Hello,
mise au poids des bielles pistons.
Pour les pistons, très simple: rien à faire. A la pesée avec les axes, les 4 sont à 602 gr!
Pour les bielles, elle viennent d'un moteur de DS, voir même plusieurs moteurs car elles sont numérotées
1 3 4 4
Bref c'est pas grave
n°1 = 636 gr
n°4 = 642 gr
n°3 = 640 gr
n°4 = 634 gr (celle ci deviendra la bielle n°2)
On a donc 8 grammes d'écart entre la plus lourde et la plus légère, il faut ramener tout ce petit monde à 634 gr
Sur le chapeau de bielle, il y'a de la matière à usiner rattraper un peu. Je récupère 2 grammes sur les 3 lourdasses ainsi on obtient:
n°1 = 634 gr
n°4 = 640 gr
n°3 = 638 gr
n°4 = 634 gr (celle ci deviendra la bielle n°2)
Il m'en reste donc deux avec pas mal à rattraper. Cette fois c'est la lime électrique qui s'y colle. Je m'attaque à ébavurer les débords de fonderie le long de la bielle. Et au final j'obtiens le même poids pour toutes.
Je ne me suis pas amusé à peser tête et pied de bielle séparément. Sur un moteur aussi peu poussé, pas la peine d'aller plus loin.
Les nouvelles bielles ont un sens de montage, l'éclaté du moteur d'une DS 3 paliers permet de comprendre. Ici, on comprends que le moteur tourne dans le sens horaire. De même l'axe du piston est excentré vers la gauche. Pour le vérifier il suffit de monter l'axe dans le piston et de mesurer au pieds à coulisse l'écart entre le jupe et le bord extérieur et ce des deux cotés. Il y'a quelques mm de différence et ça ne se voit pas forcément à l'oeil nu.
Sur la tête du piston, une flèche matérialise cette particularité. Elle est sur la droite orientée vers l'arbre à came. Le désaxage (si on caricature) va incliner un peu la bielle de manière à ce que celle-ci parte dans le bon sens.
En ayant toutes ces informations, on sait comment monter le piston et la bielle l'un par rapport à l'autre.
Maintenant c'est fait, les ensemble bielle piston attendent leur tour:
Prochaine étape, le vilebrequin: vérification des jeux au plastigauge et contrôle du jeu latéral (qui a mon avis est dans les choux) au comparateur.