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 Sujet du message: Re: Une familiale de plus en Ardèche
MessagePosté: Mar 26 Nov, 2013- 17:02 
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olivier_pertin a écrit:
Autant pour moi j'ai vu cru comprendre la pompe à huile ;) effectivement que cela sorte par le haut de la pompe à eau est sommes toute normales, sinon ce serai un puits sans fond ;)

Si finalement tu ne veux et ne peux pas sortir le bloc, déculasses au moins ! ça te permettra de déboucher la purge d'eau depuis en haut (en faisant attention à ne pas souiller les conduits d'huiles et après avoir vidé autant que possible le bloc depuis le haut avec un petit flexible qui va plonger dans le moteur), de décoller les soupapes et d'éviter de tordre les tiges de culbuteurs, de contrôler le tube d'eau et éviter de chauffer sur le quatrième cylindre, de contrôler également l'état des segments lorsque le moteur à été stoppé (cylindre rayé, calamine, ...) et de faire tourner le vilebrequin à la manivelle pour voir si tout n'est pas grippé après avoir mis quelques gouttes d'huile (ou dégrippant) sur les segments avant d'actionner la rotation.

en ayant pris soin de bloquer les chemises :wink:

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 Sujet du message: Re: Une familiale de plus en Ardèche
MessagePosté: Mar 26 Nov, 2013- 18:03 
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Les chemises...humides ! :D

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 Sujet du message: Re: Une familiale de plus en Ardèche
MessagePosté: Mar 26 Nov, 2013- 19:17 
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IL faut quand même essayer de sortir le maximum d'eau avant d'enlever la culasse
Puis une fois la culasse enlevée, surtout : bloquer les chemises avec de grosses rondelles et des boulons avant d'enlever la boue dans le bloc !!!

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 Sujet du message: Re: Une familiale de plus en Ardèche
MessagePosté: Mar 26 Nov, 2013- 21:07 
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Bon :( pas de bol. J'ai sorti un demi litre d'eau du bloc en plongeant une pompe manuelle puis j'ai rebalancé un demi litre d'eau en prenant soin de mettre un récipient côté sortie de la pompe à eau pour éviter les coulures. Résultat : à nouveau de l'eau qui a coulé du trou de vidange d'huile.

Jean louis a proposé ces casses possibles : "Si l'eau coule au bouchon de vidange de l'huile, des éléments sont HS, joint de culasse, chemise ou pastilles au niveau de la rampe de culbuteurs".

Avez-vous d'autres hypothèses? Un collègue m'a suggéré le bloc moteur fendu, qu'en pensez-vous? Je pense que mon père n'avait pas vidé le bloc en la remisant il y a 35 ans, le gel?

Je vais donc déculasser pour voir et surtout pour sortir le maximum d'eau du bloc et je pense vous envoyer des photos pour avoir votre avis à moins que ça me saute aux yeux. Mais vous aviez bien évidemment raison, une opération à cœur ouvert s'impose.
Fais ch..r! :lol:

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 Sujet du message: Re: Une familiale de plus en Ardèche
MessagePosté: Mar 26 Nov, 2013- 21:08 
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Inscription: Jeu 13 Déc, 2012- 19:39
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n'y a -t-il pas un risque de décoller les chemises en déculassant?

sinon je suis d'accord qu'il vaut mieux ouvrir, moi aussi la vidange d'eau est bouché, mais c'est une voiture qui n'a jamais été arrèté

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 Sujet du message: Re: Une familiale de plus en Ardèche
MessagePosté: Mar 26 Nov, 2013- 21:11 
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Inscription: Jeu 13 Déc, 2012- 19:39
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Localisation: Jallais, Maine et loire, 49
ah en effet la ya du mal

avec le gel normalement les pastilles saute avant la fissure, mais ça c'est normalement :? :?

ya pu ka faut kon (comme on dit dans le jargon de la mécanique) :D

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 Sujet du message: Re: Une familiale de plus en Ardèche
MessagePosté: Mar 26 Nov, 2013- 22:07 
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tuclabete a écrit:
n'y a -t-il pas un risque de décoller les chemises en déculassant?

sinon je suis d'accord qu'il vaut mieux ouvrir, moi aussi la vidange d'eau est bouché, mais c'est une voiture qui n'a jamais été arrèté

en déculassant on ne soulève pas la culasse d’emblée mais on on exerce un effort ,latéral en aller et retour sur quelques mm afin de décoller celle-ci du bloc sans soulever les chemises . :wink:

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 Sujet du message: Re: Une familiale de plus en Ardèche
MessagePosté: Mer 27 Nov, 2013- 20:49 
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J'ai commencé le démontage de la culasse en place (d'abord calandre, radiateur, couvercle, hélice de pompe à eau), surtout pour virer les 3 litres d'eau qui stagnent dans le bloc, je voudrais éviter que ça gèle dans l'hiver et que ça s'oxyde. Je bloque pour sortir la pompe à eau, pourtant toutes les vis ont été retiré. Faut-il défaire l'axe central?

Voici les photos après retrait du couvercle, de l'eau est stagnante sur le dessus, j'ai épongé et séché. Quand on regarde plus profondément, les tiges (de ??) sont oxydées. Voyez-vous quelque chose qui cloche déjà? Visiblement, pas de fissure du bloc à ce niveau, ni sur l'extérieur.

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 Sujet du message: Re: Une familiale de plus en Ardèche
MessagePosté: Mer 27 Nov, 2013- 21:19 
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Hé bé ce moteur aime bien l'eau, ça rouille là ou ça ne devrait pas !!!!
Tu es bon pour un démontage en règle .
Ce n'est que mon avis :roll:
Pourtant il fait sec en Ardèche

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 Sujet du message: Re: Une familiale de plus en Ardèche
MessagePosté: Mer 27 Nov, 2013- 22:36 
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Oui il fait assez sec pourtant :? ...
Comment sortir la pompe une fois toutes les vis enlevées? je n'ai pas réussi. C'est l'étape de demain, avec le déculassage.
Et c'est quoi les chemises que je dois bloquer avec écrous et rondelles? Je n'y connais pas grand chose, sorry. Avez-vous une photo pour me montrer?

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 Sujet du message: Re: Une familiale de plus en Ardèche
MessagePosté: Mer 27 Nov, 2013- 22:50 
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Une solution
On peut aussi mettre simplement de grosses rondelles avec des boulons, les rondelles prenant le bord du bloc et le bord de la chemise (deux par chemise)

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 Sujet du message: Re: Une familiale de plus en Ardèche
MessagePosté: Jeu 28 Nov, 2013- 07:27 
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Localisation: IGNY 91
Bonjours, quand on y connais rien le minimum avant de tout demonter c'est d'acheter un minimum de documentation ou pour les jeunes qui aiment bien internet faut pas hésiter.
Sans quoi les bêtises arrivent vite.
Et nous sommes toujours là pour aider :wink:

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 Sujet du message: Re: Une familiale de plus en Ardèche
MessagePosté: Jeu 28 Nov, 2013- 08:39 
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Philippe MENAGER a écrit:
Bonjours, quand on y connais rien le minimum avant de tout demonter c'est d'acheter un minimum de documentation ou pour les jeunes qui aiment bien internet faut pas hésiter.
Sans quoi les bêtises arrivent vite.
Et nous sommes toujours là pour aider :wink:

+1 (sans vouloir faire le vieux con!!)
Surtout que je pense que vu l'état de ton moteur, tu as tout intérêt à le mettre en pièces. Ce n'est pas forcément ce qui tu coutera le plus cher au final!!

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 Sujet du message: Re: Une familiale de plus en Ardèche
MessagePosté: Jeu 28 Nov, 2013- 08:48 
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Messages: 6200
Localisation: Toulouse
Effectivement, je pense que la première chose à faire est de se procurer le dictionnaire des réparations, sur papier ou en virtuel

repro sur papier : http://www.retrorepro.fr/citroen-tracti ... ion-1.html

en virtuel : http://www.tractionrhonealpes.com/documentations2.htm


Hors de "l'église" point de salut, il te faut donc cette "bible" !!!!

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 Sujet du message: Re: Une familiale de plus en Ardèche
MessagePosté: Jeu 28 Nov, 2013- 08:49 
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Commences effectivement par télécharger les revues techniques disponibles "librement" sur différents sites de club traction. Rassures toi, le fait de ne rien y connaitre au début n'est pas un obstacle pour autant que l'on travaille avec méthode ! personnellement j'en étais au même stade que toi quand j'ai débuté la restauration de ma 11BL et mon moteur à plus de 50 000 km depuis ...

Ensuite que les tiges de culbuteurs soient oxydées en surface, ce n'est pas le plus grave à mon sens. J'ai l'impression que la pastille de dessablage centrale est soulevée !? illusion d'optique ?

Avant d’ôter la culasse de toute façon il faut que tu fasses baisser le niveau d'eau sous peine d'en mettre de partout et effectivement le plus simple c'est d'enlever la pompe à eau. Pour la démonter il faut agir en deux étapes : la première tu dévisses toutes les vis sur la périphérie pour séparer la pompe en deux. Ensuite tu auras deux autres vis accessibles pour désolidariser la seconde moitié de la dite pompe de la culasse. Pendant toute cette manip mets bien une cuvette sous la pompe ! Ensuite tu auras accès à deux logements dans la culasse , le premier avec un trou circulaire de face qui est le fameux tube qui envoi l'eau à l'autre bout , et le second "borgne" avec en bas l'accès directement au circuit d'eau dans le bloc moteur.

Bon courage et en cas de doute, pas de précipitation ;)

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