L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 10:29

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: nouveau en 11B
MessagePosté: Lun 30 Sep, 2019- 13:16 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 22:09
Messages: 276
Localisation: Seine saint denis/ Vendée
Commence par nettoyer les contacts et rajouter un fil de masse, des phares vers la batterie. Ca éclairera mieux.
Laisse ton allumeur classique et met dans la boite à gants un rupteur et un condensateur NOS. Tout ira bien et tu ne consommeras pas plus qu'avec un électronique.

_________________
luc 11B 56 Gris bruyère et quelques autres Citroen...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouveau en 11B
MessagePosté: Lun 30 Sep, 2019- 15:14 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2443
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
Pour rebondir sur l’éternel débat des modifications et évolutions, (mais tu arrives donc c’est normal que l’on se répète), un phare éclaire la route car un filament dans une ampoule produit une lumière qui se réfléchit sur une parabole et qui est dirigée ensuite par l’intermédiaire du profil du verre de phare la où il faut sur la route.
Pour que ça marche correctement, il faut que l’ampoule soit exactement positionnée la ou il faut dans la parabole, il faut que la parabole soit brillante et que le verre soit en position.
Et si l’ampoule est une 36/45W (cas courant) il faut qu’elle soit bien alimentée avec un plus et un moins.
Qu’est ce qui peut ensuite pécher?
- les câbles (pourris, craquelés, à moitié cassés)
- le retour de masse qui se fait mal ( rouille, vis desserrées, trop de peinture...)
- le passage du courant par un commodo fatigué
- des ampoules made in PRC (ca fait plus riche que made in China) de m...
Après, que tu sois en 6, 12, 24 ou 48V tu auras toujours 36 ou 45W (donc les lumens qui vont avec)

Il est vrai qu’en 6V, I étant égal à P / U, il passe 7.5A dans chaque fil d’alimentation de phare et 15A avant les borniers. Il en passerait la moitié en 12V.

C’est la seule différence.

Ce que tu peux faire (si tu as peur des pertes par échauffement dans ton commodo), c’est alimenter tes codes et tes phares avec deux relais 6V branchés en direct sur le +6 venant de la batterie, le commodo devenant juste une commande sans puissance. Je viens de le faire sur la mienne, ça ne change pas la puissance des phares, seul le passage codes phares est instantané.

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: nouveau en 11B
MessagePosté: Lun 30 Sep, 2019- 16:43 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1390
D'où la quantité de phares additionnels de l'époque..(brouillard marschal, virages cibié ou autres..) Le problème est quand même "d'origine" il faut l'avouer.. :wink:

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: nouveau en 11B
MessagePosté: Lun 30 Sep, 2019- 17:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Alors oui, il y a toujours débat sur l'éclairage :shock: pour avoir testé les 2 même si les calculs donnent la même puissance, l'éclairage est meilleur avec des Leds, ça éclaire plus loin et mieux. On gagne aussi en rapidité pour passer de code à phare et le commodo ne trinque pas par échauffement :D

On a le même résultat en fait avec le montage en Leds des feux Arrr, j'ai monté à l'Arr la platine de chez Pat comme Dom et il n'y a pas photo non plus, donc si l'on se base sur des éléments de sécurité, je dirais sans aucun doute avantage aux Leds :D

J'ai monté un allumage électronique Velleman que l'on ne voit pas car derrière le compteur sur un allumeur M48 et je ne me pose plus de questions sur les condos et autres.

Sur la voiture, on ne voit rien par rapport à l'origine sauf le M48 :D :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: nouveau en 11B
MessagePosté: Lun 30 Sep, 2019- 17:49 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Je ne peux pas mieux dire que Dominique dont l'intervention est complète.

L'origine n'a rien à voir avec un fonctionnement défectueux. C'est l'ETAT des composants qui est en cause, leur usure éventuelle, non le type de montage. Mais pour faire passer ce message, c'est plus que difficile dans ce milieu de... férus de technique.

"Réparer, restaurer ? Ah, non, je ne vais pas m'emmerder avec de l'ancien".

La réalité c'est que bien souvent on remplace de l'usé par du moderne, sans restaurer l'usé. Et c'est ce qui (pour moi) fait toute la différence entre un collectionneur de véhicule ancien qui veut rouler avec du matériel ancien (quand même la base de notre passion) et un bricoleur que la Traction n'intéresse que pour la modifier ou l'améliorer (en croyant faussement qu'en la modifiant elle roulera mieux, souvent par peur de l'ancien) ou pire la ramener au standard de 2019 (par déshabitude de l'inconfort). Des faussetés galvaudées sur les forums depuis 2003 et qui suivent des modes...

Hé non Tracjack. Au vu des survivantes, rares sont celles (sauf celles récupérées dans les années 70 et 80) équipées d'accessoires d'éclairage. Cette mode est plus récente qu'on ne croit (revoir les photos de rallyes de ces époques, montées avec récupération de pièces de divers provenances).

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouveau en 11B
MessagePosté: Lun 30 Sep, 2019- 21:09 
Hors ligne

Inscription: Lun 03 Nov, 2014- 18:30
Messages: 548
moux a écrit:
Sur la voiture, on ne voit rien par rapport à l'origine sauf le M48 :D :wink:


... oui mais maintenant on le sait TOUS que tu as pourri ta belle auto, tu risques l'excommunication pure et dure :mrgreen:
Et si en plus le M48 n'est pas monté avec des vis Citroën, je pense que là tu risques encore plus :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: nouveau en 11B
MessagePosté: Lun 30 Sep, 2019- 21:38 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Toujours la religion... :roll: Bah, c'est votre obsession, pas la mienne.

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouveau en 11B
MessagePosté: Lun 30 Sep, 2019- 23:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Non Jérome , je ne peux pas te laisser dire ça surtout que tout a été remis à neuf sur ma 11 faisceau inclus et toujours en 6V. On ne peut juger que sur la bête et en l'occurrence, il faut avoir testé l'éclairage pour vite se rendre compte de la différence tellement c'est flagrant. Je ne suis pas un puriste et je respecte au maximum le véhicule pour ne pas le défigurer.

Pour moi l'adjonction de Leds ou modification de son allumage ne change pas sa configuration, le cahier des charges reste le même, il est même augmenté dans mon cas pour coller aux exigences de la circulation de nos jours.

Si tu regarde bien, c'est une Bl de 1951, l'intérieur n'est pas du tout conforme à ce modèle et le capot à volets encore moins, mais c'est ma voiture, je la trouve sympa comme ça avec ses jantes pilotes, je sais que le puriste sortirait son mouchoir en la disséquant mais cette voiture prend la route tout le long de l'année, elle démarre parfaitement, couche aussi dehors de temps en temps, supporte le soleil et la pluie et roule la nuit sans problème, voir et être vu est pour moi un gage de sécurité et je ne force ou n'influence personne à me suivre.
J'ai toujours dis que je n'avais pas de voitures de salons, je veux juste en profiter et rouler sereinement. Même si je reconnais qu'avant ces changements, ça fonctionnait avec les éléments d'origines.

Je t'invite donc si tu veux rouler de nuit à une balade pour te rendre compte que c'est mieux, il y a les croyances et la réalité dans ce domaine, j'ai testé.

Même une ancienne doit vivre avec son temps et si Citroën sortait aujourd'hui une 11 , elle aurait une batterie, son système électrique, pas les mêmes cardans, ni cette boite et là je comprendrais ta frustration et pourtant c'est une évolution logique alors pourquoi s'en priver. Il est sûr que si ma voiture me servait juste pour aller chercher le pain de jour, je n'aurais pas fait ces changements, sa configuration d'origine me convenait très bien.

Je prends plaisir à avaler les kms avec elle et je compte bien lui en mettre encore sans me poser de questions sur sa fiabilité, c'est pour cette raison qu'elles sont toutes entretenues correctement même si je sais que la mécanique reste de la mécanique et que la panne fait partie du jeu.

Pas facile de passer sous les radars des puristes dans le monde de la voiture ancienne et celui qui me connait sait très bien que cela ne m'affecte pas, j'essaye juste de rétablir des contres vérités.

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: nouveau en 11B
MessagePosté: Mar 01 Oct, 2019- 12:36 
Hors ligne

Inscription: Lun 03 Nov, 2014- 18:30
Messages: 548
moux a écrit:
Même une ancienne doit vivre avec son temps
Pas facile de passer sous les radars des puristes


Excellente formulation Alain. Pourquoi ne pas profiter des améliorations sur nos anciennes...
Quant aux puristes, grand bien leur fasse du moment qu'ils ne nous cassent pas les pieds avec leurs jolis objets de décoration ! :lol:


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: nouveau en 11B
MessagePosté: Mar 01 Oct, 2019- 14:41 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1390
Mince ..Les "puristes " n'ont plus le droit de donner leur avis ... :roll:

Jérôme , détrompe toi , j'ai toujours entendu mon grand-père ,père ,grand oncle et oncle (qui adoraient la traction) pester contre la faiblesse de l'éclairage ,

époque où la voiture commençait à permettre de s'évader un peu ,en plus d'aller au boulot.Et j'ai encore des phares additionnels avec leurs supports qui trainent dans un coin..D'ailleurs je vais les mettre :lol:

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: nouveau en 11B
MessagePosté: Mar 01 Oct, 2019- 15:35 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Vos (un "vous global") réponses ne font que confirmer ce que j'ai dit : je ne me bats avec personne, je dis que notre passion est différente.

Je ne parle pas de notion de goût : "ma Traction me plait comme cela" car c'est incontestable. Je dis que :

Contresens sur la passion :
Vous voulez une ancienne modernisée à la mode 2019. Comment expliquez-vous que vous êtes des passionnés de véhicules anciens puisque vous voulez à toutes fins... les moderniser et qu'ils adoptent la technique de 2019 ? J'aime les anciennes mais il faut qu'elles soient modernes, hein ! Pour moi : aucun plaisir et aucun intérêt.

Contresens sur la notion de progrès :
"Même une ancienne doit vivre avec son temps". Pourquoi roulez-vous en ancienne qui n'est plus de son temps ? Autant rouler "de son temps", non ? Citroën n'était pas du tout un visionnaire (contresens sur cet homme). La Traction d'hier, c'est la C4 d'aujourd'hui.

Contresens sur ces croyances techniques (mille excuses mais ce sont les vôtres :wink: ) :
Vous avez décidé que des ampoules et des paraboles en parfait état d'origine fonctionnaient mal. Vous vous réjouissez de faire des kilomètres par tous temps après avoir modernisé (j'allais presque dire : encore heureux !) mais qu'en origine, ce serait techniquement impossible (sauf pour le pain). C'est faux. Et les exemples ne manquent pas de 1934 jusqu'à aujourd'hui. J'éclaire très bien avec ma voiture, cela me suffit, je n'ai ni peur de ne pas voir, ni peur de ne pas être vu. Vous croyez que la nuit était moins noire ou qu'on voyait mieux en 1950 ? Et bien non : même conditions qu'aujourd'hui (fou, non ?).

Autre folie : la loi française n'interdit pas de rouler dans une voiture de 1950. Elle reconnait donc sa parfaite efficacité.
Le plus fou : certains sont capables de se mettre dans l'illégalité pour moderniser alors qu'en ne faisant rien, la loi les protège !

Votre croyance est celle-là : moderniser parce que c'est obligatoire pour rouler. C'est faux (sinon personne n'y arriverait --> je vous invite aussi à rencontrer ces passionnés d'anciennes qui n'ont pas peur de la panne).

Le progrès actuel a rendu indispensable dans vos têtes cette technologie. Et cette technologie a créé un vide, une peur du monde, une béquille dont vous ne pouvez plus vous passer.

Je me libère de ces peurs et de cette technologie au volant de ma Traction. Et quand une pièce de 1949 lâchera, je remettrai la même (d'époque ou refab conforme) et cela marchera toujours aussi bien. 8)

Je ne sais pas qui est religieux mais ce n'est pas moi :lol:

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouveau en 11B
MessagePosté: Mar 01 Oct, 2019- 18:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Merci pour ta réponse Jérôme, tu noteras si tu relis mes propos que je ne dénigre pas l'éclairage de la 11, on est bien d'accord que ça fonctionne bien, ce que je dis c'est qu'avec la technologie d'aujourd'hui, on fait mieux.Tout en restant en 6V on peut améliorer les choses sans pour autant dénaturer le véhicule.

Je prends un autre exemple, lors de la restauration de la 11, j'avais acheté les essuies glaces comme l'origine chez nos revendeurs.Inutile de te dire qu'au niveau sécurité ce n'est pas le top, du coup, j'ai monté des essuies glaces de 2CV qui fonctionnent eux très bien, rendant la visibilité à la hauteur de sa fonction.Ce n'est pas d'origine et pourtant c'est vital de nos jours.

Pour l'éclairage Arr de nos tractions, j'ai roulé en convoi lors de sorties et je peux te dire et je ne suis certainement pas le seul que c'est faiblard tout comme les stops et si il y a du soleil c'est pratiquement inexistant.Donc oui, je parle bien de sécurité pour moi et pour les autres d'où certaines modifications.
Pourquoi se priver de ce qui est un plus ? pourquoi prendre le risque de se faire emboutir alors que l'on peut l'éviter ?

Un autre exemple, les clignotants, j'ai les miens sur les custodes arr et rien sur les ailes av, je peux te dire que je regarde à 2 fois derrière moi dans le rétro. Je croise beaucoup de 11 avec avec ces changements des ajouts modernes , ce n'est surement pas pour rien !

Je ne veux pas te convertir, juste ouvrir ta capacité intellectuelle à admettre que ce ne sont pas des hérésies antinomiques pour faire chier les puristes chacun sa motivation mais pour avoir un comportement responsable pour soi et autrui.Me mettre dans le fossé parce que je ne vois rien la nuit ou me faire démolir la voiture parce que l'on a pas vu mes stops serait idiot et irresponsable .

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: nouveau en 11B
MessagePosté: Mer 02 Oct, 2019- 16:04 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
Pour ma part je ne dénigre personne. Mon message se résume à :
- comment peut-on être passionné "d'anciennes" et vouloir les moderniser ?
- combattre (par des arguments) l'affirmation comme quoi "il faut moderniser pour rouler" au nom d'arguments fallacieux : être de son temps / le progrès l'impose / Citroën l'aurait fait / le matériel d'époque ne fonctionne jamais / celui d'aujourd'hui fonctionne mieux* / la voiture est de conception ratée, qui sous un emballage de pseudo-technique cachent en fait le goût jamais avoué et pourtant respectable de "j'aime bricoler ma Traction".

La sécurité... oui ça aurait pu être la justification idéale, la réponse imparable aux deux points ci-dessus. En effet qui peut clamer qu'il adore rouler en danger pour lui ou sa famille ?

Sauf que... les accidents avec des anciennes ont majoritairement lieu de jour : les convois, un refus de priorité ("elle passera après, la vieille Traction"), doublement dangereux (idem), l'erreur du tractionniste alcoolisé (car personne ne parle de la conso d'alcool élevée dans le milieu de la voiture ancienne - c'est la 1ère fois qu'on en parle). Pour l'instant mis à part l'endormissement de celle qui a percuté la 4CV qui a pris feu sur l'autoroute, pas d'autres témoignages de nuit à ma connaissance.

Sauf que... quelques phares et feux Stop aux leds bien éblouissantes (car inadaptées aux paraboles Traction) ne protégeront personne d'un choc violent. La Traction étant une monocoque dont les déformations ne sont pas amorcées (sauf pliures de jambonneaux), à chaque choc vous risquez la casse physique voire la décapitation. J'ai une photo où le volant est remonté au niveau du dossier conducteur.

Donc hélas encore un argument qui ne tient qu'à un fil... d'ampoule. :wink:

La sécurité moderne : parlons-en. :roll:
Avec ma C3, je n'ai jamais autant quitté la route des yeux. Merci Citroën...
https://jeromecollignon.blog4ever.com/e ... n-origin-s


* c'est le minimum qu'on puisse lui demander et encore ce n'est pas toujours le cas (cas de l'obsolescence programmée)

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouveau en 11B
MessagePosté: Lun 07 Oct, 2019- 16:04 
Hors ligne

Inscription: Mar 04 Déc, 2007- 20:02
Messages: 1649
La suite ici en deux articles :

https://jeromecollignon.blog4ever.com/p ... -l-origine

_________________
http://www.jeromecollignon.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: nouveau en 11B
MessagePosté: Mar 08 Oct, 2019- 12:32 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 24 Mar, 2008- 13:03
Messages: 1390
A mon avis , ce qui pousse les propriétaires de traction à la modifier est tout simplement un signe de déclin , la traction deviendrait-elle une

pièce de musée ,lentement mais surement..Comme on subit ce phénomène les NN , 201, rosalies..etc..

Cet été : 45° au thermomètre , des embouteillages monstres pour diverses raisons, pas de stations de ravitaillement en carburant,,j'en passe.

Il reste la petite promenade pour nos voitures préférées ( pain, journal :) )

Il faut se rendre à l'évidence , les young'timers s'installent ....Bin ..Celui qui n'aime pas les 504 ou CX, modifie sa traction :D

_________________
71ème année de complicité avec la traction..Mais c'est elle qui rajeunit..


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com