L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Lun 23 Juin, 2025- 13:29

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Une familiale de plus en Ardèche
MessagePosté: Dim 24 Nov, 2013- 21:09 
Membre TU

Bonsoir,

Tôt ou tard, il faudra bien y passé. (démontage , nettoyage , remplacement des pièces usagées , remontage).
Dans le cas présent, le moteur à déjà un degré d'usure certain. Quel que soit la méthode de nettoyage employée il est très dificile de tout éliminer.
Par expérience, il est plus simple de restaurer un moteur fatigué, que d'en refaire un complet suite à une bielle coulée ou autre. (c'est ce qui arrive généralement au bout de quelques temps), cela suivant l'utilisation et de ce qui aura été fait avant la remise en route.
Maintenant, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
De toute façon c'est moins onéreux quand il n'y a pas eu de casse.
Salutractions.
Jean-Louis.

MessagePosté: Lun 25 Nov, 2013- 07:25 

C'est la sagesse-même, Jean-Louis.
...et c'est exactement le parcours fait avec la mienne, sauf que l'impatience de rouler avec m'a fait découvrir pas mal de petits soucis avant de me décider à refaire un moteur de presque 120'000 km (estimés). Radiateur bouché, pompes à eau successivement en rade, broutage, pissoteries etc.

Il n'empêche qu'elles sont solides, vu tout ce que j'ai pu faire comme route avant de réviser ! :roll:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 25 Nov, 2013- 08:29 
Membre TU

Je partage bien entendu l'avis de Jean-Louis, mais on peut comprendre également la peur qu'implique de sortir le moteur. En tout état de cause pour nettoyer le circuit de façon chimique il existe pas mal de produits qui vont du presque gratuit (vinaire blanc) à du pas gratuit du tout (acide phosphorique vendu par certain professionnels de la restauration). Il n'en reste pas moins qu'à minima il faut vérifier intégrité du tube d'eau dans la culasse, son changement n'étant pas la mer à boire si j'ose dire ;) et avoir bien conscience que cela ne remplacera pas un démontage en règle du bloc.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 25 Nov, 2013- 10:05 

Ce qui me rassure, c'est le fait qu'elle ait seulement 48000 km d'origine. Donc niveau usure moteur, je m'en sors bien, et connaissant mon père, et mon grand-père, je sais qu'ils ont toujours bien entretenu leur véhicule.
Ce tube d'eau, comment y a-t-on accès? Je dois tomber la pompe à eau pour changer les joints, si c'est pas compliqué je le changerai. Je vais commencer par du vinaigre blanc, mais vu la quantité d'eau que j'ai déjà mise, il sera bien dilué. D'ailleurs quelle contenance y a-t-il là dedans? Je vais finir par dégueuler par le haut à force de rajouter du fluide.
Et que pensez-vous de l'acide chlorydrique pour nettoyer le circuit d'eau? Peut-être que 2 litres d'eau était insuffisant pour que ça sorte, non?
Concernant la sortie du moteur pour révision totale, comme dit plus haut, je n'ai pas d'équipement, la seule maintenance que je peux faire est moteur sur chassis, et couché sous la voiture. Cela limite mes possibilités. Et le faire faire, je n'en ai pas les moyens, d'autant qu'après la phase démarrage, j'aurai la phase frein (et là je n'y connais rien).

Concernant le radiateur, je comptai le démonter et le nettoyer de toute façon, ça c'est pas compliqué.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 25 Nov, 2013- 14:11 
Membre TU

Le circuit d'eau a un volume d'environ 8L en comptant le radiateur lorsqu'il n'est pas colmaté. Pour détartrer il ne faut pas lésiner sur le vinaigre mais son action sera plus efficace si il y a circulation d'eau plutôt que de la stagnation, l'idéal serait de faire un circuit entre le bouchon de vidange et l'entrée de la pompe à eau sur le coté en utilisant une petite pompe à eau électrique (style machine à laver) et en réduisant le débit en sortie qui se déversera dans un bac pour ne pas récupérer la rouille et la boue qui s'évacuer et ainsi garder un niveau constant maximum dans le moteur . Mais évidemment avant tout il faut déboucher le trou de purge (corde à piano comme l'écrivait Pierre ou flexible qui ne risque pas de casser et qui soit suffisamment rigide) afin d'évacuer l'eau déjà présente.

Pour le tuyau de refroidissement, il est préférable de déculasser. Il est accessible une fois la pompe à eau démontée, l'autre extrémité étant elle accessible une fois la plaque coté batterie ôtée.

Le problème de l'acide chlorhydrique c'est qu'il risque d'attaquer le métal sain et il va être très difficile à passiver, sans parler des dégagements de gaz et les risques de brulure car cela va gicler de partout ! Personnellement j'éviterai.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 25 Nov, 2013- 18:43 

Je viens d'essayer de déboucher avec une baguette de soudure par le trou de vidange, je "pénètre" de 5/6 cm pas plus et ne touche que du dur, rien à faire. J'ai voulu mettre un peu plus d'eau, au total 3/4 litres dans le bloc et ça a fini par dégueuler par la sortie de la pompe. Par contre, un truc que j'ai pas pigé, de l'eau est sortie à ce moment là par le trou de la vidange d'huile.
Je crois que je vais être obligé de déculasser, en espérant accéder facilement à ce tube d'eau et en espérant pouvoir déboucher à partir de là sans tout démonter.
Personne n'aurait une photo de sa culasse enlevée pour que je visualise le tube?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 25 Nov, 2013- 19:59 
Membre TU

bonsoir gloups

que de travaux

c'est vrai que pour enlever le carter inférieur j'ai utilisé la fosse d'un copain, sans elle ça aurai été très difficile

pour l'eau qui ne coule pas du bloc, c'est pareil avec la mienne et j'ai déjà parcouru 2600 km, je sais que c'est pas bien, mais j'ai peur de décoller les chemises en déculassant

pour être sur que l'eau passe dans l'huile, met le bouchon de vidange d'huile, met de l'eau dans le bloc et ouvre le bouchon de vidange d'huile 2 jours après, tu verra bien si ça coule de l'eau

à bientôt

http://www.forum-auto.com/forum2.php?co ... w=0&nojs=0

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 25 Nov, 2013- 20:30 

Ben justement tuclabete, quand j'ai versé mes 3/4 litres d'eau par le haut de la pompe et que ça a dégueulé par la sortie de la pompe, j'ai entendu de l'eau couler et j'ai vu que ça coulait par le trou de vidange d'huile. Question bête : c'est normal que de l'eau se mélange à l'huile?
Si jamais je ne fais rien de plus, est-ce grave qu'il y ait déjà ces 4 litres d'eau?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Lun 25 Nov, 2013- 21:14 
Membre TU

Bonsoir,
Les dégâts sont déjà là.
Si l'eau coule au bouchon de vidange de l'huile, des éléments sont HS, joint de culasse, chemise ou pastilles au nieau de la rampe de culbuteurs.
L'acide à proscrire TOTALEMENT.
Là, la sagesse dit DEMONTAGE.
Bon courrage.
J-Louis.

MessagePosté: Lun 25 Nov, 2013- 21:22 
Membre TU

il faut être sur que l'huile sort vraiment du trou de vidange de l'huile car elle a seulement pu couler le long, c'est pour cela que je te dit de remettre le bouchon et voir

non ce n'est pas normal

si c'est le cas, comme l'on dit certains, démontage OBLIGATOIRE avant de tout abimer

http://www.forum-auto.com/forum2.php?co ... w=0&nojs=0

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 26 Nov, 2013- 08:17 
Membre TU

Désolé gloups mais la messe est dite si l'eau ressort par le logement de la pompe à huile ! Il faut d'autant plus démonter que l'eau va corroder tout ce qui pouvait être sauvable dans le moteur et qui est encore protégé par un film d'huile.

Pour sortir le moteur il te faut un bon palan et des sangles ! pas de quoi se ruiner , tu lèves en ayant un bon point d'ancrage au plafond et tu fais rouler la voiture pour dégager. Comme beaucoup ici je l'ai fait seul, et c'est encore plus "simple" sur une large ! donc n'hésite pas ! tu verras une fois fait tu te demanderas pourquoi tu ne l'avais pas fait avant.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 26 Nov, 2013- 09:46 

Ce n'est pas encore dimanche olivier (cf la messe), ce n'est pas par la sortie de la pompe à huile que l'eau a dégueulé bien heureusement mais simplement par la sortie de la pompe à eau (durite sup et inf enlevées) ce qui est tout à fait normal vu que j'ai rempli entièrement mon circuit d'eau.
Tuclabete a peut-être raison, l'eau a pu couler le long du bloc quand ça a dégueulé et suinté par le trou de vidange d'huile (ou plutôt au niveau du trou) étant donné que c'est le point le plus bas du moteur. Et ça s'est passé juste au moment où ça a débordé, pas avant. C'est moi qui n'ai peut-être pas bien regardé. Je refais un essai ce soir et je vous tiens au courant. Il y a peut-être plus de peur que de mal.

Je finirai bien à terme par sortir le moteur pour tout vérifier mais ce n'est pas pour tout de suite. Je voudrais juste pour le moment la faire démarrer dans le garage. Elle n'aura pas le temps de chauffer.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 26 Nov, 2013- 13:36 
Membre TU

gloups a écrit:
Je finirai bien à terme par sortir le moteur pour tout vérifier mais ce n'est pas pour tout de suite. Je voudrais juste pour le moment la faire démarrer dans le garage. Elle n'aura pas le temps de chauffer.

Mais elle aura le temps de marquer tes paliers de bielle et de villebrequin, tes segments auront le temps de casser et/ ou de rayer les chemises et/ou de décalotter les têtes de pistons, tes soupapes auront le temps de gripper et de tordre les tiges de culbuteurs.
Mais ce n'est que mon avis!

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 26 Nov, 2013- 13:52 
Membre TU disparu

Dominique BEAUFILS a écrit:
gloups a écrit:

Mais elle aura le temps de marquer tes paliers de bielle et de vilebrequin, tes segments auront le temps de casser et/ ou de rayer les chemises et/ou de décalotter les têtes de pistons, tes soupapes auront le temps de gripper et de tordre les tiges de culbuteurs.
Mais ce n'est que mon avis!

+ 1, refaire un moteur coûte suffisamment cher pour ne pas faire n'importe quoi. C'est rien que de déculasser , sortir le carter inf et de bien nettoyer et bien visualiser l'état, il est vrai que l'on peut regretter d'avoir été trop rapide, surtout si ton moteur n'a pas beaucoup de km, ce serai dommage de tout gâcher car il a quand même les années de stockage avec la transformation lente de tous les liquides en solides :?

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: Mar 26 Nov, 2013- 16:40 
Membre TU

Autant pour moi j'ai vu cru comprendre la pompe à huile ;) effectivement que cela sorte par le haut de la pompe à eau est sommes toute normales, sinon ce serai un puits sans fond ;)

Si finalement tu ne veux et ne peux pas sortir le bloc, déculasses au moins ! ça te permettra de déboucher la purge d'eau depuis en haut (en faisant attention à ne pas souiller les conduits d'huiles et après avoir vidé autant que possible le bloc depuis le haut avec un petit flexible qui va plonger dans le moteur), de décoller les soupapes et d'éviter de tordre les tiges de culbuteurs, de contrôler le tube d'eau et éviter de chauffer sur le quatrième cylindre, de contrôler également l'état des segments lorsque le moteur à été stoppé (cylindre rayé, calamine, ...) et de faire tourner le vilebrequin à la manivelle pour voir si tout n'est pas grippé après avoir mis quelques gouttes d'huile (ou dégrippant) sur les segments avant d'actionner la rotation.

Profil Envoyer un e-mail  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 129 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure