Alors plusieurs choses à comprendre pour le prix du baril vs le prix à la pompe. Si j'achète aujourd'hui un baril, pour simplifier, il sera pompé aujourd'hui mais après, il faut le transporter avec un pétrolier qui ... a fait son plein de fioul au prix d'hier. Puis il arrive dans une raffinerie ... à qui on a demandé de commencer à faire des réserves afin d'avoir de quoi tenir cet hiver ou en cas de coupure plus drastique des approvisionnements russes et qui donc a rentré du pétrole quand il était bien plus cher qu'aujourd'hui. Ce n'est qu'un petit exemple qui illustre bien pourquoi, si j'entends ce matin à la radio "le pétrole baisse" je ne dois pas m'attendre en faisant le plein ce même matin à voir le gain sur ma facture car il y a un paquet d'autres trucs qui entrent en compte.
Ensuite, pour les électriques, ne pas tout confondre non plus. Tout d'abord, si on parle de coupures, ce sera pendant les pics de consommation. Or une électrique, ca charge essentiellement la nuit, quand la conso est au plus bas. Le prix payé au kWh sera celui de l'électricité qui est au pire indexé sur le prix du gaz lui même allant de concert avec le pétrole, au mieux, moyenné avec le cout du nucléaire qui lui est un cout fixe. Donc si le tarif devait être multiplié par 12 pour un plein d'électrique, il le serait au moins autant pour un plein d'essence étant donné que la France ne va pas pouvoir éternellement faire exploser son déficit (et encore moins avec des taux à la hausse) pour absorber dans des réductions de taxes l'augmentation de la matière première. Par ailleurs, si l'électricité est multipliée par 12, le problème ne sera plus vraiment de savoir comment on fait pour rouler mais de savoir comment on fait pour pas que le contenu des congels nous coute un saladier, comment on fait pour s'éclairer, se chauffer, etc. Donc disposer d'une voiture à essence ne sera pas vraiment utile dans une telle configuration. Et dernier point, ne pas oublier qu'il existe pour un certain nombre de personnes la possibilité de produire son électricité alors que c'est en pratique impossible pour son essence. Perso, mon toit produit environ 9.5MWh/an et y compris la recharge de la Tesla, ma maison consomme environ 8MWh. Et quand je vais loin de chez moi et dois recharger au superchargeur, c'est gratuit. Donc je me félicite d'avoir une électrique, achetée au bon moment et qui me permet de faire 30kkms/an sans débourser un centime. C'est aussi ca l'électrique et donc il faut faire attention à bien comprendre toutes les finesses. Le vrai danger sur l'électrique, ce ne sera pas tant l'augmentation de l'énergie. Ce sera le jour où l'état décidera de la taxer comme l'essence quand elle est employée pour se déplacer. Ah oui, et un dernier petit point concernant la techno d'un chargeur: en fait, quand on fait de la recharge rapide, on ne tire pas en direct sur le réseau car la recharge rapide s'effectue en courant continu à des intensités élevées. Donc un superchargeur, c'est en fait une batterie stationnaire chargée depuis le réseau qui se décharge dans une batterie embarquée (celle de la voiture). Je n'ai aucune idée de la taille de la batterie utilisée, mais en tout cas, ca a une certaine capacité à fonctionner encore au moins quelques minutes si le réseau tombe. En revanche, sans électricité, ca va être bien plus compliqué de faire tourner le moteur de la pompe à essence et toute l'électronique de mesure des quantités vendues, sans même parler de faire marcher le réseau de carte bancaire. Et ce sera même compliqué d'avoir de l'eau courant bien longtemps car on n'en a pas conscience, mais tout ceci fonctionne avec de l'électricité. Donc pas convaincu que ce soit la panacée d'avoir chez soi une voiture à essence si cette situation devait se produire. En revanche, un cheval pourrait être une bonne idée