A l'invitation d'un de leurs adhérents, j'étais hier à l'Assemblée Générale de la Traction Universelle Belgique (réunion publique).
J'y ai trouvé exactement ce que je cherchais :
Une réunion dense mais courte (1h25)
Evocation du désengagement de la TU sur le sujet des pièces détachées (destockage partiel).
Pour la première fois depuis longtemps, évocation de la mauvaise qualité des pièces détachées de refabrication et par conclusion il faut :
- ou fabriquer (comme de nombreux autres clubs : 2CV, Panhard, CX, etc.), option non retenue
- ou faire fabriquer (via Aventure Peugeot ? On attend désespérément), principe de donneur d'ordre sur souscription
- ou conseiller les bonnes fabrications actuelles et les tester (via des lycées professionnels belges ; mon hôte a en effet une expérience de 40 ans dans la certification et les tests métallurgiques).
Un questionnaire sur la qualité des pièces a été distribué et va également être mis en ligne sur le moderne et très beau site de la TU Belgique* (dont devrait s'inspirer la France : coût 126€ par an, donc abordable contrairement à ce qui m'a été dit pour la France). A l'issue, un processus d'étude commencera.
J'y ai trouvé certes des adhérents âgés mais très désireux de rajeunir leur troupe et pro actifs dans les salons (5 trentenaires ont adhéré en 2021). En effet les effectifs sont en baisse et la perte d'entrainement très grande entre :
Nb d'adhérents (artificiellement gonflés par des adhésions couples**) --> 40% de participants ou impliqués aux assemblées (quorum non atteint, représentativité remise en cause obligeant à reconvoquer**) --> 17 à 20% de participation aux sorties.
A part, ont été évoqués mais pas listées les causes possibles (voiture en réparation, effet covid, etc.). Une étude de ces freins serait intéressante.
Rencontre avec un adhérent trentenaire et partage du même constat*** : d'un côté on se plaint d'adhésions en baisse et d'un autre côté de jeunes tractionnistes en galère et hors clubs s'expriment de plus en plus via internet. D'où : faire d'internet une porte d'entrée pour de futurs adhérents jeunes. Cela signifie être présent sur ces médias, demander au moins la région d'origine de l'internaute afin de le conseiller, le rencontrer, le faire adhérer. Une photo d'une belle Traction devant un château attire bien du monde au-delà de toutes frontières… Il y a là un déficit de communication des clubs majeur et reconnu. Il ne faut plus attendre l'adhérent derrière son guichet.
Constat que de nombreux tractionnistes ne connaissent rien à leur auto et appellent le dépannage et assurance… pour un gicleur bouché. Cette section organise un atelier mécanique par an (périodicité un peu juste à mon avis mais nous n'en avons pas parlé).
Ca bouge du côté de la Belgique !
* Je vous laisse juge :
https://www.tubelge.be/ (notamment la carte avec la répartition des membres comme font les clubs Panhard : géniale)
**évoqué par le président de séance très lucide et factuel (et non par moi, je ne suis intervenu à aucun moment étant simple invité)
*** cela fait plaisir d'avoir raison et cela guérit des insultes.