L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Lun 02 Fév, 2026- 17:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Pièces détachés
MessagePosté: Dim 01 Fév, 2026- 21:55 

Bonjour à tous, dans ma prospection pour un couple conique, un fabriquant Allemand m'a renvoyé sur le club Néelandais TAN.
J'ouvre un sujet qui tenait à coeur à mon Père Dick.
Dans les années quatre vingt, il avait des contacts avec la TAN et leurs avaient demander si on pouvait mutualiser la refabriquations des pièces, ils étaient d'accord, mon père avait prix tout le listing de leurs pièces, et donner cela, içi au club. N'ayant pas de retour il a abandonné.
Je me dis que ce serait quand même bien si il y avait plus de coordinations entre les divers clubs de tractions.
Il n'y a pas longtemps YvesD a fait une prospection pour refaire des pièces pour les tractions des premières années, si la TU ou le forum Gmt l'avait transmis aux autres grand clubs , il aurait peut être eu plus d'intèret dans sa proposition.
Je trouve dommage que chacun cultive son petit jardin sans regarder celui des autres.
Plus il y a de demandes meilleurs sont les conditions pour négocier.
Voila un sujet a creuser
Jean

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Pièces détachés
MessagePosté: Lun 02 Fév, 2026- 09:03 

Effectivement, j'ai lancé un appel à " candidature " destiné aux propriétaires de T.A. 7 et 11 des années 1934-35 équipées de la première suspension moteur dite Floating Power, avec un silentbloc entre le berceau et la boîte de vitesses, et un autre sous le coffre de la batterie, c'est celui-là dont il s'agit pour la refabrication déjà très avancée sur le plan technique, et en phase de devis.
Aucun d'entre eux ne m'a contacté via la messagerie ou à la suite de ma publication.
Encore plus fort ( et inquiétant ) j'ai contacté la T.U. par la messagerie officielle du site National, et n'ai eu aucune réponse.
Des propriétaires de T.A. malle borgne, il y en a forcément dans ce " grand Club " et n'ont pas compris l'importance de cette pièce, et surtout qu'elle soit en état.
En effet en cas de marche-arrière il arrive parfois que ce silentbloc se décolle d'un coup, le moteur bascule donc vers l'avant, le ventilateur endommage le radiateur et se déforme au passage, voire une pale peut casser, avec les conséquences qui en découlent.
J'ai eu ce problème, le fait de faire 200 ml pour rentrer ma 11A au garage, le joint de culasse y est allé de son voyage.
Des pièces en caoutchouc de plus de 90-91 ans ne peuvent pas être dans le même état qu'au début de " leur vie ", surtout si elles ont baigné dans une atmosphère hostile, à base de vapeurs et suintement d'hydrocarbures.
Cette refabrication est destinée à tous les propriétaires de ces modèles, 7A-B-7S-7C-11A-11AL de 1934-1935, elle est à l'initiative du Club de la Traction de Provence via son Président, je n'ai fait que le relai sur ce Forum.
A l'instant T nous avons une toute petite vingtaine de pièces précommandées, il est évident que plus le nombre sera important, plus le prix du moule sera réparti et dilué, rendant le prix final des pièces moins cher.
Il va sans dire ( mais je le dis quand même ) que le Club ne fera pas de bénéfice sur cette refabrication, des bénévoles œuvrent dans l'ombre sans compter leur temps, pour suppléer l'offre défaillante des " pros " de la pièce pour anciennes.
Donc Mesdames et Messieurs il est encore temps de s'accrocher au train, mais pas dans six mois car tout sera réglé.
Voici la pièce concernée: référence 479.030
Yves

Je remets le lien du sujet sur le Forum GMT:
https://forum-gmt.fr/viewtopic.php?pid=493548#p493548

Fichier(s) joint(s):
IMG_7192.JPG
IMG_7192.JPG [ 4.44 Mio | Vu 3 fois ]

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 02 Fév, 2026- 10:36 

Ceux qui étaient présents aux "90 ans" devraient avoir une idée assez précise de la proportion de TA équipées de ce type de suspension moteur et encore roulantes, donc susceptible d'être intéressées par cette refabrication ?

Il est logique que la demande reste tout aussi marginale que la proportion des véhicules concernés.

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 02 Fév, 2026- 10:38 
Membre TU

Bravo Yves,
il faut taper sur le clou, peut-être que cela fera réagir certains ? Pas sûr !
Pour ma part j'ai fait ce qui me semblait important, j'en ai commandé deux pour le Club 34-57. Nous avons deux à trois malles borgnes au club, dont au moins une 11A en MFP.
Nous avons aussi le CTAC qui n'a pas de services pièces et qui se fournit occasionnellement chez nous.

1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87

Profil Envoyer un e-mail  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]