L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Sam 04 Mai, 2024- 14:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Encore un nouveau.
MessagePosté: Dim 02 Mar, 2008- 00:29 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 01 Mar, 2008- 17:28
Messages: 97
Il y a longtemps que je rêvais de retrouver et repiloter une traction, d'entendre son bourdonnement inimitable, d'apprécier sa tenue de route, retrouver son odeur reconnaissable entre mille. Mon père avait eu la chance, en 1947, d'obtenir un bon pour une traction. Et oui, à la fin de la guerre, à moins d'avoir les moyens d'un B.O.F., il était difficile d'avoir une voiture neuve sans bon d'achat. A cette époque, il avait repris ses fonctions et était président du tribunal de Marrakech, et c'est en cette qualité qu'il avait eu ce bon. C'était une 11B et avec elle, nous nous déplacions souvent tant à travers le Maroc qu'en Métropole. J'ai passé mon permis de conduire à Mazagan avec cette voiture ( c'était la récompense du Bac ) mais je n'avais pas le droit d'y toucher ."Travaille et achète ta voiture.". C'était la règle à la maison.Quelques années aprés, le Maroc avait acquis son indépendance et mes parents étaient rentrés en métrople. J'étais en Algérie ( le pays de mon père ) où j'avais effectué mon service et m'y étais fait démobiliser. Mon père m'envoya alors cette fameuse traction avec la quelle je me retrouvais sur les hauts-plateaux comme administrateur-adjoint. Bien sûr, j'allais régulièrement à Alger retrouver les amis et surtout amies et , un jour, un camion de GMS, faisant une fausse manoeuvre, enfonça l'avant gauche de la voiture. Elle fut alors prise en charge par le garage central du G.G. et là, étaient stockés des moteurs neufs et des avant-trains de traction, 11 et 15 cv. Ils étaient stockés, inutiles, les D.S. ayant supplanté les ''vieilles tractions lourdes et goumandes "L'adjudant responsable du garage , voyant que j'avais sérieusemnt "louché" sur un moteur de 15, me proposa de treansformer ma 11B en 15. Vous pensez bien qu'une pareille proposition ne se refuse pas...et quinze jours aprés, je suis revenu à Alger récupérer ma 15. Extraordinaire la différence entre ces deux voitures. Je ne parle pas de la consommation qui avait subi une trés forte inflation, mais le bruit, la souplesse et la vitesse avec laquelle je grimpais les cols du Sakamodi ou passais les gorges de la Chiffa sans baisse de régime m'ont laissé un souvenir emmerveillé.
Arriva l'année maudite de 1962 où j'ai été, en janvier, trés gravement blessé et où j'ai, comme quelques millions de compatriotes, le 2 juillet, abandonné ce pays. Je ne voulais pas " leur" laisser ma voiture et, avec l'aide d'un ami gendarme, d'un jerricane d'essence répandu sur les sièges, d'une grenade attachée au volant et d'une trés grande ficelle pour arracher la goupille, j'ai mis fin à l'existence de cette traction. Je l'ai pleurée pendant 30 ans et un jour, avec ma femme, venant de prendre ma retraite , nous nous sommes mis en chasse...et j'ai trouvé la ( presque) même traction, une 15 de mai 1952, dans son état d'origine.....mais bien sûr à réviser ( et non restaurer). Le célèbre Ph. Ch. s'en est chargé, aprés que la T.U. --que j'avais contactée bien sûr-- m'ait donné plusieurs adresses de mécanos sérieux. Il faut dire que je n'ai pas la main trés mécanique et qu'il est préférable que je confie à des spécialistes reconnus les travaux indispensables si je veux voyager tranquilement.
Mais j'ai retrouvé les mêmes sensations et le même plaisir à me ballader sur nos routes, à 90. Et là, au moins , quand on croise ou que l'on passe devant des gendarmes ( pas les couchés, les vrais!!) ils vous gratifient d'un salut toujours amical.
Et c'est ma fille qui adore conduire cette voiture, son frère préférant quant à lui la souplesse d'un V8 ( j'ai aussi un coupé Rover P5B ). Voilà, bravo et merci à la T.U. et à ses présidents ( l'ami Bellière et ce cher Poussard ) pour avoir créé ce site, point de ralliement formidables pour tous les fanas d'André Citroen.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Encore un nouveau.
MessagePosté: Mar 04 Mar, 2008- 22:34 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3798
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Bonsoir Alex.
Merci à Dominique et à Jean Louis d'avoir créé ce site.................et le pauvre Michel tu en fais quoi dans l'affaire, je serais à sa place je ne serais pas très content.
Remercier que les présidents............ c'est de la lèche ça !!!!!!!!!!!!!!
J'espère que tu vas vite te rattraper.
Bien cordialement et sans rancune.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Encore un nouveau.
MessagePosté: Mar 04 Mar, 2008- 22:44 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 07:50
Messages: 736
Localisation: Brest
Sacré Alain ! :lol:
Pour rester dans le sujet qui est la présentation, je trouve ton histoire très intéressante et émouvante concernant la passion pour la Traction !
Je te souhaite de biens belles routes en 15 avec le dout bruit du 6 cylindres mélodieux venant jusqu'à tes oreilles ! hihi
A bientôt
Martin

_________________
Martin, 21 ans, 11BL 49
http://traction-world.skyblog.com


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Encore un nouveau.
MessagePosté: Mer 05 Mar, 2008- 16:38 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 01 Mar, 2008- 17:28
Messages: 97
Tu as tout à fait raison, Alain, mais en citant les présidents, c'est, en réalité, l'ensemble de l'équipe qui est remerciée pour son travail . Tu sais comme moi qu'un président doit être capable de s'entourer d'une équipe solide, et lorsque l'on félicite le Général, c'est toute la troupe qui est à l'honneur.... . De toutes les façons, sans une équipe solide, Président, Directeur ou Général, on ne vaut rien.....


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Encore un nouveau.
MessagePosté: Mer 05 Mar, 2008- 21:26 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 22:06
Messages: 3798
Localisation: (91) Membre IDF depuis 1978
Bonsoir Alex.
Bon ça va tu t'es bien ratrapé.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Encore un nouveau.
MessagePosté: Ven 14 Mar, 2008- 21:26 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 08 Mar, 2008- 11:47
Messages: 52
Localisation: Villepinte Seine Saint Denis membre "TU IDF" et "Les Belles de Vert Galant"
SALUT Alexandre c'est Malouise la 11 B qui parle

hé oui nous les tractions sommes des autos à part !

qu'est ce qu'elle est belle ton histoire Mais qu'est ce qu'elle est triste la fin de ma soeur quinzifiée (ou ma soeur la 15 car elle le méritait bien! )

Moi aussi mon propriétaire perdit la trace de La 11B paternelle fin 1962 elle ressemblait un peu à une 15 il avait 9 ans mais il s'en rappelle comme hier GRA-VEE dans la mémoire elle avait des housses en serpent gris des enjoliveurs de 15 des gros phares des klaxons et antibrouillards sur le parechoc avant une queue de carpe , elle fini sa vie boulevard Saint Jacques à Paris 14 ème alors que le paternel passait à l'orange peut être trop mur et qu'un taxi 404 SLOTA démarrait a contre feu hiiiiiiiii BOUM l!!!!!!!!!!!ma soeur la trac HS ! pare choc, calandre, boite, ailes avant, HS ; la 404 sur le toit ! sous le métro Aérien pas de blessés un cocard pour le paternel et une SIMCA P 60 en commande pour remplacer la traction.
depuis 45 ans ont passé le paternel est bien loin de ce monde depuis longtemps et mon propriétaire a eu de nombresues voitures modernes et de collection de 2 a 20 cv puis vint la cinquantaine et une seule restait dans la mémoire de mon propriétaire le souvenir de ses 7 ans alors qu'il passait les vitesses assis entre papa et maman et un beau jour il tomba sur moi la 11B qui était en dépot vente j'avais des enjoliveurs de 15 des gros phares des klaxons et antibrouillards sur le parechoc avant une queue de carpe des robris de clignotants et feux arrières, la même que l'originale aussi demanda à m'essayer et décida de ne plus me quitter

à bientôt ALEX

salut les zotres

de MALOUISE 11B1954

_________________
MALOUISE, la seule traction qui parle 11B 54 ( TU IDF ) et ( Les Belles de vert Galant ) localisation VILLEPINTE.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Encore un nouveau.
MessagePosté: Ven 18 Avr, 2008- 11:03 
Hors ligne
Membre TU

Inscription: Sam 01 Mar, 2008- 17:28
Messages: 97
Bonjour Malouise,
Ton histoire est trés intéressante elle aussi et elle est également une source de reflexion sur notre affectivité. Elle m'amène à me poser la question suivante: qu'est-ce qui nous fait courrir, 50 à 60 ans aprés sa disparition ,à la recherche de ce véhicule gourmand, pas facile à conduire dans nos villes actuelles et leur circulation, dont le freinage, si bon soit-il, n'a rien à voir avec nos ABS modernes, dont la boîte doit se manipuler avec une délicatesse sans pareil ( comme une vraie jeune-fille en un mot ) etc..etc...J'arrêterai là la litanie des défauts de cette voiture telle que nous les serinaient les revues automobiles de l'époque 1950--1960. Il n'est qu'à se replonger dans un des exemplaires de l' Auto-Journal ( grand pourfendeur de tout ce qui était Citroën dans ces années-là ) de 1955 qui présentait la nouvelle 11D. Les journalistes admettaient cependant, mais du bout des lèvres , la supériorité de la ''traction'' en matière de sécurité et tenue de route...et de place intérieure pour les 11 Normales et les 15.
Et pourtant c'est la seule voiture que la majorité des amateurs de véhicules anciens, d'avant et d'aprés guerre, recherche depuis plus de 50 ans avec passion, pour les faire vivre et non pas les conserver uniquement comme la manifestation extraordinaire du génie de cet industriel visionnaire qu'était André Citoën...ou en faire des objets de spéculation financière...quoique....
Je m'intéresse à la voiture ancienne depuis maintenant plus de 25 ans -- je suis aussi d'avant-guerre!!-- et j'ai pu observer qu'aucune voiture, je dis bien aucune ---- ( mis à part peut-être la Jeep, celle de la dernière guerre , et depuis quleques années, la 2 CV et la DS, autres ''inventions'' Citroën) ---ne suscite autant d'intérêt et j'allais dire de passion. Je ne dénigre pas les autres marques dites ''populaires'' (Renault, Mercédès,Triumph etc...) mais beaucoup d'entre elles sont devenus surtout des objets de plus-value financière, au même titre que les tableaux et autres mobiliers qui font la joie et la fortune des boîtes d'enchères mondialement connues....... Je ne parle pas des Bugatti,Delage,Minerva, Lorraine-Dietrich Duesemberg et tant d'autres marques de haute et trés volée dont les cadavres jalonnent l'histoire de la propulsion automobile et qui ne sont maintenant que l'équivalent d'actions à trés, trés haut rendement ( cf les compte-rendus de notre LVA nationale ). Leurs ''collectionneurs-spéculateurs'' les refilent trés vite -- chaque fois, de péférence, avec plus value à la clef -- à d'autres ''collectionneurs- spéculateurs'', comme si c'étaient des patates chaudes...Ils ne gardent pas longtemps ces merveilles automobiles dont on peut suivre les pérégrinations à travers les C.R. des ventes aux enchères.
Tandis que la Traction a suscité et suscite toujours un engouement unique en son genre: les clubs qui, à travers l'Europe et même dans le monde, n'ont comme objet, comme notre T.U., que les Tractions, en sont la manifestation la plus éclatante. A ma connaissance, aucune autre voiture n'a réussi cet exploit de fédérer autour d'un seul modèle, la passion de milliers de collectionneurs.
Voilà, cher Malouise, ce que ton message m'a inspiré...et je pense que nous sommes certainement sur la même longueur d'ondes.
Il est bien dommage que l'envolée du carburant nous oblige -- moi en tous cas -- à restreindre nos déplacements en traction , mais peut-être , on peut toujours rêver, cette bulle va bien être obligée d'un peu se dégonfler .....
Demain, j'irai au Bourget du Lac et peut-être , à St Marcellin .
A bientôt.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Encore un nouveau.
MessagePosté: Sam 17 Mai, 2008- 19:29 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 08 Mar, 2008- 11:47
Messages: 52
Localisation: Villepinte Seine Saint Denis membre "TU IDF" et "Les Belles de Vert Galant"
Bonsoir Alexandre c'est MALOUISE

Comment vas tu et ma soeur ...ta traction comment vat-elle êtes vous sortis ?

moi pas beaucoup mon propriétaire frefait la maison en papiers peintures à fond alors il a pas beaucoup de temps

mais je vais sortir bientôt ; tu sais Alexandre il est pas bien doué en mécanique un peu quand même et il m'avait aussi envoyé faire un stage chez ce cher Mr Ph CH commes tu le dis électricité , freins , amortisseurs ,direction ,roulements ,enfin tout les trains roulants , transmission et embrayage neufs haa c'a m'a fait du bien!

bon à bientôt le plaisir Alexandre je suis sur Villepinte à 25 km de Paris et toi ?


salut les amis de MAlouise la traction qui parle

_________________
MALOUISE, la seule traction qui parle 11B 54 ( TU IDF ) et ( Les Belles de vert Galant ) localisation VILLEPINTE.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Encore un nouveau.
MessagePosté: Sam 23 Aoû, 2008- 17:23 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 08 Mar, 2008- 11:47
Messages: 52
Localisation: Villepinte Seine Saint Denis membre "TU IDF" et "Les Belles de Vert Galant"
Bonjour, c'est MALOUISE


Alexandre comment vas tu ? et ma soeur la quinze l'as tu sortie pendant ces vacances?


Bonjour à vous deux


et aux autres aussi et, si vous avez une histoire a raconter comment nous avez vous connue nous les trac n'hésitez pas..


à bientot les amis

_________________
MALOUISE, la seule traction qui parle 11B 54 ( TU IDF ) et ( Les Belles de vert Galant ) localisation VILLEPINTE.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com