bonjour,
les feux de position avec le renfort central chromé n'étaient jamais montés sur les 15. sur cette photo on voit bien le trou d'origine dans l'aile:
on distingue bien les 2 encoches à l'avant et à l'arrière, pour positionner le feu.
cette photo montre le feu complet, le support de ce feu et le feu accessoire:
sur le feu d'origine on voit bien les deus petites pattes qui vont dans les encoches du trou dans l'aile.
cette photo montre le feu d'accessoire avec son support:
là on voit bien le petit téton pour positionner le feu, et on pourrait donc dire qu'on peut monter ce feu aussi sur l'aile. malheureusement ce n'est pas le cas: il faut agrandir le trou d'origine jusqu'à 14mm, et ensuite le feu se monte sans aucun problème dans l'aile. Mais Citroën n'a jamais livré les ailes avec un trou de 14mm, ce qui implique donc que le feu avec le renfort central n'était jamais posé d'origine.
Les accessoiristes ont toujours vendu le feu avec le renfort central; un d'eux était Jullian (mais il y avait plein d'autres), et dans son catalogue c'était présenté comme ça:
là on voit le feu court et long, mais c'était aussi livrable on orange/orange, vert/rouge, et même blanc/blanc.
Comme les feux d'origine étaient très fragiles et cassaient assez vite (quand on se penche sous le capot sans faire trop d'attention il y a déjà cette risque), et comme le démontage d'un tel feu prend ca. 5 secondes (donc le vol se faisait vite) les accessoiristes ont mis ce feu avec le renfort central et l'écrou de fixation sur le marché.
Henri, je pense bien que ta voiture était équipée avec ce feu depuis quasiment le début de son existence, mais comme les feux d'origine n'étaient plus livrables après 1952/53, le concessionnaire Citroën de ton directeur, pour des raisons indiquées en haut, a dû se débrouiller avec l'autre feu.
Dernière chose: les 15 avec les malles plates n'ont pas eu ce feu dans la période de fin 1946 jusqu'à fin 1949 (bienque les premières 15D, donc en mi 1947 en étaitent bien équipées).