56
11 BL 1950 et 2CV AZU 1958


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Lun 07 Mar, 2022- 14:56 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 18 Avr, 2020- 23:16
Messages: 173
Bizarre il suffit qu'on réveille certain sujet et qu'une partie se réveille avec des réponses à tout :lol:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Lun 07 Mar, 2022- 15:04 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Je vous redis ce que j'ai dit en face : je pense que nous ne pouvons plus raisonner dans nos petits coins respectifs à chiner nos petites pièces NOS pour en faire profiter une cinquantaine de copains dans les dix prochaines années. Cela est une vue sans doute généreuse mais à trop petite échelle et à court terme. D'abord des professionnels rachètent des lots considérables de pièces NOS pour les valoriser. Ensuite de nombreux véhicules refont surface, sont restaurés ou parfois sont accidentés : la demande en pièces est donc constante. Dans un monde idéal, si toutes les Tractions existantes roulaient peu sans usure, sans accident, sans erreur de montage ou dormaient en musées, il n'y aurait presque pas besoin de pièces détachées.

Puisque le monde TA est incapable de s'organiser pour faire refaire des pièces de qualité qui conviendraient à tout le monde (clubs, forums / alors que d'autres clubs y parviennent), toutes les bonnes volontés motivées sont les bienvenues pour trier ce que font nos marchands. Il manque l'information au plan national, détenue ou pas par un club.

Vos vies locales n'intéressent que vos tractionnistes locaux. Les services proposés localement sont loin d'être harmonisés au plan national. Il n'existe en effet aucun listing de professionnels, aucun listing de pièces à recommander, que du bricolage local et oral. Personne ne communique là-dessus. C'est donc secret ?

A noter que pour un club (national) voir plus large n'a aucun impact négatif sur les adhésions, bien au contraire. Les adhésions locales se feront d'autant mieux et de toute façon les adhésions lointaines ne se seraient pas faites pour une raison logique de non proximité.

Au lieu de défendre chacun sa petite chapelle, dans son petit coin, peut-on envisager l'AVENIR de la Traction ?

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Lun 07 Mar, 2022- 18:48 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 23 Mai, 2016- 10:37
Messages: 414
Localisation: Quéven. 56
citroenbxl1950 a écrit:
Bizarre il suffit qu'on réveille certain sujet et qu'une partie se réveille avec des réponses à tout :lol:


Bien, bien, et... ensuite! :?:

Ces échanges, même vifs, permettent au moins de poser quelques questions importantes, et surtout d'essayer de trouver, ou proposer des réponses ou solutions.

Tout dans notre club n'est sans doute pas parfait (ça se saurait !!) mais beaucoup travaillent à améliorer ou changer, bref faire évoluer la Traction Universelle.
Chacun, a son niveau peut apporter des idées, ou râler derrière son clavier!!

_________________
Gwenran 56
11 BL 1950 et 2CV AZU 1958


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Mar 08 Mar, 2022- 17:52 
Hors ligne

Inscription: Mar 13 Nov, 2012- 17:49
Messages: 438
Localisation: Almayrac (81)
Yes !
Pourquoi ne pas tenter d'influencer efficacement la Marque, pour lui faire prendre réellement conscience, qu'il y a de l'argent et de la renommée à gagner, en refaisant des pièces détachées, garanties par la Marque:je pense aux pièces dites "de sécurité", pour commencer, tant il est vrai que d'autres sont communes à d'autres marques. Mercedes le fait depuis longtemps, par exemple.
Nous sommes nombreux la plupart citröénisés depuis l'enfance, même encore actuellement ! Les clubs existent et pas qu'en France, Belgique, Pays-Bas ou Suisse ...
La Marque, bricole pour fidéliser sa clientèle actuelle, afin qu'elle continue à acheter ses véhicules actuels... Pour ce faire, elle fournit quelques pièces onéreuses, sans grand intérêt: comme elle le médiatise elle-même, c'est "l'Aventure..." Peugeot ou autre... serais-je le seul à en rire ?
Ce marketing peut parfaitement échouer... j'en suis un exemple... à suivre ?
:mrgreen:

_________________
Vulnerant omnes ultima necat


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Mar 08 Mar, 2022- 20:52 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
N'est-ce pas à un club national d'initier ce genre de démarche... pour ses adhérents déçus et victimes de pièces de mauvaise qualité ?
Au moins pour eux, les autres n'ont qu'à adhérer. Adressez-vous donc à votre club.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le club Traction idéal
MessagePosté: Mer 09 Mar, 2022- 14:33 
Hors ligne

Inscription: Mar 13 Nov, 2012- 17:49
Messages: 438
Localisation: Almayrac (81)
Initier !
Ce sont souvent des initiatives privées, qui enclenchent le mouvement: les exemples sont nombreux, dans tous domaines. Un club est tout indiqué, je crois puisque la Marque ne fait quasiment rien...
Ceci dit, n'oubliez pas que les tractions n'ont pas été conçues dans un club, même national, que je sache ...
Ce ne sont pas non plus des clubs, qui entretiennent le Patrimoine ...
Y-a plus qu'à ...
Mais, qui y pense ?
Qui en parle ?
Qui le veut ?

:?

_________________
Vulnerant omnes ultima necat


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com