L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 17:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: ZFE Strasbourg
MessagePosté: Sam 15 Jan, 2022- 22:58 
Hors ligne

Inscription: Mer 20 Mar, 2019- 21:08
Messages: 445
Bonne nouvelle pour nous en Alsace :

https://www.retrorencard-alsace.org/du- ... S2-yyNfL9E


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: ZFE Strasbourg
MessagePosté: Dim 16 Jan, 2022- 09:20 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
Guillaume a écrit:
Bonne nouvelle pour nous en Alsace :

https://www.retrorencard-alsace.org/du- ... S2-yyNfL9E



Ce n'est pas une bonne nouvelle, encore une zone ou la ségrégation entre les véhicules avec CGN et CGC entre en vigueur.
La FFVE, ne défend les intérêts que qu'un quart des véhicules anciens, lamentable.
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: ZFE Strasbourg
MessagePosté: Dim 16 Jan, 2022- 10:40 
Hors ligne

Inscription: Mer 20 Mar, 2019- 21:08
Messages: 445
Ce n’est qu’une demie victoire mais cela va dans le bon sens et c’est mieux que rien. Je suis content de pouvoir continuer à aller sur la grande île et faire de fabuleuses photos à la Petite France par exemple et d’émerveiller passants et touristes.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: ZFE Strasbourg
MessagePosté: Dim 16 Jan, 2022- 13:12 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 16:36
Messages: 573
Localisation: Paray Vieille Poste (91) alias URSULON
Guillaume a écrit:
Ce n’est qu’une demie victoire mais cela va dans le bon sens et c’est mieux que rien. Je suis content de pouvoir continuer à aller sur la grande île et faire de fabuleuses photos à la Petite France par exemple et d’émerveiller passants et touristes.



Pour moi, également, ce n'est pas une bonne nouvelle.
C'est la confirmation de l'absurde.

_________________
Ursulon. 11B 1953 et R16 1977.Pas d'autre voiture.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: ZFE Strasbourg
MessagePosté: Dim 16 Jan, 2022- 15:24 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
C'est une excellente nouvelle pour notre passion. Plutôt que rien du tout, on a au moins des véhicules anciens qui peuvent circuler.

Bonne nouvelle aussi : à la FVPP de faire sur les CGN ce que la FFVE n'a pas réussi. Elle démontrera ainsi son efficacité et sa légitimité. Elle en a besoin.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ZFE Strasbourg
MessagePosté: Dim 16 Jan, 2022- 20:33 
Hors ligne
Président de la TU

Inscription: Mar 23 Oct, 2007- 21:39
Messages: 746
Localisation: Colombes (92) France - membre TU IDF depuis 1978
Félicitations à la FFVE et à son délégué régional pour l’Alsace Fabrice Reithofer pour cette excellente nouvelle !
Après Paris, le Grand Paris, Reims et Rouen, c’est la 5e métropole à accueillir nos véhicules de collection.
L’objectif est d’obtenir une dérogation nationale pour que les collectionneurs puissent rouler en toute liberté.
Si votre Traction est un véhicule de collection et non un véhicule d’usage, optez pour la carte grise de collection…

_________________
Jean-Louis Poussard


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: ZFE Strasbourg
MessagePosté: Dim 16 Jan, 2022- 20:52 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
Jean-Louis, si ton message n'est pas une incitation à passer en CGC, alors il faut m'expliquer...........
Mes deux Traction ont leur carte grise, elles n'en ont jamais été dépourvues, il n'est donc pas question de la leur changer, tout cela parce que la Fédé ne joue plus son rôle initial, à savoir défendre tous les amateurs et possesseurs de véhicules anciens.
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: ZFE Strasbourg
MessagePosté: Dim 16 Jan, 2022- 21:05 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
YVESD, on ne va pas encore débattre de cela ? Si ?

Selon les textes français et la Directive Européenne sur la qualité de l'air et le durcissement des CT, la notion de Collection contient aussi une notion d'usage limité sur routes publiques et donc de CT allégé ou annulé.

Seul le CIC avec mention permet cela. Les autres véhicules (même si techniquement une Traction reste une Traction) sont des véhicules anciens, d'occasion mais pas de Collection. Pour passer en Collection, il faut le vouloir, ce n'est pas automatique, c'est une démarche volontaire sur dossier.

Pour circuler dans ces villes en tant que Collection, optez pour le CIC. Et en plus maintenant on peut revenir en arrière ! Il n'y a vraiment plus aucun frein.

Sauf à chicaner bêtement sur les 60€ donnés à un organisme... qui fait quoi ? Défendre notre passion tous les jours.

Lesquels 60€ seront remboursés par la suppression des CT (vous ferez même du bénéfice au fil des 2 ans) : oui ce n'est pas très logique mais comme le pass, c'est la France et ses incohérences.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ZFE Strasbourg
MessagePosté: Dim 16 Jan, 2022- 21:27 
Hors ligne
Président de la TU

Inscription: Mar 23 Oct, 2007- 21:39
Messages: 746
Localisation: Colombes (92) France - membre TU IDF depuis 1978
Yves, ce n'est pas une incitation mais un conseil pour rouler en toute liberté...
Nous avons déjà échangé longuement sur ce sujet et nous ne sommes pas d'accord.

Il existe 2 sortes de véhicules anciens : les véhicules d'usage et les véhicules de collection :
- Les véhicules d'usage sont en carte grise normale et doivent respecter les lois en vigueur...
- Les véhicules de collection sont en carte grise collection et peuvent obtenir certaines dérogations !

Ceci dit, chacun est libre de choisir, personnellement j'ai fait mon choix depuis 13 ans !
Et je parcours près de 10.000 km par an en anciennes en toute liberté...

_________________
Jean-Louis Poussard


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: ZFE Strasbourg
MessagePosté: Dim 16 Jan, 2022- 23:45 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 16 Avr, 2020- 08:20
Messages: 1044
Localisation: région Gruyère (Suisse)
J'aimerais bien qu'on m'explique les désavantages de cette "carte-grise collection" ? Je lis que certains y sont totalement opposés, pour quelles raisons ?
En Suisse nous avons la possibilité d'immatriculer en "véhicule vétéran" ce que j'ai fait pour mes voitures, j'y vois principalement des avantages.

_________________
Membre TU Rhodanie + Club Citroën 34-57
2 Tractions : Victorine 7C 38 et Alphonsine 11BL 38
1 Bicylindre : 2CV 6 Spécial "Canard-Vert" 87


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: ZFE Strasbourg
MessagePosté: Lun 17 Jan, 2022- 08:55 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 16:36
Messages: 573
Localisation: Paray Vieille Poste (91) alias URSULON
Marco a écrit:
J'aimerais bien qu'on m'explique les désavantages de cette "carte-grise collection" ? Je lis que certains y sont totalement opposés, pour quelles raisons ?
En Suisse nous avons la possibilité d'immatriculer en "véhicule vétéran" ce que j'ai fait pour mes voitures, j'y vois principalement des avantages.


Posée comme çà, je peux, mais uniquement pour mon cas , répondre sans polémique:

Effectivement, je n'y vois pas de réels inconvénients, quant aux avantages, cela dépend de l'importance que l'on y attache:


Le CT tous les 2 ans, ne me gène pas, avoir un autre oeil que le mien, me parait interessant.
Cela ne me coûte que 60 Euros, le contrôleur est content , ça le change des autres voitures, on papote...
Si j'avais une flotilles d'anciennes, je ne dirais pas la même chose.


Ma traction de 53, comme la plupart d'entre nous , ne me sers que pour les loisirs, et vacances.
Cependant, si je la fait passer en CGC, j'ai compris qu' elle aurait une immatriculation SIV.
J'aurais aimé garder mon immat départementale: 4761 TV 91.
Pour moi cette Immatriculation est un élément de patrimoine.
Pour ma Traction, c'est le seul paramêtre qui fait que je reste en CGN.

Quant à ma R16, qui a 45 ans, hormis là encore le sujet de l'immatriculation( 857 DZG91, plaque jaune à l'AR, blanche à l'AV), c'est ma voiture d'usage, je n'en ai pas d'autre, et je fais en moyenne 8 a 10 000 km par an.
N'ayant pas d'autre voiture assurée, elle ne peut donc pas être assurée "collection".
Et je ne suis pas certain qu'elle pourrait être assurée comme voiture d'usage si elle était en CGC.

_________________
Ursulon. 11B 1953 et R16 1977.Pas d'autre voiture.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: ZFE Strasbourg
MessagePosté: Lun 17 Jan, 2022- 10:07 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
L'inconvénient majeur, est que la carte grise collection à été détournée de son objet premier, qui était uniquement de redonner un statut administratif à un véhicule ancien dépourvu de CG.
Puis la Fédé a orienté son action, uniquement en favorisant la défense des intérêts des véhicules en CGC, le problème il est là.
Là pour le coup, on a le droit de se plaindre de la privation d'une certaine forme de liberté.
Avant c'étaient les véhicules en CGC qui avaient leur rayon d'action limité ( plus ou moins discutable ), maintenant c'est la grande majorité des véhicules anciens en CGN dont on limite le droit à circuler, ce n'est ni logique, ni admissible.
Je n'entrerais pas dans un discourt complotiste et polémique, d'argent, de conservation de prérogatives, de pouvoir de notre Fédé, mais avouez que c'est tentant, surtout après avoir assisté à une mascarade d'assemblée générale comme celle de l'an dernier.
Payer un CT tous les deux ans ne me gène pas, il permet de savoir on en sont certains points essentiels pour la sécurité.
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: ZFE Strasbourg
MessagePosté: Lun 17 Jan, 2022- 10:34 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
YVESD : beaucoup de mélanges.

Puisque tu es d'accord pour payer un CT tous les deux ans, c'est donc que le coût d'un CIC (60€) ne te dérange pas ? Ce point est donc réglé.

La limitation de circuler des CGN anciennes n'est pas le fait de la FFVE. C'est le fait de l'Europe et de ses amendes pour non respect de la qualité de l'air (depuis 2019). Les communes ont instauré des ZFE (alors que dans certaines la pollution est inférieure au taux limite) et la FFVE n'est pas responsable de cela.
Ce point est aussi réglé.

Maintenant ne reste plus qu'une seule question, pourquoi la FFVE ne défend t-elle pas les CGN anciennes ?

Réponse très simple : parce qu'elle ne les a pas répertoriés comme véhicules de Collection !
Elle se doute qu'ils sont en bon état : CG tous les deux ans. Mais quid de leur usage : tous les jours, juste pour les loisirs ?

Les politiques leur ont mis la pression pour que soient interdits les diesels youngtimers en ville et que le parc vieillissant soit remplacé.
La FFVE n'a eu d'autre choix que de calmer le jeu en ne parlant que des CIC, véhicules répertoriés par elle suite à la démarche volontariste des collectionneurs de s'affilier à elle. Les autres véhicules sont inconnus, non déclarés comme patrimoine, font ce qu'ils veulent mais devront respecter les nouvelles normes.

Alors tu vas nous ressortir les trois critères pour dire "si, ma voiture est de Collection et pas besoin de la FFVE".
Comme les communes sensées respecter le Code de la Route n'ont pas retenu ces 3 critères, il faut croire que cela ne suffit pas.

Heureusement il s'est trouvé un interlocuteur physique en face, la FFVE, pour rappeler cette particularité !

Et comment contrôle t-on entre un véhicule de Collection et un véhicule ancien ? La mention "Collection" sur la carte grise...

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ZFE Strasbourg
MessagePosté: Lun 17 Jan, 2022- 13:03 
Hors ligne
Président de la TU

Inscription: Mar 23 Oct, 2007- 21:39
Messages: 746
Localisation: Colombes (92) France - membre TU IDF depuis 1978
Alain,

Je comprends bien ton problème.

TU souhaites garder l’ancien numéro d’immatriculation de ta Traction, mais celui-ci n’est pas celui d’origine, 4761 TV 91 date de 1979… C’est la raison pour laquelle, j’ai passé toutes mes anciennes en carte grise de collection juste avant la mise en place du SIV le 15 avril 2009, j’ai ainsi gardé mes numéros d’immatriculation dont celui de ma 11 Légère de 1951 qui était 1951 TA 91 ! Mais je l’ai perdu lors du décès de mon père en 2015, car mes voitures étaient domiciliées chez mes parents depuis mes 20 ans ! Et j’ai attendu le mois de juin 2015 pour immatriculer ma DS et mes 2 Traction en DS-000-XX. Toutes les voitures passeront un jour ou l’autre en SIV lors d’un changement d’adresse ou de propriétaire…

Le cas est plus compliqué pour ta R16 si tu l’utilises au quotidien comme véhicule d’usage… Tu dois alors la garder en carte gris normale et respecter les contraintes environnementales imposées par l’Europe. De plus, tu dois justifier d’un véhicule d’usage régulièrement assuré pour bénéficier d’une assurance collection sur ta Traction. De mon côté, j’ai passé ma DS de 1967 en carte grise collection car je ne souhaite pas l’utiliser au quotidien. Mon véhicule d’usage est une DS4 essence de 2011 qui bénéficie donc de la vignette Crit’Air numéro 1 acceptée dans toutes les ZFE.

Quant au contrôle technique, je le fais tous les 5 ans sur ma DS qui est postérieure à 1960, mais également sur mes 2 Traction, car je roule en moyenne 3.000 km par an avec chacune, et cela me permet d’anticiper tout problème mécanique et de rouler en toute sérénité.

_________________
Jean-Louis Poussard


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: ZFE Strasbourg
MessagePosté: Lun 17 Jan, 2022- 13:20 
Hors ligne

Inscription: Mar 13 Nov, 2012- 17:49
Messages: 438
Localisation: Almayrac (81)
Bonjour,
Tout a été dit, y compris ici, sur les CGN et CGC.
Chacun a le choix et doit le faire, d'autant que ce choix est réversible.
Polémiquer à l'infini ne présente plus d'intérêt, pour l'heure !
Reste le côté rigolo: on peut rouler en ZFE avec une CGC, alors que le collègue ne le peut pas avec sa CGN (c'est pour ça qu'il gueule, en bon Français ... beurre et/ou argent du beurre) ?

Le seul sujet, qui pourrait subsister, serait celui des immatriculations anciennes et là, pas de polémique: bizarre ! Sans doute, car les immatriculations d'avant 1950 n'ont plus cours depuis des lunes ...
Pourtant, le moindre changement d'adresse, mieux, la perte de la CG, induit une immatriculation dans le SIV actuel: ma 2 CV4 Luxe est ainsi devenue une CX-...-BD , alors que, d'origine, elle était ... MT 81.

Il y aurait aussi la couleur de la lumière des phares ... Blanc? jaune? re-blanc? led ?
... la boîte 4, etc etc avec au top, les "tractions" de grand raid ... un exemplaire roule aux amériques ...

Pour ma part, je roule depuis 20 ans, avec CGN et CGC ... mais évite les ZFE, pour le ridicule vexatoire qu'elles manifestent, vis à vis de nos autos (ces régions d' Elite se passent également donc, évidemment, de mes euros) ! Pour le régime CGC les paperasses ont disparues ... que personne ne contrôlait d'ailleurs (préfectures, FFVE, forces de l'ordre): tant mieux! J'ai gardé le carnet à souche en souvenir (futur collector?)

Aller, haut les coeurs et parlons d'autre chose ...
:roll:

_________________
Vulnerant omnes ultima necat


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com