vravolta a écrit:
Ce qui est intéressant, c'est que malgré un cout d'achat 6 fois plus élevé, une entreprise commerciale l'achète. Et la raison est qu'ils se rattrapent largement derrière sur les couts d'exploitation. Et l'autonomie n'est pas si mauvaise: 500 en charge, 900 à vide.
Et sinon par hasard (je venais de recevoir une alerte d'une annonce d'ancienne) je suis tombé sur un annonceur qui avait pas mal de Tesla d'occasion. C'était toutes des modèles inférieurs à la mienne vendus 20% plus chers que ce que j'ai racheté la mienne en fin de leasing à Tesla alors que mon X5 a un tarif qui continue de s'éroder à son rythme. Donc mon constat en matière de maintient de la cote est que le thermique descends comme on y est habitué. En revanche, l'électrique semble faire un plateau à partir d'un certain moment. En y réfléchissant, je pense que c'est du au fait que passé 100 000 bornes, le budget entretien d'une thermique monte gentiment: y'a pas un service ou il ne faut pas changer des trucs qui ont vieillit. Sur une electrique, y'en a nettement moins vu que la technique physique est réduite à sa plus simple expression: quasi pas de fluides (juste du liquide de frein, de lave glace et un peu de liquide de refroidissement mais pas sous pression donc pas d'huile moteur, pas de radiateur exposé aux projections et intempéries, pas d'huile de boite), pas d'embrayage, pas de système de dépollution, pas de turbo, de bougies, d'injecteurs, de filtres, etc. Du coup, la valeur d'usage restant constante et les couts d'exploitation n'augmentant pas spécialement, la valeur vénale se stabilise plutot que de décroitre car on y inclue les provisions futures pour frais de maintenance qui s'amortissent sur de moins en moins de kilomètres.
Le pb de la voiture électrique d'occasion, c'est que les nouveaux modèles font tellement de progrès en peu d'années que les occases sont dépassées techniquement, donc rapidement invendables
Voir les "Bolloré" d'Autolib parisiennes
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