L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 10:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: nouveau en 11B
MessagePosté: Mar 08 Oct, 2019- 12:37 
Hors ligne

Inscription: Lun 03 Nov, 2014- 18:30
Messages: 548
tracjack a écrit:
Il reste la petite promenade pour nos voitures préférées ( pain, journal :) )

Bonjour, ça fait partie du plaisir de rouler en ancienne : en faire ce qu'on veut avec bonheur, l'entretenir comme on peut et vivre son auto tant qu'on peut encore l'utiliser.
Il sera bien temps d'ergoter et de moraliser quand les écolos de tout poil nous auront coincés... et c'est dans pas longtemps hélas.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: nouveau en 11B
MessagePosté: Mar 08 Oct, 2019- 14:31 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
L'argument du "c'était mieux avant" ne tient hélas pas (voir ici https://jeromecollignon.blog4ever.com/l ... -1934-1974 ).
C'était bien pire avant.

Ci-dessous la dernière Traction de Paris (1961) ? Equipée d'un vase d'expansion ? D'un alternateur ? D'une température d'eau ? Je ne pense pas. Je pense même qu'elle a refait le trajet le lendemain et encore et encore... jusqu'à nous parvenir avec plus de 100.000km au compteur. Mais comment a t-elle fait ? :shock:

Quant aux écolos - tout le secret est là -, ils ne pourront rien exiger d'un patrimoine. Par contre ils pourront tout exiger d'un véhicule d'occasion déjà trafiqué : il pourrait lui être demandé, puisqu'il l'est déjà par son propriétaire, de se mettre aux normes (au moins en matière d'émissions polluantes)...

Voilà pourquoi je défends la notion de Patrimoine Industriel. Attraction touristique et patrimoniale pas prête de s'arrêter (oh, les vilains polleurs):
https://www.youtube.com/watch?v=I0xmddlDwyE


Fichiers joints:
circulation Parisret.jpg
circulation Parisret.jpg [ 106.85 Kio | Vu 4648 fois ]

_________________
http://www.jeromecollignon.com
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouveau en 11B
MessagePosté: Mar 08 Oct, 2019- 14:44 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1390
Mais JC ! en ce temps il y avait un garagiste toute marque et aux doigts d'or tous les 500m !

La voiture tombait en panne , et hop, 5 mn après elle était en de bonnes mains ...Et tu repartais heureux grâce à ces années glorieuses :lol:

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: nouveau en 11B
MessagePosté: Mar 08 Oct, 2019- 18:18 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Mais puisque vous êtes tous de fins techniciens ! :D

Il n'y a pas de honte à avouer que nous ne savons plus rouler comme à l'origine et qu'il nous faut de l'électronique pour que ça marche.

Après la mode du FuelStar (aujourd'hui introuvable alors que l'essence n'a récupéré ni plomb ni potassium avec la fin du SP97 en 2006) qui a plus enrichi certains marchands* que votre essence en particules de perlinpimpim, d'autres modes ont suivi (désormais énumérées dans mon article).

Demain on trouvera :
- la mode du moteur électrique (cf. la GB qui commence)
- la mode de l'hybride
- la mode du solaire
- et peut-être un jour la mode de l'hydrogène...

* valait 184€ pièce

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouveau en 11B
MessagePosté: Dim 13 Oct, 2019- 07:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Bonjour,

Ma 11BL de 56 "Germaine" n'a pas subi tant d’outrages que-çà.
Revenue à l'origine avec suppression du vase, et remise des ressorts de suspension-moteur, il ne reste guère qu'un ersatz de condo et un peu plus de courant pour la batterie.
Elle est sous 6 volts et roule au SP98. Près de 50'000 km parcourus à son volant sans connaître la moindre panne !
Et je roule exclusivement en solo, je déteste les cortèges. J'y fait totalement confiance à ma Germaine.

Ceci dit, la "mode de l'électrique" j'y ai adhéré depuis trois ans.
100 km en traction me coûtent environ 18 Chf de carburant.
100 KM en C5 Tourer essence 10 à 12 Chf de SP98 selon les parcours.
100 Km en Citroën C Zéro eux, 2 Chf... d'électrons :lol: Et le plaisir y est aussi mais différent.

L’électrique relève pour moi d'un choix économique et rien d'autre sinon je ne roulerais plus en traction.
Bonne journée à tous.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: nouveau en 11B
MessagePosté: Dim 13 Oct, 2019- 08:53 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Merci pour ce comparatif fort intéressant Pierre. Et surtout continue de rouler en Traction !

SP 98 : avec ou sans additif ?

Amitiés

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouveau en 11B
MessagePosté: Dim 13 Oct, 2019- 09:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
SP 98 avec un dé à coudre d'huile 2T, Jérome.
Ceci pour éviter la corrosion du réservoir acier que l'on sait bien attaqué par l’éthanol hélas.
... et aussi du 98 parce que les grandes marques de carburant n'en auraient que peu ou pas de cet éthanol du moins on aimerait y croire.

La propulsion électrique n'est pour ma part qu'utilitaire.
Rouler en traction c'est autre chose.... et quand on aime... :wink:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: nouveau en 11B
MessagePosté: Lun 14 Oct, 2019- 10:52 
Hors ligne

Inscription: Ven 12 Mar, 2010- 09:56
Messages: 626
bonjour à tous,
bon puisqu'on en est à des exemples et experiences, voici la notre ..en famille.
En 51 mon père était en Indo et chauffeur d'un commandant qui ne jurait que par la 15.. quand elle est arrivée par bateau et qu'ils ont commencé à rouler sur des routes à peu près potables, en croisant des autos qui étaient équipées en phares blancs...la 1ere chose a été "Henry, demain vous allez me chercher des ampoules blanches, vous y verrez mieux et on enverra la réponse à ceux qui veulent pas baisser en face"... revenu en France, il a quasiment toujours roulé en 11 ou en 15, à l'époque certains avaient des 403 puis DS, il n'était pas de ceux là... et les autos étaient alors équipées de feux en complément.

pour ma part, j'avais restauré une 11b de 56 , ma première , au début des années 90 et un début de soirée alors que nous allions dans Paris , un 4x4 m'a encadré tout l’arrière sous le Pont National à Paris...il n'avait pas vu mes stops...et pourtant...j'avais bel et bien stoppé...pas lui. Par chance il s'est arrêté avant les sièges avant! ( des photos étaient parues à l'époque dans LVA...) donc, j'ai toujours gardé cet épisode en tete et le fait de passer les lumières arrieres en led ne me choque pas le moins du monde..si un jour je revends l'auto...ben je dirai que les ampoules d'origine sont dans la boite à gants... et qu'elles peuvent etre remises en place...

je ne suis pas si sur que rouler avec un seul feu sur l'aile G pour une ancienne, dans la circulation de tous les jours, ou meme des ouiquendes soient des plus rassurants pour ceux qui se trouvent dans l'auto... alors pour une ampoule voir mon auto finir sur un tas de ferraille..j'ai eu, et j'aurai encore franchement les nerfs...
amitiés à tous , puristes ou non, mais amoureux de leur auto et du plaisir de rouler...
Fred

_________________
Tractions et autres anciennes toujours les bienvenues à la maison...

Fred 95
3 Traction à la maison ! des 11, une 15, 2 projets de 5HP mais ma fille a une 4CV, dois je faire venir un exorciste ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: nouveau en 11B
MessagePosté: Lun 16 Mai, 2022- 08:05 
Hors ligne

Inscription: Ven 26 Juil, 2019- 20:56
Messages: 19
10.000km plus tard finalement toujours d'origine... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouveau en 11B
MessagePosté: Lun 16 Mai, 2022- 08:07 
Hors ligne

Inscription: Ven 26 Juil, 2019- 20:56
Messages: 19
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouveau en 11B
MessagePosté: Lun 16 Mai, 2022- 08:09 
Hors ligne

Inscription: Ven 26 Juil, 2019- 20:56
Messages: 19
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouveau en 11B
MessagePosté: Lun 15 Aoû, 2022- 00:39 
Hors ligne

Inscription: Mer 01 Nov, 2017- 20:29
Messages: 36
Localisation: CASTELJALOUX 47
Bonjour à tous.
Pour ma part j'en suis à 28000km avec ma 11BL de 51. Je suis allé jusqu'en Irlande sans problème. Sur le tableau de bord il y avait un trou de 15mm tout moche. Je l'ai bouché avec un voyant de pression d'huile...et je ne m'en plains pas, ayant vu une 7C devant moi en Irlande couler une bielle à cause d'une membrane de pompe à essence fuyarde....et d'un mano d'huile fantaisiste (sur la bl de 51 il n'y en a pas). Si un jour j'ai un soucis avec le delco je passe à l'électronique, pour en avoir monté sur la 15/6 et la MGA d'un ami et sur ma MG TD......c'est royal!
Plus un thermomètre d'eau caché sur la planche à gauche......le confiance n'exclu pas le contrôle.
J'ai habité une maison du 18ème avec le chauffage central..... :wink:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: nouveau en 11B
MessagePosté: Mar 06 Sep, 2022- 13:54 
Hors ligne

Inscription: Ven 12 Mar, 2010- 09:56
Messages: 626
bonjour à tous
j'ai toujours des difficultés à comprendre ces débats...à l'époque, mon père qui a 92 ans et demi, roulait en 11 ou 15 dans la Marine quand ils étaient stationnés. ( Djibouti, Saïgon etc..) et quand les voitures arrivaient de métropole elles passaient par le service technique qui les modifiait pour les adapter aux conditions locales, la premiere concernait les feux jaunes des phares et d'autres concernait des éléments filtrants ou mécaniques...

bref , il n'y a qu'à voir le nombre incroyable de marchands d'accessoires à l'époque, feux, chauffage, fermeture de portes, des capots, alumage, carburation, toit ouvrant, etc etc etc qui en faisaient des auto améliorées...

j'ai l'impression que c'est un peu ce qui se passe actuellement..il me semble qu'aujourd'hui de tels accessoires sont toujours recherchés... effectivement chez Citroen quai de Javel une Traction ne sortait pas avec une malle Raoul, des feux Equilux, un double carbu et des jantes ajourées... ni meme transformée en découvrables !

amicalement
Fred

_________________
Tractions et autres anciennes toujours les bienvenues à la maison...

Fred 95
3 Traction à la maison ! des 11, une 15, 2 projets de 5HP mais ma fille a une 4CV, dois je faire venir un exorciste ?


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: nouveau en 11B
MessagePosté: Sam 21 Jan, 2023- 13:24 
Hors ligne

Inscription: Sam 14 Jan, 2023- 20:57
Messages: 336
Je recherche des bonbonnes d'air des années 50 pour regonfler mes pneus... :lol:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com