L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Ven 29 Mar, 2024- 00:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: diagnostic : tractionnite aigue !
MessagePosté: Mer 17 Nov, 2021- 19:29 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Dim 07 Nov, 2021- 18:22
Messages: 69
:Bonjour à tous ;
Je suis un récent tractionniste (depuis Août de cette année) et je possède un 11 B de 1955. Superbe auto qui a été rénovée avec un bas moteur DS et montée en 12 volts (démarreur 6 volts performant :wink: ).
Jusqu'à présent je roulais tous les jours en 4L renault (année 88) , une voiture en bon état (50 000 kms d'origine) avec allumage électronique. Vitesse maxi : 120 kms /h au GPS. Cela me convient, même pour les grands trajets.
J'ai quelques compétences "amateur" en mécanique , avec du matos et un garage+ fosse. Je viens d'acheter une épave de 11b entière, mais en piteux état. Je la démonte, range les pièces, et étudie la bête pour mieux la connaître : c'est instructif et formateur. Belle mécanique !
Il se trouve que je suis aussi motard depuis 50 ans. Des bécanes de + 20 ans (assurance pas chère) , dont certaines très "poussées" (expl: 900 cbr cadre alu et 150 cv. ). J'adore les accélérations en sortie de courbes, puis descente vers les 80 dès que la ligne droite se présente (radar).
En ce moment j'ai la folie de la traction : je roule CHAQUE jour , avec un béret basque sur la tête , et c'est comme une drogue. Les gens (dont beaucoup d'enfants : agréable surprise) me sourient et le font signe : quel régal en cette période morose du COVID :D . WOUAH ! la traction !
Je participerai avec plaisir à votre forum : j'ai le temps car je suis un retraité né en 1947 (quarante sept) :lol:
Sur ma traction , par expl , j'ai remarqué que le thermomètre d'eau était relié à la prise moteur par un fil (non électrifié). Sur une ancienne mercédès de 1972 (200 D) ce même dispositif était constitué d'une fine tubulure cuivrée remplie de mercure ! oui : du mercure! La dilatation du mercure poussait sur l'aiguille. Est-ce la même chose sur ma 11 B ?
Je vous adresse à tous mes amitiés de forumeur convaincu , passionné , voire drogué à la "tractionnite ".
Signé: Michel CHEVRONS :D


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: diagnostic : tractionnite aigue !
MessagePosté: Mer 17 Nov, 2021- 21:22 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 17 Juil, 2008- 18:19
Messages: 2540
Salut Michel! :D
Bienvenue sur le Forum de la TU! :wink:
Je lis dans tes lignes une bonne humeur tractionniste, ce qui aurait plus à André... Citroën! 8)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: diagnostic : tractionnite aigue !
MessagePosté: Mer 17 Nov, 2021- 22:10 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Dim 07 Nov, 2021- 18:22
Messages: 69
Merci Christoph pour ta réponse qui est la 1ère que je reçois dans ce forum. Excellent début.
Je suis beaucoup trop jeune pour avoir connu André.....Citroën. Je ne suis qu'un de ses petits chevrons.... :D
Quant à la bonne humeur, elle ne peut être que joyeuse lorsqu'on roule en traction . La preuve: quand je roule en 4L , je n'ai ni le béret ni la banane. Idem en 2CV : trop banale et trop poussive pour provoquer une joie hilarante. A chacun(e) son truc, n'est-ce -pas ?
Amitiés à tous .


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: diagnostic : tractionnite aigue !
MessagePosté: Jeu 18 Nov, 2021- 10:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 28 Sep, 2017- 08:07
Messages: 720
hello ami motard tractionniste!!

_________________
11 B 1957+ boite 4id ROUEN

" faites que le reve devore votre vie ; afin que la vie ne devore pas votre reve...... "


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: diagnostic : tractionnite aigue !
MessagePosté: Jeu 18 Nov, 2021- 13:01 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4569
Bienvenue Michel Chevrons

Dommage y a pas de photos :?

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: diagnostic : tractionnite aigue !
MessagePosté: Jeu 18 Nov, 2021- 13:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Bonjour Michel et bienvenue :D
Rouler en ancienne a du bon, 80 coude à la portière :D :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: diagnostic : tractionnite aigue !
MessagePosté: Sam 20 Nov, 2021- 17:46 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Dim 07 Nov, 2021- 18:22
Messages: 69
Bravo Moux ! Exact pour le coude à la portière : j'adore , surtout quand je porte le béret. A partir de Novembre ma "femme" râle car je n'ai pas branché le chauffage...LOL
En été, la transpiration du coude (ammoniac) a décapé le haut de la porte, sous le coude : j'y ai donc installé une morceau de serviette (attaché par velcro) que je peux facilement décoller et laver. En somme, c'est le confort absolu ! WOUAH la traction !

Heureux de partager les mêmes plaisirs avec d'autres tractionnistes : cela me conforte dans l'idée que je ne suis pas seul à être dingue de cette bagnole.
a+
(je cherche la méthode pour envoyer une photo : comment fait-on ?)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: diagnostic : tractionnite aigue !
MessagePosté: Sam 20 Nov, 2021- 17:48 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Dim 07 Nov, 2021- 18:22
Messages: 69
cx25d a écrit:
Bienvenue Michel Chevrons

Dommage y a pas de photos :?

J'essaye d'envoyer une photo : ça viendra dès que j'aurais trouvé la bonne méthode ..:) :D


Fichiers joints:
Commentaire: Sur la rampe de ce camion : voici la soeur jumelle de la 11B que possède Monsieur CHEVRONS. Visiblement le propriétaire est heureux de pouvoir désosser la bête, de la démonter et d'analyser ses entrailles pour mieux la comprendre. Pour lui c'est un véritable plaisir autorisé. D'autres tractionnistes partagent la même passion de cette belle auto et font le bonheur de leur entourage. Après les expériences, la jumelle ne sera pas comparée à sa soeur "témoin" comme le faisait un sinistre Joseph sur une autre rampe . Aujourd'hui , la traction, est une voiture qui évolue dans un environnement de paix , de joie et de bonheur partagés. Vive Citroën !
traction retour de Liège avec l'épave Aoüt 2021.jpg
traction retour de Liège avec l'épave Aoüt 2021.jpg [ 259.61 Kio | Vu 105 fois ]
Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: diagnostic : tractionnite aigue !
MessagePosté: Sam 20 Nov, 2021- 17:58 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 15:10
Messages: 4569
Ah ok ce n'est pas compliqué, il faut aller dans choisir un fichier en dessous du rectangle pour écrire le message et cliquer choisir un fichier puis sur Ajouter le fichier, ça c'est une méthode

Sinon il faut il faut télécharger Postimage ( hébergeur d'image ) et mettre les images dedans pour copier le lien et le mettre entre dans le post, c'est une autre méthode


3ème solution regarde ton MP :D

_________________
Image
Éric - 11BL de 1949 avec sa galerie et son cache nez qui marche :D
Et une 15 oléo lé réparée qui n'est pas en bonne voie de guérisonImage


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: diagnostic : tractionnite aigue !
MessagePosté: Dim 21 Nov, 2021- 14:41 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Dim 07 Nov, 2021- 18:22
Messages: 69
ça y est :je viens de trouver une photo d'UNE de mes deux tractions (photo Août 2021 ). Elle existe encore, mais éparpillée aux quatre coins du garage. Ses organes ne risquent pas de rouiller : une couche régulière de graisse noire et dure les recouvre entièrement. C'est une bonne graisse,âgée de 70 ans. Elle est très résistante et collante. Avec mes semelles de chaussures, j'en ai rapportée un peu sur le tapis persan du salon : mon épouse m'a chanté la Marseillaise sur toutes les tonalités :twisted:
L'autre traction 11B (sa jumelle) est en bon état et elle est noire, comme sont noires d'autres tractions noires (je pense que vous en avez déjà vues).
Avec ELLE je roule tous les jours, fier comme Oscar. Quinze jours après son acquisition j'avais déjà changé le cardan et le tambour gauches (écrou de fusée mal visé). Ce fut un bon début pour un jeune acquéreur , et ce fut la 1ère fois de ma vie que j'avais utilisé un levier de 2 mètres pour débloquer un écrou ! !
Quelque chose m'intrigue sur cette bagnole : quel moyen mécanique fait bouger l'aiguille du thermomètre d'eau de refroidissement ? ( y a pas de jus électrique , ça c'est sûr :D ).
Avec mes amitiés et A+ .


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: diagnostic : tractionnite aigue !
MessagePosté: Dim 21 Nov, 2021- 15:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 07 Déc, 2007- 10:54
Messages: 6188
Localisation: Toulouse
fluide caloporteur !!! dit aussi capillaire

https://fr.banggood.com/TS-W53-0-120-Ce ... 88d56d646a

_________________
LR539: une des plus belles voitures françaises


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: diagnostic : tractionnite aigue !
MessagePosté: Dim 21 Nov, 2021- 17:41 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Dim 07 Nov, 2021- 18:22
Messages: 69
Merci LR 539 pour votre réponse.
Je vous essayer de savoir si c'est du :mercure , ou du sodium liquide .
Je sais qu'en 1950 les fabricants employaient encore du mercure .
a+


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: diagnostic : tractionnite aigue !
MessagePosté: Lun 22 Nov, 2021- 14:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Présentation, c'est bon. Photos ,c'est bon , il reste maintenant sa restauration et attention pour la température, ce n'est pas 37.2° sur la 11 :lol: :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: diagnostic : tractionnite aigue !
MessagePosté: Lun 22 Nov, 2021- 14:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 23 Jan, 2013- 17:49
Messages: 382
Localisation: Principauté du Vinot en Seine et Marne
Bonjour Michel et bienvenue parmi nous au plaisir de te lire .

_________________
Marc
Principauté du Vinot en Seine et Marne
11 BN du 17 Mai 1950 à Jantes Rubéry-Oveen
J'ai aussi une BMW 600 série 2,Motobécane D55,4 Mobyx,AV32s,AV88,AV89.AV68,AV44,881 attelée,4 Solex,156 Peugeot ,et une 2 cv Charleston de 1990 .


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: diagnostic : tractionnite aigue !
MessagePosté: Mar 23 Nov, 2021- 09:26 
Hors ligne

Inscription: Mer 20 Mar, 2019- 21:08
Messages: 445
Bonjour Michel !

Content de te voir ici ! Nous nous sommes rencontrés à Strasbourg pour l’atelier démontage moteur chez Saïd, j’avais apporté une boîte de vitesse.

Tu vas bientôt être incollable sur la Traction comme tu l’es déjà sur ta 4L ;-)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com