L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 27 Avr, 2024- 21:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 391 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 27  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Sam 07 Aoû, 2021- 07:50 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Les energies citées sont tout sauf vertes: les gros herbivores sont un vrai souci ecologique en fait: leur digestion produit des masses de methane, puissant gaz à effet de serre et ils ont un rendement assez mauvais. Mais pour l’usage qu’on en fait=recreatif, l’impact du cheval reste assez faible pour pouvoir etre tolere. Et vous oubliez ici que ce cheval de loisir, il est souvent transporté dans des vans tout sauf efficients du point de vue de la consommation, que leur foin est produit avec de l’outillage qui consomme du fossile.
Ensuite, je peux prendre d’autres exemples: les warbirds à piston volent toujours, tant qu’il peuvent le faire techniquement. Idem superconstellation, gros Junker, etc. Mais ils volent pour le plaisir, plus pouf le transport ou la guerre. Marche aussi pour les bateaux à roue à aubes du leman, les locos vapeur au charbon, etc. La boite meca n’est pas morte non plus avec l’arrivée des DSG. On ne trouve quasi plus de boites meca sur les voitures servant à se deplacer, mais ce choix continue d’exister dès qu’on arrive sur les voitures plaisir.
Il fait arrêter la parano: il n’y a pas d’attaques sur les carburants, juste l’integration dans leur prix du cout de leur impact sur la planète. En Suisse, on y est habitués depuis longtemps avec la fameuse taxe anticipee sur le recyclage: quand on achète un appareil, se rajoute dans le prix le coup prévu de son recyclage en fin de vie. Les taxes sur l’essence, c’est idem. Et j’etais encore la semaine derniere en randonnée au glacier de Ferpecle. Il a ete peint des marques sur les rochers correspondant à l’extremité de ce dernier. Il doit bien y avoir 30 minutes entre la marque de l’année de naissance de ma fille de 11 ans et le debut actuel du glacier. Donc c’est sensible. Et si plus de glaciers, le chateau d’eau de l’Europe n’existera plus. Donc plus à boire dans les rivieres en ete, plus de refroidissement des centrales nucleaires sauf à financer le remplacement des glaciers par des barrages qui retiendront la pluie ayant remplacé la neige. La taxation des carburants, c’est ni plus ni moins que payer pour cela. Si apres les gens que nous elisons utilisent mal cette cagnotte, c’est un autre probleme = celui du fait qu’on a les elus qu’on merite.

Donc je soutiens ardemnent le fait de pouvoir encore me faire plaisir avec un moteur thermique. Mais j’ai compris qu’utiliser ce moteur thermique pour me deplacer sera la mort de tous les usages du moteur thermique. Donc entre 2 mots, je choisis le moindre.

Lorsqu’il n’y aura plus d’esence à vendre? J’si rntrndu pareil sur la mort de la voiture de collection avec la fin du super plombé et l’arrivée de l’ethanol dans tout ce qui est dispo à la pompe. Nos voitures concues pour le super plombé sont elles immobilisées? Non. On trouve des additifs, on ajoute des sieges en acier sur nos culasses en fonte, etc. Du reste, meme en periode de guerre, on a su avec les faibles moyens de l’epoque continuer à faire rouler ces autos sans essence. Donc il faut arrêter d’avoir peur de tout changement. Les solutions, ca se trouve quand on y met de la bonne volonté.

Plus possible d’aller en centre ville avec mon ancienne? Ca tombe bien: c’est quoi le plaisir de rouler dans Paris en traction et meme tout simplement en voiture? Perso, c’est surtout un megastress.

Je n’ai vu personne de serieux dire que l’avenir serait le 100% electrique. L’avenir du deplacement individuel en zone peu dense en transports en commun, oui. Mais l’automobile plaisir, non.

Jerome, vous me decevez avec votre Paris 1950. Vous m’avez appris grace à vos excellents livres sur la Traction (à mon sens les meilleurs car méticuleusement documentés) que la conception de la traction se situe vers 1934. Certes, elle a evolué en cours de carriere, mais les grands choix techniques ont ete figés vers 1934: pas de refroidissement pressurisé, pas de ventilos electriques, pas de protections latérales de la carrosserie, protection longitudinale par de magnifiques mais tellement fragiles lames d’acier chromé: c’est la realité de la traction. Et dire que la traction etait adaptée aux bouchons, c’est faire insulte aux ingenieurs ayant developpé les voitures durant les années 60-70: ils se sont ecartés des solutions de la traction qui etait parfaitement adaptée aux conditions de circulation? Restons serieux un instant: nos ancetres ont fait avec ce qui etait disponible à la sortie de la guerre, meme si inadapté: donc oui, des tractions ont ete utilisees dans des bouchons dans les annees 50. Ce n’est pas une preuve que c’etait adapté: oui, la Tesla Model S fait un temps canon sur le circuit de Laguna Seca. Mais ce serait mentir que de dire qu’une auto pesant 2t4 est adaptée à un usage circuit. Et donc je persiste, la teaction n’est pas adaptée aux bouchons et je suis prêt à venir avec mon plateau pour transporter la traction de votre choix (conforme à l’origine) dans le bouchon de mon choix, je prends ma Tesla, vous prenez votre traction et on voit qui arrive au bout de l’exercice sans avoir perdu son liquide de refroidissement, claqué un joint de culasse ou du se mettre sur le bas coté pour laisser refroidir la mecanique. Et je finance avec plaisir le transport et l’essence si je perds mon pari.

Vous faites également l’erreur de ne pas prendre en compte le contexte. En 1900, c’etait un argument fort de confort d’avoir l’eau à tous les etages dans un immeuble. Aujourd’hui, ne pas avoir l’eau dans un logement doit meme probablement le qualifier d’insalubre. Oui, petit, je ne lavais dans une bassine en metal dans la cuisine de mes grand-parents qui n’avaient pas de salle de bain et les toilettes, c’etait l’etable ou un cabane en bois dans la cour, ouverte à tous les vents et dont la chasse d’eau etait un tuyau d’arrosage. C’etait le niveau de confort standard dans ce coin là à l’époque. Aujourd’hui, on a progressé: toutes les maisons de ce coin ont une salle de bain et de vraies toilettes. Ce qui etait le confort normal de l’epoque entrainerait le placement des enfants dans un institut aux parents qui les eleveraient ainsi. Et donc sortir de son contexte le mot confort ne fonctionne pas: ce qui etait qualifié de confortable au sortir de la guerre ne l’est plus du tout aujourd’hui. Il faut etre realiste. Meme le chef d’etat du pays le plzs pauvre de la terre ne voudrait plus des conditions de confort de la traction qui etait pourtant le summum de l’epoque: absence de clim, vibrations, fiabilité, protection contre les accidents, tout cela est d’un autre age. J’adore cela pour mes loisirs, mes filles adorent ne plus avoir de rehausseur et pouvoir se retourner et faire coucou aux autres automobilistes par la fenetre arriere. Mais ce serait criminel de me deplacer au quotidien avec elles dans ces conditions. Peut importe que mes parents l’aient fait à l’époque avec 5 enfants sur la banquette arriere. Et je suis heureux qu’on me permette encore d’utiliser ma traction sans m’obliger à lui retrofitter des phares halogenes, des ceintures de securité et un pot catalytique car ca aurait pu etre le cas.

Et oui, je n’ai aucun souci à dire à n’importe quel propriétaire de voiture qu’il est riche. Si aujourd’hui je vis dans l’aisance, j’ai grandi dans la grande pauvreté vis à vis des normes occidentales: de la viande une fois par semaine, le reste du temps, essentiellement en autosubsistance en allant glaner dans les bois ou via le potager. Vetu dans les habits de mes cousins ou dans des habits detricotés puis retricotés quand on grandissait. Trajets vers l’ecole à velo sur 10 kms dont la moitié en monté, premiere fois au cinema à 14 ans … invité par le copain de ma soeur dont j’etais le chaperon. Je sais faire de la plomberie, de l’électricité, de la maconnerie, de la mecanique, de la charpenterie ou reparer une TV car si on voulait avoir ces choses fonctionnelles chez nous, il fallait les reparer nous meme. Donc celui qui vient pleurnicher en me disant que la vie est trop dure car son vieux diesel n’est plus autorisé dans Paris, je lui rachete sa croute et lui finance quelques années de carte orange ou alors un velo 3 vitesses sans assistance electrique en lui rappelant qu’il pourrait encore ne pas avoir tout cela et seulement une paire de baskets. Je le fais sans le moindre etat d’ame car je l’ai vecu, n’en suis de loin pas mort et ne suis pas non plus tombé dans la facilité de la delinquance (mais j’ouvre facilement tout cadenas ou porte sans la clef ou le code). J’ai aujourd’hui basculé dans une vie à l’opposé de ce denuement, mais j’ai une conscience aigue que toutes ces choses sont des conditions très privilégiées et qu’on peut etre heureux avec très nettement moins. Donc vraiment aucun souci pour discuter avec ceux qu’on appelle pauvres aujourd’hui car oui, ils sont deja tres privilegies.

Mon voisin est super content de me rendre des services car je fais de meme. Le camping est tres content de pouvoir me facturer ses services et avoir pu me donner un coup de main. Et c’est meme l’occasion de faire des rencontres. Le principe meme de la sociabilité, c’est l’echange. Faire de la meca tout seul dans mon coin, c’est pas pareil qu’avec un gars à qui je donne un coup de main et avec qui je partagerai ensuite la bonne boiteille qu’il m’aura apportée . Ca m’a par exemple permis d’apprendre l’horlogerie avec un voisin. L’enrichissement social, ce n’est pas ne croiser que ses semblables mais c’est aussi decouvrir d’autres gens que son cercle social de base il me semble. Cela dit, la Tesla ne me le permet pas vraiment vu qu’elle m’amène à bon port sans besoin de refaire le plein. Mais pour ceux qui ont moins d’autonomie, la possibilité existe. Et c’est au final assez similaire que quand on part avec un jerican pour chercher de l’essence.

Valeur de revente? Basse pour les toutes premieres quand les chimies de batteries n’etaient pas au point. Mais depuis la chimie implementee chez Tesla fin 2015 et un peu plus tard chez les autres, ca se revend raisonnablement. Mais là encore, pour avoir un avis pertinent, il faut savoir faire la difference entre les differentes chimies. Une Bolloré, c’est l’enfer car doit etre maintenue chaude en permanence. Les toutes petites tailles de batterie aussi car on est souvent dans les faibles ou forts SOC qui detruisent la capacité à vitesse grand V. Oui, il a fallu un peu de temps pour mettre cela au point et que ca devienne mature. Mais cher Jerome, il ne vous aura pas echappé que notre tant aimée traction a du etre fiabilisée quelques années par les Michelin avant de devenir ce qu’elle est et une traction de 1934 telle que sortie des chaines aurait le meme type de defaut que les premieres electriques.

J’en reviens donc au fait que l’electrique fait partie du progrès technologique, qui comme n’importe quelle evolution a ses avantages et inconvenients. Chercher à resister au progres est un combat aussi vain que faire un chateau de sable pour resister à la marée. Il faut donc l’accueillir et aporendre à en beneficier. Et au meme titre qu’avoir un 2e enfant ne reduit pas l’amour qu’on peut avoir pour le premier, l’arrivée de l’electrique n’est pas la fin de l’amour pour la belle bagnole, qu’elle soit ancienne, youngtimer, sportive, exotique ou autre.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Sam 07 Aoû, 2021- 08:52 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... li=AAaCKnE

Ouvrez les yeux. Il y a une attaque sans précédent, pressante, injustifiée, européenne et législative contre le MT et l'essence sans aucun autre choix que de changer de technologie. Le quasi 100% électrique a été décidé au sommet sans nous pour je ne sais quelle lubie. On efface le MT après nous avoir certifié qu'il ne polluait plus avec les nouveaux pots catalytiques. C'est cette manipulation des médias et des politiques de vous avoir convaincu de la fin du MT, du progrès soit disant apporté par l'électrique, ce décervelage général que je dénonce (il y en a deux autres actuellement). On crée les éléments d'une fausse réalité pour prendre des décisions ubuesques.

Je ne vais pas débattre de réchauffement climatique, ça prendrait des heures. 240.000 personnes naissent par jour soit 87 millions en un an, presque un milliard en 10 ans : rien ne pourra s'améliorer. Surtout lorsque 80% de l'énergie mondiale est le charbon (mais on ostracise 2% d'européens pollueurs).

Je suis désolé que :
- Vous soyez stressé, ne fassiez pas confiance à votre Traction en ville. Elle n'est pourtant pas en sucre.
- Vous la considériez comme obsolète ou dangereuse (je défends justement sa merveilleuse capacité à rouler avec toutes ses caractéristiques et le "grand danger" que, selon vous, nous encourons à son volant).
- Je n'insulte personne (comme vous dites avec excès). Je rends hommage aux ingénieurs des années 30 – 40 – 50 qui ont conçu la Traction pour supporter les bouchons et permettre son usage optimal. Je ne suis pas passionné par le progrès (dans l'Histoire) mais par le progrès apporté par cette auto.

C'est le problème de nombreux tractionnistes : passionnés de progrès mais pas de Traction. De cette erreur naissent contre sens (elle est obsolète, bah oui normal elle a 65 ans au moins), optimisations et restrictions d'usage (elle n'est pas à sa place ? Si !). Je me fiche bien que les suivantes soient meilleures : je veux faire revivre la Traction.

Que vous fussiez pauvre, que vous vous êtes hissé, ne vous autorise pas à balayer la réalité de la pauvreté et à prétendre : "bazardez votre R19 et achetez une électrique à 60.000€, de toute façon vous ne pourrez plus faire autrement". Certains ne le peuvent pas. Et peut-être préfèrent-ils faire d'autres choix ? Faire durer, tel était votre propos.

L'échange autour d'une électrique sur laquelle il n'y a plus rien à faire, n'a pas la même saveur qu'un échange autour d'une mécanique ancienne à restaurer.
Et pas besoin de pass pour cela…

Lire aussi : https://jeromecollignon.blog4ever.com/france-2051

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Sam 07 Aoû, 2021- 12:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Merci Vivien d’avoir pris le temps (et quel temps) d'enrichir ce débat de façon fort intéressante.
Mais il faudra bien te rendre à l'évidence que pour certaines personnes ce flot de commentaires fort bien argumentés par ailleurs n'aura pas plus d'effet que de l'eau sur les plumes d'un canard... :mrgreen:
Raison pour laquelle je jette l'éponge, sèche ou mouillée peu importe. :wink:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Sam 07 Aoû, 2021- 15:15 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1395
Très beau texte de vravolta en effet,mais adapté à la suisse..

Et Jérôme pour le reste du monde.. :wink:

Vous êtes passionnants tous les deux :)

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Sam 07 Aoû, 2021- 17:53 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
C’est la fin du MT pour se deplacer dans toutes circonstances, pas la fin du MT pour le plaisir ni la fin du MT dans les applications où il reste la solution la plus adaptée: il est important d’etre precis. A ce stade, on n’a pas encore inventé de plus grosse densité d’energie facilement transformable en mouvement que la combustion. Donc dans ces applications, le MT a encore de beaux jours devant lui. Mais pour penduler jusqu’à 200 km/jour dans des bouchons, sur des routes insipides et dans de grosses concentrations humaines, l’electrique lui est superieur.
De meme, il existe d’autres mobilités que la mobilité individuelle, que l’on soit pauvre comme riche: le matin quand je vais bosser, je pourrais faire 50 bornes avec ma voiture dont 35 d’autoroute saturée et de ville sans intérêt. Je n’en fait donc que 15 en voiture, de grand plaisir, puis je prends un train. Si le fameux pauvre que vous evoquez et à qui on interdit le centre de Paris faisait de meme, l’economie lui permettrait de s’acheter buen plus plaisant que la R19.
Mais voila, le fameux pauvre evoqué a pris de mauvaises habitudes et trouve ingerable de se synchroniser sur un train. J’y arrive pourtant avec aussi des contraintes de conseils d’administration qui debordent, des trains en retard ou en panne et des enfants à recuperer à l’ecole. S’ils n’y arrivent pas, ce n’est pas, dans le 90% des cas, car ca n’est pas faisable mais par resistance à changer leurs habitudes.

Oui, le vrai probleme est le nombre d’humains sur terre. Mais avons nous un levier pour reduire ce nombre? A part steriliser de force, eutanasier (comment on choisit qui on tue?), on ne peut pas influer ce parametre. Et donc pour que ce soit moins insoutenable, on doit modifier marginalement le mode de vie occidental en utilisant moins de MT. Certainement que d’autres vont polluer plus. Mais on doit se rappeler que notre richesse s’est faite en brulant du charbon et donc il est difficile de pire aux pays en développement de ne pas le faire: nos ancetres ont vecu à credit, c’est à nous de payer le prix de l’heritage qu’ils nous ont transmis qui n’etait pas constitué que d’actifs.

Je le répète, defendre qu’une Traction est aussi securitaire qu’une auto recente, c’est soit faire preuve d’imbecilité (et Jerome, vous savez comme moi que vous ne l’etes pas), soit de mauvaise foi. Aimer quelque chose, ce n’est pas perdre toute lucidité par rapport à cette chose. Je suis egalement passionné d’horlogerie mecanique, mais soyons realistes: jamais un double tourbillon à plusieurs centaines de milliers de’EUR n’approchera la precision de mon Iphone quii me transmet l’heure d’une horloge atomique. Quand j’ecris ceci, je ne crache pas sur la haute horlogerie, je suis juste lucide.

A vrai dire, je dois faire mon coming out: avant d’avoir essayé une electrique, j’etais persuadé qu’il s’agissait d’une daube sans nom, moi le fan du carburateur et du cumul des cylindres. Mais j’ai pris la peine de le verifier sincerement quand j’ai ete invité par Tesla à le faire. Et je n’ai oas fait un essai de 10 mn: j’ai recupere la voiture de 18:00 à 8:00 le lendemain. Et j’ai repeté l’operation 6 mois plus tard à la mauvaise saison pour avoir l’entier des contraintes. Je voulais pouvoir mesurer les pertes fantomes, la recuction de capacité oar grand froid, les temps reels de recharge. Et c’est seulement apres cela, ainsi qu’apres m’etre documenté en profondeur sur la techno que je me suis autorisé à emettre un avis dessus. Je suis meme allé la tester dans des parkings tortueux ou alors voir son comportement toutes aides debranchees (et oui, ca fait du tres beau drift).

Au final, oui, je suis ebahi de la modernité de conception de la Traction: avoir developpé en pas un an une auto pouvant encore raisonnablement rouler 80 ans plus tard, c’est pour moi une prouesse du meme ordre de grandeur qu’avoir envoyé avec les moyens techniques des annees 60 un homme sur la lune. Mais reconnaitre l’exploit et le coté visionnaire de l’equipe Citroen, ca n’oblige pas à s’aveugler au point de penser qu’apres 80 ans de progres, on n’a pas pu trouver de meilleures solutions.

Au meme titre que je doute que le talibanisme serve l’islam, je doute que l’extremisme serve la cause des « bagnolards ». Si je vais expliquer à Anne Hidalgo (à qui j’ai acces) que pour satisfaire ma passion, je veux rouler avec ma Traction dans Paris au quotidien, je vais trouver un mur en face de moi. Pire, ma position sera trlkdmff et nt extreme qu’elle dn profitera pour faire detruire les Traction. Si je viens en lui disant: « il faut une place pour chacun, laisse moi rouler pour le plaisir ma Trac’ et au quotidien, je prendrai une electrique puis le metro, elle commencera à accepter de negocier. Et si je demontre qu’une Trac’, ca peut motiver un jeune à se former plutot que voler, j’aurai aussi contribué à transmettre la culture de la bagnole. Je le fais egslement avec mes filles qui savent rouler un quad, la difference entre un moteur diesel, essence ou electrique. Elles savent aussi la difference entre traction, propulsion et 4*4, que de mettre le moteur au centre rend plus agile car je leur ai appris avec une bete eponge de cuisine lancée en l’air en rotation selon ses differents axes ce qu’est un moment d’inertie dipolaire. Mais en parallèle, je leur apprends que si on abuse du roulage plaisir, un jour on ne pourra juste plus du tout rouler.

@Pierre: je n’ecris pas tant pour convaincre Jerome. C’est plutot pour les indecis qui suivent ce fil, afin qu’ils puissent aussi avoir un son de cloche plus equilibré et aient une chance de comprendre qu’ils peuvent vivre leur passion de la Traction tout en ayant une posture raisonnable vis à vis de leur impact sur le monde ;-) . J’ai terriblement conscience que si on a des radars de partout sur les routes, c’est en grande partie à cause de ma generation qui a déconné avec les GTi. Je ne voudrais pas qu’il arrive la meme chose à mes autres passions comme celle de la Traction car cette communauté abuserait de la liberté dont elle dispose actuellement.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Sam 07 Aoû, 2021- 21:38 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Cher Pierre et cher vravolta,
Ces arguments ne glissent pas sur moi, je démontre qu'ils ne sont pas du tout équilibrés, limite déconnectés de la réalité, en tout cas en France.

Il n'y a AUCUNE raison technologique ni écologique, ni économique (à coups de subventions ? payées par qui ?) ni sur le marché de l'emploi qui ne recréera pas les postes perdus, à décider la fin des moteurs thermiques en 2030. L'électrique n'est en rien supérieure au thermique. C'est l'inverse. Vous ne voyez que Tesla et votre pré carré. Quid de l'autonomie en hiver avec le chauffage, les lampes, la radio sur une petite citadine ? Pierre a une électrique + une thermique : c'est ce qui faudrait faire selon vous ? Belle économie !

Une petite thermique sur 10 ans 180.000 km me coûte 17.000 (achat + entretien – revente) + 12500 d'essence soit allez 30.000 €. Bah ce n'est même pas le prix d'une hybride (sans l'essence !) et je ne parle même pas d'une Tesla à 60 ou 80.000€ : je peux me payer 2 à presque 3 thermiques pour ce budget-là soit 30 ans de route. Faites votre calcul : vous perdez en temps et en argent. C'est le rôle du marketing de vous faire croire que vous en êtes heureux. Ca fait cher du drift…

L'électrique est un luxe d'enfants gâtés (qui ont réussi : tant mieux) qui vivent à la campagne, dans une maison, avec un budget confortable. On voit bien votre incapacité, voire votre condescendance à comprendre que : non les pauvres n'ont pas les habitudes dures et oui ils calculent leur budget au plus juste. S'ils avaient les moyens d'acheter plus économique ils le feraient.

Le train… parlons-en. Pour aller voir Fanny et baptiser la Suzanne, l'auto me coûte encore moins cher : 50€ par la route contre 65€. Mais double de temps.

Je ne méconnais pas le niveau de sécurité de la Traction. Il ne s'agit ni de rouler avec tous les jours ni de l'updater. Dans ce cas précis, je me fiche des meilleures solutions. Il s'agit de : défendre la technologie THERMIQUE car sinon toutes les thermiques seront reléguées au musée en 2030, Traction y compris. C'est dans dix ans… Et comme la Traction délivre un service impeccable, servons-nous en.

Concernant les ZFE, j'ai lu et décortiqué les études cliniques ou sanitaires figurez-vous. Pour 305 personnes âgées qui décèdent par an en région parisienne (+ de 80 ans qui seraient quand même décédées) et pour des hypothèses d'aggravations de cas bien difficiles à déterminer, on a décidé que l'automobile était coupable (de seulement 30% de la pollution) on a proposé aucune solution pour protéger ces 305 fragiles (relogement ?) mais par contre on contraint 11 millions d'automobilistes et on nous rebat les oreilles de chiffres tronqués et arrangés. Dans ma ville ils ont décidé une ZFE alors que la limite européenne de pollution de l'air n'est dépassée qu'un jour par an !!

C'est ce qu'on appelle de l'idéologie. Faisons qu'elle ne gagne pas du terrain.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Dim 08 Aoû, 2021- 06:25 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
De nouveau: j’ai precisement dit qu’en zone peu densément peuplees, la mobilité individuelle avait un sens et donc le moteur thermique encore une place. Je n’ai lu nulle part qu’on envisageait de creer des ZFE à la campagne et donc d’y interdire les R19 diesel. C’est dans les grands centres urbains que ca se passe. Et là, pour quelques EUR, vous avez à dispo des transports en commun efficaces.

Ensuite, on aura des problèmes autrement plus graves avec le rechauffement que le fait de payer 15EUR de plus un train ou de perdre un peu de temps: vous revenez sans cesse à la pollution qui sort du pot. Mais le moteur thermique, c’est avant tout un problème de CO2 et effet de serre. Ensuite des problemes de destruction de l’environnement cf l’extraction des schistes bitumineux ou du gaz de schiste. Enfin, il y a aussi la pollution sonore. Pour la pollution qui sort des pots, vous ne comptez que les morts. Mais vous oubliez au passage les maladies non mortelles et leur cout sur la qualité de vie (ce sont pas les plus riches dont les fenetres donnent sur le periph) ainsi que sur la santé pour corriger ces maladies non mortelles.

La realité est que dans la pyramide de nos besoins, il y a en premier de s’assurer d’avoir de quoi boire, puis manger, puis avoir un toit,etc. Et la mobilité, ca arrive bien après. Et donc si pour me deplacer en Traction, je dois participer à rendre de l’eau non potable, a faire qu’il n’y ait plus rien à boire l’ete, à faire detruire des maisons via la hausse des oceans ou les evenements climatiques extremes, il est normal que la societe priorise ces besoins à mon petit plaisir egoiste de tractionniste.

Vous evoquez aussi les pertes d’emploi: c’est vrai dans la production de technos en cours de reduction de part de marché (MT), c’est l’opposé dans les technos en cours d’augmentation de part de marché (l’electrique). Donc le probleme, c’est la qualification de la main d’oeuvre qui n’a pas ete adaptée à l’evolution de la societe. Mais ca, c’est un probleme eternel lié à l’evolution et Darwin nous dit bien que ce qui survit est ce qui sait s’adapter. Donc si le tractionniste ou le travailleur veulent survivre, ils n’ont d’autre option que de s’adapter. Et dire ceci n’est pas etre condescendant ou mechant, c’est etre lucide et comprendre la regle de base de l’evolution du vivant: s’adapter ou mourir.

Quant à la rentabilité de l’electrique, elle est bien reelle dès qu’on compare les couts complets et pas seulement les postes où le thermique a un avantage. J’ai un parfait exemple vu que j’ai acheté à moins d’une année d’ecart un x5 diesel et ma model S. Poids, taille et prix similaires. Kilometrage de 120 000 pour les 2. Pas de subvention à l’achat d’electrique en Suisse. Leasing Tesla qui passe par BMW finance donc meme organisme. Et meme prix de rachat en fin de leasing donc vraiment une base ultracomparable. Pire, le X5 avait l’entretien dit gratuit pendant les 100 000 premiers kms. Et on paie l’electricité le environ le double de de la France en Suisse, mon gasoil venant majoritairement de France est donc au prix francais. Resultat? Un cout d’exploitation bien superieur sur le X5. Pour arriver à peu consommer (10l sur un parcours montagne+autoroute, un peu plus de 6l sur route departementale à peu près plate) et à peu polluer, il y a une debauche de technologie qui necessite un entretien onereux. Changer des bougies de prechauffage qui comnencent à pecloter vers 100 000? C’est un billet de 3000. Les disques de frein coutent un rein (pas de freinage regeneratif sur MT hormis le truc que permet l’alternateur debrayable). Vous passez sur un chemin avec des souches ou sur le tas de neige du chasse neige (rappel: on parle d’un 4*4 vu que j’habite dans les alpages à 1100 m d’altitude)? Un billet de 2000 car ca arrache les protections thermiques de la ligne d’echapoement. Et on parle de la conso d’AdBlue? Risible me direz vous? Oui, sur les voitures à l’origine du dieselgate. Mais sur les autos correctement dépolluées, moi j’y passe 3 bidons de 10l par an. On comnence à en trouver du pas trop cher (mais BM le facture au prix de l’huile), mais de m’aveu d’un ami ayant mis au point la depollution euro6 des moteurs de camions Renault, l’AdBlue pas cher reduit firtement la durée de vie des injecteurs d’urée et du pain ceramique sur lequel il est injecté. Donc la realité est que soit on est sur du MT très polluant et qui consomme, soit on est sur du MT clean et frugal mais avec couts d’exploitation stratosphériques. En fait, la realité est que l’electrique a ete concu pour etre plus rentable par les pouvoirs publics en le taxant moins. Et donc defendre qu’il est plus couteux est une entreprise veine. Et c’est peu pertinent de crier au scandale de la distorsion de marché car l’etat a de tous temps utilisé la fiscalité pour piloter le marché: c’est pour cela qu’en France, on avait de petites cylindrees, contrairement à l’Allemagne, et beaucoup de diesel. Donc crier au mensonge de la rentabilité de l’electrique sans crier au mensonge de la rentabilité du MT, c’est ne oas avoir vu l’elephant dans le couloir: l’etat pilote tout par sa strategie de taxation et ca a toujours ete ainsi.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Dim 08 Aoû, 2021- 09:07 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Oui bon... j'ai compris que vous n'avez pas compris et que vous ne vous en rendez pas compte. :roll:

Vous comparez avec une BMW X5 vendue à partir de 66.000€. Nous ne parlons pas le même langage. Jamais je ne mettrai un tel prix dans un déplaçoir effectivement bourré de technologie inutile et cher à l'entretien. Et ça vous étonne ? Oui tous ces pauvres devraient revendre leur X5... Vive le marketing ! Vous avez échangé votre jouet de luxe contre un autre jouet de luxe.

La pollution tant décriée du MT, ce sont les NOx, les PM2.5 et PM10 et bizarrement pas le CO2. Les vrais sources de pollution en ville sont le chauffage domestique, l'agriculture autour, les industries dedans et autour. Renseignez-vous.

Dans ces PM (particules fines) figurent l'usure des pneumatiques, de l'asphalte, des freins. C'est vrai qu'une électrique n'a ni pneus ni freins !

Les pertes d'emploi seront réelles et jamais remplacées puisqu'il faut 25% d'ouvriers pour assembler un moteur électrique qui arrive tout monté de Chine. Ca embauche un peu chez Tesla (peut-être en Chine ?) mais ça débauche beaucoup partout. Quand il n'y a plus de travail, comment achète t-on ?

Seuls ceux qui ont 66.000 € à mettre dans une voiture peuvent s'adapter, tel est aussi mon propos.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Dim 08 Aoû, 2021- 10:11 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Alors je vais repeter: le probleme d’une techno, c’est l’entier des inconvenients lies à cette techno. Donc oui, la pollution, ce sont les particules fines, les NOx, les HC, etc. Mais l’emission de CO2, le bruit sont d’autres inconvenients qu’on ne peut pas ignorer. La pollution liée à l’extraction du petrole actuellement dispo aussi. Et les gouvernants pensent, et ils ont raison, au niveau global. Et au niveau global, c’est un non sens de prendre une voiture thermique pour faire son pendulage de 20 à 100 km/j par rapport à une electrique. Je prends des voitures cheres car c’est ce que j’ai acheté et donc ce dont je peux parler. Je ne me permets pas de parler de ce que je n’ai pas essayé moi meme. Si vous aviez adopté cette strategie, vous sauriez par exemple qu’une electrique ne consomme quasi pas de freins car freine par regeneration plutot que par frottement. Et ces autos ont des pneus à faible dimension en comparaison de leur taille afin de limiter la resistance au roulement. Là où mon X5 est en 285 (j’ai pris la plus petite monte), la Tesla est en 245 et 265 (et c’est la plus grosse monte dispo).

Pierre a donné un parfait exemple de voiture electrique à prix bien plus bas. Nos amis les coreens (Kia) sortent en ce moment de bonnes auto electriques. La derniere Fiat 500 electrique est aussi une bonne auto. Donc on en trouve aussi dans des budgets raisonnables. Elles sont plus cheres à l’achat que leur equivalent thermique mais moins cheres à l’usage et donc au final, on s’y retrouve.

L’emploi? Cher Jerome, a l’echelle d’un pays, et c’est une personne dont le metier est la gestion de la retraite par reoartition en Suisse qui parle (donc la demographie, je connais un petit peu), il ne vous aura pas echappé que c’est un probleme du siecle dernier. Aujourd’hui, le vrai probleme des pays europeens, ca devient le meme que celui du Japon, c’est le fait qu’il n’existe pas de jeunes pour remplacer les gens du babyboom post 2e guerre mondiale qui partent à ka retraite. Donc mecaniquement, on va manquer de plus en plus de bras. Donc pas grand monde ne va installer de grosses usines sur des territoires qui ne pourront d’ici 10 ans plus fournir de travailleurs. La France a un peu plus de temps devant elle car elle a une politique plus nataliste que les autres, mais concretement, si l’emploi est encore un souci pour quelques individus, a l’echelle du pays qu’est la France, le probleme sera dans peu d’année la penurie de travailleurs et le surplus de retraités. Apres, se pose le problème de la qualification desdits travailleurs. Mais ce probleme n’a rien de specifique à l’electrique: on l’a eu lors de la fermeture des mines de charbon et acier: un mineur, il savait miner. Et donc quand les mines ferment, c’est difficile de le re-employer. C’est pareil pour un travailleur dans l’automobile. Mais c’est le meme probleme qu’on a eu à la fin du carbu, a la fin de la chambre à air, à la fin des pompistes, etc. Donc ce que je lis entre vos lignes, c’est surtout spécifique à la resistance au changement, pas à l’electrique.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Dim 08 Aoû, 2021- 10:20 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Et un dernier point: oui, des domaines comme l’agriculture ou le chauffage polluent plus. Mais vous comprendrez aisement que quand il s’agit de choisir ce qu’on doit reduire, ce sera plutot la possibilité de faire 800 bornes en Trac que de pouvoir manger à sa faim ou pouvoir se chauffer…


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Dim 08 Aoû, 2021- 12:50 
Hors ligne

Inscription: Mar 13 Nov, 2012- 17:49
Messages: 438
Localisation: Almayrac (81)
Énormément d’arguments …
Il me semble que vous pourriez, enfin que nous pourrions nous retrouver sur l’item principal et universellement permanent de l’ Humanité et ce, par son symbole trivial: le Fric !
Car c’est bien là le nerf de toutes les activités humaines et c’est ce « toutes », qui m’embête le plus ! L’Electrique en fait partie, évidemment ! Effet de mode ?
Pour ma modeste part, j’ai fui les cancers terrestres que sont les agglomérations denses depuis 40 ans. C’était mon choix.
… et je me fais plaisir en roulant, soit grâce à de vieux MT (patrimoine dit-on d’un côté) et alcool melangé à 15% de sp, pour les longs voyages, dans des véhicules peu chers de l’époque du changement de millénaire (Toyota yaris première mouture et MB SLK 230 kompressor)!
Je rejoins Vravolta de façon basique et primaire : rouler en traction en ville en 2021, en agglomération ne présente aucun intérêt pour moi; mais ce n’est que mon avis: la convivialité thermique dans Paris, ses banlieues ou Zurich semble plaire à la majorité des aficionados de la Bagnole ancienne… chacun ses goûts !
Pour vivre heureux, vivons cachés, disait le proverbe : et si c’était vrai ?
Je ne suis qu’un nanti Européen gâté, parmi 7 ou 8 milliards d’humains, dont bon nombre n’a même pas encore accès à l’électricité domestique permanente …
NB: il semblerait qu’aucun usager n’ait rencontré le moindre problème de ravitaillement de son carrosse électrique cet été… le formatage politico-médiatico-industriello-financier est à l’œuvre … principalement dans les pays riches et développés !
Mais que fait donc cette élite, aux titres professionnel et privé ? Avions électriques ? Trains électriques ? Deux roues électriques ? Chaussures électriques ? Le tout avec tous les accessoires électriques idoines et innombrables ?..
Hummm ?
:wink: :roll: 8)

_________________
Vulnerant omnes ultima necat


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Dim 08 Aoû, 2021- 19:11 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Ca a egalement ete mon choix d’aller habiter dans la pampa, en haut d’une route sympathique à vitesse legale où je peux prendre bien du plaisir au volant de mes MT, avec modération. C’est mon seul moyen d’evacuer le stress de ma journée de boulot. Et pour mes trajets utilitaires, j’ai mes deplacoirs: aimer la trac’ n’est pas incompatible avec le fait de vivre avec son temps ;-)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Lun 09 Aoû, 2021- 19:36 
Hors ligne

Inscription: Mar 13 Nov, 2012- 17:49
Messages: 438
Localisation: Almayrac (81)
Œuf corse !
8)

_________________
Vulnerant omnes ultima necat


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Mer 11 Aoû, 2021- 06:49 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
En lisant le blog de Jerome, je commence à comprendre qu’en fait, il est parti d’un non aux ZFE pour arriver à ce non à l’electrique, ce qui explique pourquoi il se focalise uniquement sur la pollution (sans meme integrer la pollution sonore) car c’est ce qui determine l’obtention des vignettes crit’air). Et c’est clair que quand on le prend par ce bout, ca ressemble à une croisade contre les collectionneurs de voitures.

Mais en fait, le monde politique ne vient pas de là. Il vient avant tout des accords de Paris qui imposent des cibles de CO2 qui elles memes, et dans tous les vehicules qui pourront etre mis sur les routes de l’UE, entrainent la fin des vehicules qui en emettent de grosses quantités. S’il reste des voitures neuves en 2040 avec un MT, ce seront des voitures sans grande saveur avec des conso du style 1l/100km. Donc en gros, un VeloSolex avec 4 roues. C’est ca qui est la cause de la fin du MT et qui fait que les constructeurs auto basculent vers l’electrification.

Les ZFE ne sont arrivees qu’après, afin de respecter d’autres normes liees à la pollution de l’air. A noter que ce n’est pas que dans les villes: la vallée de l’Arve près d’Annecy a une configuration physique qui la rend sensible à ce probleme. Là, les choix etaient soit des mesures assez contraignantes du style circulation uniquement des voitures à immatriculation paire, soit d’adapter le parc auto pour que quand il est utilisé, il ne pollue pas. Et de 2 maux, le moindre a ete choisi d’autant qu’il ameliore aussi la qualité de l’air hors des pics. Et je pense que les pauvres preferent s’acheter une Logan essence recente pour continuer de pouvoir rouler dans les ZFE plutot que de se retrouver collés chez eux un jour sur 2 durant les periodes de depassement des pics.

Je compatis fortement avec le « pourquoi moi, y’en a d’autres qui font pire ». Perso, je l’ai vecu à l’epoque où je sillonnais le Vercors à des vitesses relativement élevées: c’etait des routes que je connaissais (j’y avais meme roulé dans le cadre de rallyes), j’avais considérablement investi dans ma formation au pilotage, mes autos etaient adaptees à cet exercice et je le faisais volontairement sur des routes desertes et avec une visibilité permettant de voir longtemps à l’avance un vehicule qui roulerait en sens contraire). Je trouvais donc injuste qu’on finance avec mes impots des helicos pour surveiller depuis le ciel ce genre d’activité qui finalement ne mettait que moi en danger. Mais c’etait oublier un peu vite le bruit et par exemple les couts sociaux de si j’avais eu un accident et surtout le fait que le code de la route n’a pas prevu des tolerances plus larges pour les gens qui ont pris la peine de se former mieux que la moyenne. On a volontairement choisi en tant que societe de ne pas creer des permis à 2 vitesses. Personnellement, je trouve celà regrettable car on a semé ici les fruits de nos futurs ennuis: la conduite devient insipide, les gens perdent l’attention à leur environnement et se tuent par ennui plutot que vitesse. Et il y a plein de bonnes raisons qui demontrent que la limitation de vitesse n’est pas le bon levier pour gerer la securité sur les routes. Cela revient à niveler par le bas. Mais ceci étant dit, ca reste un levier peu couteux qui permet, au detriment de mes conviction et des amateurs de conduite sportive, d’augmenter un peu la securité des routes. J’ai donc tout simplement adapté ma pratique à l’air du temps: roulage en ancienne sur des routes qui tournent qui permettent du plaisir de conduite à vitesse legale et pratique du karting. J’ai des amis qui ont pris le parti de faire de grands road trips dans des pays plus arrangeants avec la conduite sportive. On en revient au principe de base: s’arc-bouter sur la preservation d’acquis ne permet que de gagner marginalement un peu de temps. La bonne strategie reste l’adaptation au contexte. Une de ces adaptations est le retrofit. Ce n’est pas ma tasse de thé, mais je concois que ca puisse en satisfaire certains.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Non à l'électrique
MessagePosté: Mer 11 Aoû, 2021- 14:56 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Sur mon blog, je ne crois pas avoir dit non aux ZFE (il est trop tard) : j'ai essayé de trouver une solution pour y accepter les CGN.
ZFE et choix de l'électrique sont pour moi deux dossiers différents.

Quant aux problèmes de pollution de l'air aux particules, j'ai exposé sur ce forum mon enquête. Sur Paris, un peu plus de 300 décès annuels de personnes très âgées (auxquelles personne ne propose de relogement) et pour lesquelles on refoule 11 millions d'automobilistes.
Je répète que les sources de pollution qui font tousser sont multiples : fumées de cimenterie, engrais agricoles, pesticides, pollens, poussières d'asphalte et de pneus, suie des chauffages collectifs, NOx issus des pots d'échappements, météo avec temps stable qui fixe les particules ou au contraire vent qui les apporte ailleurs… mais l'automobile est seule hautement coupable !

On a fixé des normes, les constructeurs s'y sont contraints avec des pots catalytiques et maintenant on restreint tellement les normes que seule une électrique est aux normes. Bah là…
Pollution sonore ? On remet du bruit dans les électriques au motif qu'on ne les entend pas arriver ! D'où l'ironie dans mon article France 2051…

L'électrique fait partie d'un grand plan de décroissance : rouler moins vite, moins longtemps, moins de travail, moins de consommation, moins de voyages, économie locale, moins de monnaie et tout par internet !

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 391 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com