L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 28 Mar, 2024- 18:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: arbre a cames 15/6
MessagePosté: Lun 14 Juin, 2021- 21:53 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Avr, 2020- 18:44
Messages: 89
Localisation: Vendée St Gilles Croix de Vie
Bonsoir
je suis à la recherche des 4 bagues de paliers arbre à cames 15/6
bonne soirée

_________________
Luc


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: arbre a cames 15/6
MessagePosté: Ven 18 Juin, 2021- 18:11 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
ça n'existe pas en tant que tel chez les revendeurs.

Il te faut trouver des bagues bronze autolubrifiées, de dimensions supérieures aux dimensions nominales d'origine, et les faire usiner et monter par un atelier spécialisé. Ensuite, alésage intérieur aux dimensions de l'AAC directement dans le bloc..

Je l'ai fait faire sur ma 15 SIX, c'est du grand art (ça se paye !) car de mémoire aucun des 4 paliers ne sont de mêmes dimensions.

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: arbre a cames 15/6
MessagePosté: Ven 18 Juin, 2021- 21:17 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Avr, 2020- 18:44
Messages: 89
Localisation: Vendée St Gilles Croix de Vie
merci ça confirme ce que je redoutais
reste plus qu'a trouver le professionnel qui veuille bien le faire

ta mémoire est bonne les quatre bagues sont différentes !!!

_________________
Luc


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: arbre a cames 15/6
MessagePosté: Sam 19 Juin, 2021- 12:13 
Hors ligne

Inscription: Ven 19 Mar, 2021- 18:17
Messages: 422
ONZAMALLE a écrit:
ça n'existe pas en tant que tel chez les revendeurs.

Il te faut trouver des bagues bronze autolubrifiées, de dimensions supérieures aux dimensions nominales d'origine, et les faire usiner et monter par un atelier spécialisé. Ensuite, alésage intérieur aux dimensions de l'AAC directement dans le bloc..

Je l'ai fait faire sur ma 15 SIX, c'est du grand art (ça se paye !) car de mémoire aucun des 4 paliers ne sont de mêmes dimensions.



Bonjour à tous
Le rectifieur à qui j'ai fait faire la rectif de mon 4 cylindres, pour un autre client qui lui avait apporté un arbre à cames piqué de 15six, à rectifié l'arbre, puis à alésé en ligne une fois montées sur le bloc les 4 bagues refabriquées aux nouveaux diamètres.
Yves

_________________
http://www.club-traction-citroen.com/Accueil.htm


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: arbre a cames 15/6
MessagePosté: Sam 19 Juin, 2021- 17:17 
Hors ligne

Inscription: Ven 08 Fév, 2008- 19:14
Messages: 873
Tu peux voir le travail dans l'article sur la restauration du moteur ici: https://rouler-en-traction-avant.blog4e ... moteur-156

Les dimensions nominales des paliers sont, en partant du volant vers la distribution:

D: Diamètre extérieur
d: Diamètre intérieur
l: Largeur du palier

P1:

D 39
d 35
l 30

P2:

D 45
d 41
l 28

P3:

D 46
d 42
l 28

P4:

D 47
d 43
l 38


On constate déjà qu'on ne peut engager l'AAC que depuis la distribution vers le volant

Pour les bagues donc, je me suis fourni à l'époque chez www.ed-tec.com avec les dimensions suivantes, pour recouvrir les dimensions de P1 à P4:

1 Bague METAFRAM BP 25 cylindrique 40X50X40 (P4)
2 Bagues --------------------------- 40X46X32 (P2 & P3)
1 Bague ---------------------------- 32X40X32 (P1)

Ensuite, il te faut amener ton bloc, ton AAC et tes 4 bagues chez un bon rectifieur en lui précisant de ne pas oublier les trous de graissage, et de laisser un jeu radial de 4 centièmes entre AAC et paliers. Il ajustera directement les alésages des paliers à l'AAC concerné qui peut avoir plus ou moins d'usure selon sa vie passée.
L'utilisation d'un AAC oxydé est réservée aux gros joueurs, chaque point de rouille profond constituant une crique amorce de rupture, et la rectification ne porte que sur les portées de paliers.

C'est un gros travail d'ajustage, réservé à de bons professionnels, demandes un devis avant !

_________________
Olivier

Une traction n'a pas de cerveau, utilisez plutôt le vôtre.
https://rouler-en-traction-avant.blog4ever.com/


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: arbre a cames 15/6
MessagePosté: Dim 20 Juin, 2021- 07:27 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 25 Avr, 2020- 18:44
Messages: 89
Localisation: Vendée St Gilles Croix de Vie
Bonjour
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, justement je me posais la question suivante, pour les bagues en auto lubrifiant ou pas, le graissage étant assuré par la pression d'huile .
J'ai retrouvé le fournisseur cité
Plus qu'à revoir le rectifieur

_________________
Luc


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: arbre a cames 15/6
MessagePosté: Lun 21 Juin, 2021- 22:07 
Hors ligne
Membre TU
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 24 Oct, 2007- 15:17
Messages: 2443
Localisation: ST FARGEAU-PONTHIERRY 77 Membre TU IDF depuis 1976
J’ai bossé dans une vie antérieure avec des bagues frittées autolubrifiées et on m’avait fortement déconseillé de les réusiner, l’usinage et la chauffe associée à celui ci collant la poudre et empêchant la fonction ressuage de l’huile.

Mais je n’ai jamais essayé et n’ai aucun retour d’expérience.
A l’époque, travaillant sur des pièces automobiles de grande série, j’avais lancé un moule pour fabriquer des pièces à la dimension finale.

_________________
11 légère du 10/11/ 1949. série 528xxx
11 Commerciale du 04/05/56. série 306xxx


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com