Bonjour à tous.
Je m’appelle Bernard DUBOIS, j’ai presque 53 ans et j’habite près de Lille, à Sainghin en Weppes, un village bien connu du monde Citroënniste…..
Mon intérêt pour la Traction remonte à longtemps, du temps où j’étais pensionnaire au lycée de Béthune. Bien qu’à l’époque on la regardait plutôt comme un vieux tacot tout juste bon à jeter à la ferraille, un de mes copains ne cessait de me vanter les mérites de cette merveilleuse voiture, dont il était fan inconditionnel.
Je n’ai jamais revu Julien, je ne sais pas ce qu’il est devenu. Mais grâce à lui, depuis dans un coin de ma tête il y a un mythe aux formes arrondies et généreuses, de couleur noire qui ne m’a plus jamais quitté.
Le mariage, le boulot, la maison, les enfants….La vie qui va, c’est ainsi !
Jusqu’à ce jour de septembre 2003, où après une visite à Citro Rétro (à Sainghin justement) avec mon épouse, nous décidons de franchir le pas. Il est temps d’y penser, d’autant que nos enfants sont maintenant autonomes. Et bien sûr, j’adhère immédiatement à La Traction Universelle.
Le choix est vite fait : ce sera une 11 normale (pour le confort), et à malle plate.
Autre critère : elle sera à restaurer entièrement pour deux raisons :
• En sauver une de la casse. Je sais, c’est très prétentieux !
• Vivre un évènement fort, avec mon fils Maxime, passionné de mécanique.
J’ai mis six mois pour acquérir cette voiture, avec l’aide de Jean Louis Poussard et le conseil de Jean Michel Matras pour l’expertise. Fin mars 2004, je vais chercher à Château Thierry cette 11 B de mars 1951, originaire de l’Allier, avec mon copain Emile, que tout le monde connaît ! Mais si, les 70 ans de la 15 en août 2008 à Seclin, c’est lui….
A l’époque, je n’ai pas la place, donc elle sera remisée quelques temps dans une grange, en attente de la construction d’un nouveau garage.
C’est désormais chose faite depuis peu, et Lucie (c’est son nom) est actuellement en train de se préparer à vivre une deuxième vie.
Sa restauration avance. Doucement, mais elle avance : le moteur, la boite et l’embrayage ont été refaits à neuf, il reste juste la peinture à finir.
Le démarreur, l’allumeur, le radiateur, le faisceau électrique sont neufs.
Maxime est devenu ingénieur, et jeudi dernier nous avons déposé le train avant, les transmissions et la crémaillère. Objectif immédiat : refaire le compartiment moteur, afin d’y remettre la mécanique, dès que possible. Au printemps prochain, ce serait bien.
La carrosserie est très saine, il n’y a pas de dentelle, hormis le fond de coffre et probablement un demi-plancher à remplacer, ainsi que quelques réparations ici et là.
J’ai déjà acheté un certain nombre de pièces neuves, et je souhaite achever cette restauration d’ici trois ans environ…..C’est un objectif raisonnable, pour une restauration que j’espère noble et complète.
Je serai probablement amené à vous demander de l’aide sur ce forum, car je n’ai aucune expérience dans la restauration d’un véhicule ancien.
J’apprécie beaucoup l’esprit de La Traction Universelle, et de tout cœur je souhaite longue vie à ce forum. J’espère que chacun pourra y trouver sa place, dans un esprit de grande ouverture, d’entraide, et surtout de tolérance. Ce qui n’est pas toujours le cas ailleurs….
Au fait pourquoi Lucie ? Et bien tout simplement en souvenir d’une femme extraordinaire disparue en mars 2007, Lucie Aubrac, grande figure de la Résistance et…. voleuse de Traction sous l’occupation.
A bientôt sur ce forum.
Et un petit coucou à mes copines Madamemoulin, Petite Fleur, Mère-Grand et quelques autres.
|